L'enfant éternel de Philippe Forest

L'enfant éternel de Philippe Forest

Critiqué par Zelda, le 16 septembre 2007 (Rambouillet, Inscrite le 26 avril 2006, 52 ans)
Visites : 4 940  (depuis Novembre 2007)

Ecrire l'insaisissable.

Elle se prénomme Pauline, elle est L'enfant éternel. Pauline est une petite fille qui vit avec son papa et sa maman. Elle est malade, c'est une maladie très soudaine qui bouleverse la vie de chacun. Son papa et sa maman l'accompagnent jusqu'à la fin.
C'est très difficile de résumer ce livre parce que ce n'est pas un témoignage c'est d'abord un texte littéraire. C'est une écriture très belle, précise, nette qui ne tourne pas autour pas autour du pot, qui va franchement.
C'est un texte qui est construit autour du cheminement intérieur de l'auteur, comment peut-on vivre après cela ? Comment vivre encore quand on a perdu son enfant ?

J'avais entendu parler de ce livre il y a très longtemps mais je n'avais pas voulu aller y voir de plus près. J'ai entendu Philippe Forest en interview à l'occasion de la sortie de son nouveau livre. Alors je l'ai lu et bien sûr, c'est bouleversant et depuis je n'arrive plus à rien lire d'autre. Ce livre, particulièrement, réussit à toucher là où ça doit faire mal. En même temps, c'est sans doute ce livre qui m'a réconciliée avec la littérature. Il ne faut pas hésiter à découvrir ce beau texte, dans lequel j'ai entendu les rires et les présences de mes enfants.

• L'enfant éternel [Texte imprimé] Philippe Forest
    de Forest, Philippe
    Gallimard / Collection Folio.
    ISBN : 9782070405572 ; 9,20 € ; 09/10/1998 ; 397 p. ; Poche

la douleur sans les larmes

Critique de Francesca_1 (, Inscrite le 30 décembre 2011, 70 ans) - 8 février 2017

Je découvre ce récit 20 ans après sa sortie et c'est un éblouissement.
Avec une pudeur immense Philippe Forest nous immerge cependant au coeur de la plus grande souffrance qui soit : la perte d'une enfant !
La lame de scalpel de son écriture qui lui permet de tenir nous déchire, nous lecteur, et laisse en nous un souvenir ineffaçable, comme est la douleur de ce père anéanti.
Transformer cette épreuve en un texte littéraire aussi abouti est un miracle.

Forums: L'enfant éternel

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'enfant éternel".