La religieuse de Madrigal de Michel Del Castillo

La religieuse de Madrigal de Michel Del Castillo

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Lolita, le 13 septembre 2007 (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans)
Visites : 4 996  (depuis Novembre 2007)

L'histoire de Ana de Jésus et Don Juan

Fille de prince et nièce de roi, Ana de Jésus, est envoyée à l'âge de 6 ans au couvent de Notre dame de la Grâce, afin de cacher son existence. Fille illégitime, elle vivra recluse jusqu'à ses 16 ans où elle refuse lors de ses voeux de porter le voile. Elle proteste, plaide pour sa liberté bafouée depuis l'âge de 6 ans, mais personne ne lui viendra en aide. On lui demande seulement de se soumettre à l'ordre social.
Mais un homme fraîchement arrivé à Madrigal qui dit s'appeler Gabriel de Espinosa changera-t-il la donne ? Est-il vraiment celui qu'il prétend être ? Les rumeurs ont-elles raison?

Bien que j'ai classé ce livre dans la catégorie des romans historiques et malgré les apparences, il apparaît plus comme un roman plus qu'un document historique.
Michel Del Castillo s'empare du sujet pour romancer et décrire ce que selon lui les personnages auraient pu ressentir. Il ne tente pas non plus de révéler des vérités ou d'affirmer certaines hypothèses... Il ne faut pas s'attendre à ce que le mystère concernant l'idylle de Ana de Jésus et Gabriel de Espinosa soit mis à jour ni même son identité...
Mais ce livre est malgré tout un bon roman avec une histoire palpitante et intéressante pour qui aiment les histoires d'un temps ancien.

• La religieuse de Madrigal [Texte imprimé], roman Michel del Castillo
    de Del Castillo, Michel
    Fayard / LITT.GENE.
    ISBN : 9782213629612 ; 17,30 € ; 24/08/2006 ; 319 p. ; Broché

Forums: La religieuse de Madrigal

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La religieuse de Madrigal".