Un miracle en équilibre de Lucía Etxebarria

Un miracle en équilibre de Lucía Etxebarria
( Un milagro en equilibrio)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Fldub, le 31 juillet 2007 (Lille, Inscrit le 3 décembre 2006, 41 ans)
Visites : 4 500  (depuis Novembre 2007)

Une parenthèse maternelle pardonnée.

Autant le dire de suite, j’ai lu tous ses précédents livres et je les ai aimés. Toutefois, celui me laisse un léger de déception. Est-ce le thème, les doutes d’une mère, les premiers émois et galères maternels, je ne sais pas.

Habituellement, les personnages sont attachants, mais là, je n’ai pas trouvé d’attache. J’ai eu l’impression que l’héroïne était un tantinet égocentrique et fort ennuyeuse. Autant au début, les anecdotes sur la grossesse et les conseils tirés de magazines et autres sont amusants et l’on retrouve les qualités de cet auteur.

L’humour, le talent de nous donner l’envie de suivre les personnages, l’histoire est moins forte dans cet opus. Voilà, mon ressentiment.

Mais par la suite, les histoires s’entrecroisent et brisent un peu le rythme. Déçu donc, en espérant que cette parenthèse n’en soit qu’une. Le fait que je sois un homme a peut-être joué sur cette déception, la maternité ne m’a pas touché soit. Mais c’est bien la première fois parmi toutes ces œuvres que je me suis senti un peu exclu, un homme lisant un livre plus destiné à une femme. Préjugé ou non je ne sais pas, j’ai hâte néanmoins de lire le prochain roman de cet auteur qui je l’espère sera digne des précédents.

Moins enthousiaste sur ce livre, je reste un fidèle de cet auteur, et espère que le prochain soit plus dans la veine que les précédents… à l’exception de celui-ci.

• Un miracle en équilibre [Texte imprimé] Lucía Etxebarria traduit de l'espagnol par Nicolas Véron
    de Etxebarria, Lucía Véron, Nicolas (Traducteur)
    10-18 / 10-18. Série Domaine étranger
    ISBN : 9782264042699 ; 8,10 € ; 04/04/2007 ; 414 p. ; Broché

Exaspérant

Critique de Gabri (, Inscrite le 28 juillet 2006, 37 ans) - 11 juillet 2016

L'éditeur nous présente ce livre comme une lettre de l'auteure à sa fille qui vient de naître. Je voulais lire sur la maternité, un peu à la manière d'Un heureux événement d'Eliette Abécassis ou Le bébé de Marie Darrieussecq, qui parlent de leurs expériences de nouvelles mamans avec profondeur authenticité. C'est d'ailleurs ce que nous vend l'éditeur dans la présentation. J'ai pourtant abandonné à près du tiers du livre, ennuyée par cette lettre interminable, sans queue ni tête, centrée sur la vie de cette mère journaliste wannabe auteure, frustrée de son succès en librairie pour un recueil de témoignages de femmes toxicomanes plutôt que pour un roman qu'elle aurait écrit, prise malgré elle dans un scandale de tabloïd espagnol duquel elle veut laver son nom. Malgré ma bonne volonté, je ne suis pas arrivée à y voir autre chose qu'une bonne dose d'égocentrisme et de superficialité. Regarde ma fille comme ta mère était cool et hors convention. Bien que quelques passages sur le fameux bébé en question aient stimulé un peu de mon intérêt quelques fois, c'est avec exaspération que j'ai fini par refermer catégoriquement ce livre. J'ai encore Amour, prozac et autres curiosités dans ma bibliothèque mais je crois qu'il risque d'y rester pour un petit moment encore.

Témoignage partiel d'une mère à son enfant

Critique de AmaranthMimo (, Inscrite le 25 mai 2013, 33 ans) - 19 juillet 2013

Je ne connais pas cet auteur mais je n'ai pas du tout accroché au style du livre. Les phrases sont très longues, le récit n'est pas cadré. Le livre est rédigé de manière épistolaire mais il est vraiment trop confus pour moi.

Concernant le thème du livre, j'ai pu apprécier l'idée de témoigner à son enfant de la grossesse, des premiers jours, des doutes, des incertitudes ainsi que du passé. De plus, la multitude des thèmes abordés donne l'impression d'avoir affaire à de longues digressions et on finit par s'y perdre !

En bref, je pense que je n'ai pas pu tout apprécier de ce roman du fait du style littéraire qui m'a déboussolée alors que les différents thèmes abordés avec humour avaient tout pour me plaire.

Forums: Un miracle en équilibre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un miracle en équilibre".