Le diable de Milan de Olivier Mannoni, Martin Suter

Le diable de Milan de Olivier Mannoni, Martin Suter
( Der Teufel von Mailand)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Laure256, le 3 septembre 2007 (Inscrite le 23 mai 2004, 51 ans)
Visites : 5 741  (depuis Novembre 2007)

et l'angoisse vous prend ...

Voici un roman étrange et énigmatique, qui vous happe dans son mystère dès les premières pages. Sonia Frey fuit un mari violent et démarre une nouvelle vie en se faisant embaucher comme masseur-kinésithérapeute dans un hôtel de luxe, le Gamander, à Val Grish, petit village montagnard suisse. Dès son arrivée, des événements inquiétants se produisent, un ficus qui perd ses feuilles en une nuit, des balises qui sont jetées dans la piscine, un oiseau noyé dans un aquarium… Qui peut en vouloir à la propriétaire qui tente de faire renaître l’hôtel de ses cendres ? Qui au village cherche à s’en prendre au personnel ? Tout au long du roman, de curieux SMS sont échangés entre Sonia et son amie Malou. Quel passé conjugal Sonia cherche-t-elle réellement à fuir ? Pourquoi son ex mari a-t-il été arrêté ?
L’auteur prend tout son temps pour installer et développer une intrigue à la tension dramatique montante et diablement efficace ! Je regrette peut-être quand même une fin aussi peu spectaculaire après toute cette montée de l’angoisse. D’autant que les événements étranges qui se réalisent les uns après les autres sont les commandements d’un vieux conte local intitulé le diable de Milan…
Un auteur réputé (la face cachée de la lune, Lila lila) que je découvre par ce roman et que je ne manquerai pas de continuer à lire au fil de mes trouvailles.

(sortie en poche du diable de milan prévue pour mi novembre 2007)

Une écriture chargée d'humour

Critique de Le pingouin (, Inscrit le 27 février 2009, 34 ans) - 6 mars 2009

L'histoire se déroule dans un village perdu dans les montagnes grisonnes en Suisse. Par de nombreuses descriptions sur le climat et l'atmosphère, Martin Suter parvient à nous transporter littéralement sur les lieux de l'intrigue.
Des événements inquiétants surviennent, des hypothèses à donner des frissons sont émises, et le tout forme une ambiance presque fantastique. L'histoire se déroule lentement, se lit tranquillement. Pourtant, la fin s'accélère et crée vraiment la surprise chez le lecteur!

Martin Suter fait de ce roman un thriller psychologique, pimenté d'une écriture pleine d'un humour ironique. Par des observations, remarques et dialogues très humains et vrais, on découvre un style innovant. Si innovant que des fragments de SMS sont insérés tout au long du roman... avec l'orthographe de circonstance!

Forums: Le diable de Milan

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le diable de Milan".