Paquebot de Hervé Hamon

Paquebot de Hervé Hamon

Critiqué par Cuné, le 28 août 2007 (Inscrite le 16 février 2004, 56 ans)
Visites : 4 854  (depuis Novembre 2007)

Come aboard... we're expecting you...

Bien sûr qu’on fredonne déjà le générique de La croisière s’amuse en manipulant ce gros pavé. Sa 4° de couv nous en promet aussi plein les yeux, limite on se sent même un peu gavé d’avance, on se dit que oui, c’est sympa ce genre-là, mais on connait, on a mieux à lire. Sauf que non, pas du tout. C’est le roman idéal pour se sentir en vacances, que l’on y soit ou pas.

C’est une croisière, sur un paquebot, avec son capitaine droit dans ses bottes, son équipage pas piqué des hannetons, ses passagers avec chacun leur histoire et leur caractère. Mais c’est aussi de la tempête, des escales imprévues, des manipulations mafieuses, des avaries mécaniques et de l’esbroufe, de la poudre aux yeux, tout est mis en œuvre pour que les passagers en aient pour leur argent, vaille que vaille.
Et ça fonctionne, au quart de tour, on se passionne, on applaudit, on rêve d’en être, en fait. Tout s’enchaîne comme au spectacle, c’est lié, c’est brillant, joyeux et amusant, c’est du champagne, on n’espérait même pas de la clairette.

Hervé Hamon dit, en note d’intention : « Avouerai-je que les graves débats concernant l’autofiction me laissent de marbre ? Comme mon ami et auteur Alain Rémond, quand j’écris un récit, je raconte les lieux, les gens, les faits, je dis « je » et « je », c’est moi. Quand j’écris un roman, je ne raconte ni mon divorce ni mes amours. J’invente des histoires, juste des histoires. »

Et de quelle manière ! Pas un passage en dessous des autres, pas un personnage qu’on ne visualise. Et le plus fort, peut-être, c’est la réflexion qui supporte la fantaisie, la base de tous les sujets évoqués qui est bétonnée, solide, documentée. Que l’on parle de restauration, de mécanique, du mariage des prêtres, de chansons, d’hydrologie, etc. tout est juste.
J’ai mis le pied sur la passerelle, et je n’ai pas levé les yeux jusqu’au débarquement : je suis fourbue, mais totalement évadée de mon quotidien : archi séduite, donc.

Les croisières, quelle galère !

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans) - 9 mai 2018

Prenez des gens d'horizons divers et variés tels qu'un éminent professeur, un prêtre révoqué, une croque-mort, un animateur de croisière dévoué à son travail, une très jolie danseuse russe ainsi que quelques autres. Mettez les ensemble dans un bateau puis ajoutez quelques évènements imprévus et vous obtenez une croisière que personne n'est prêt d'oublier, lecteur inclus.

Le risque avec les romans mêlant et entremêlant plusieurs intrigues est de se retrouver avec des plus intéressantes que d'autre et c'est ce qui arrive malheureusement un peu à celui-ci. En effet autant tout ce qui concerne l'équipage et ses déboires pour maintenir la croisière à flot est très plaisante à suivre, autant celles qui concerne les passagers, notamment avec le professeur Korb et le père Angelo sont plus faibles et pas franchement intéressantes ce qui est dommage car je leur avait trouvé beaucoup de potentiel au début de l'histoire.

A part ça j'ai quand même bien accroché à ce roman, on ne s'y ennuie pas un seul instant, il se passe toujours quelque chose car les péripéties se suivent en effet mais ne se ressemblent pas. On est même parfois à la limite de l'invraisemblable mais ce voyage est si prenant et les personnages tellement truculents que l'on pardonne bien volontiers. J'ai donc eu un grand plaisir à suivre cette croisière et même si cela donne des envies de voyages, pas sûr pourtant que je m'embarquerai dans une aventure pareille, mieux vaut se contenter de la lire.

Forums: Paquebot

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Paquebot".