Commando Torquemada, Tome 1 : Pour la plus grande gloire de Dieu de Philippe Nihoul (Scénario), Xavier Lemmens (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Shelton, le 27 juillet 2007 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)
Visites : 4 575  (depuis Novembre 2007)

Un récit qui nous change un peu de l'ordinaire...

Avec un tel titre, un tel éditeur, vous vous dites tous que nous allons nous précipiter dans une caricature totale et que l’intérêt du lecteur pourrait bien s’en retrouvé pénalisé voir détruit… Le doute est légitime mais le résultat n’est absolument pas de cette nature. En effet, ce premier volume de la série Commando Torquemada est avant tout une aventure pleine d’action et si la caricature et l’humour sont bien là, ils ne font qu’apporter ce petit plus qui apaise et non la vague qui détruirait le scénario qui est plutôt bien construit.
Ce commando Torquemada que nous nous apprêtons à suivre est composé de trois personnages atypiques, caricaturaux pour le coup, qui vont donner, si non à l’Eglise Catholique, du moins au cardinal Juan Carlos Albuferque plus connu sous le nom d’Anaconda ! Il est, en quelque sorte, l’héritier le plus fidèle et le plus dangereux de la terrible Inquisition remplacée depuis peu par la Congrégation de la doctrine de la foi (Institution dirigée durant de longues années par un certain Joseph Ratzinger. Le Panzer Cardinal aurait-il servi de modèle au Cardinal Anaconda ? Vous jugerez par vous-mêmes car je ne veux pas vous influencer dans un sens comme dans un autre…
Alors qui sont les membres de ce commando ? Un prêtre à la tête de tueur [il n’en a peut-être pas que la tête] qui ronge son frein en Pologne, une religieuse qui s’inflige la pénitence de la façon la plus impudique du côté de Calcutta, enfin, un frère empoisonneur qui confond un peu trop les élixirs religieux avec des assemblages de sa composition, au fond d’un monastère italien, qui mettent la vie des pauvres pèlerins en danger… Après quelques deux ans d’exil et de pénitence [leurs méthodes étaient trop radicales], voilà frère Feargal, sœur Sarah et frère Malachie de nouveau réunis pour remplir une mission capitale pour l’avenir de notre sainte mère l’Eglise… Il faut retrouver la lance du légionnaire Longinus, celle qui a percé le flanc du Christ en croix… et là, c’est le grand début de l’aventure…
Les auteurs s’en donnent à cœur joie, mais ne vous y trompez pas, il ne s’agit pas d’une bédé qui irait dans tous les sens avec de l’humour, du sexe, de la folie et un peu de religion. Passé le cap du départ, une fois vu sa sainteté JPII dans sa baignoire, le commando Torquemada se met au travail comme dans de très nombreuses aventures d’espionnage teintées de religiosité ou autres mystères… Nous partirons donc pour l’Afrique où nous croiserons un drôle de dictateur, des scènes bien sanglantes, des croyances étonnantes, pour enfin savoir qui est en possession de la lance de Longinus et pourquoi…
La narration graphique est très adulte, le dessin rude mais efficace, le tout offrant au lecteur un très bon moment de lecture. J’ai lu ce premier album en une seule fois, le scénario m’a séduit, le concept de la série aussi, le commando aussi, serais-je tenté de dire… Enfin, surtout sœur Sarah… J’espère que le prochain épisode confirmera tout le bien que je pense de ce coup d’essai…

• Pour la plus grande gloire de Dieu [Texte imprimé] [dessin de] Xavier Lemmens [scénario de] Philippe Nihoul
    de Lemmens, Xavier (Illustrateur) Nihoul, Philippe (Scénariste)
    Audie
    ISBN : 9782858150328 ; 11,95 € ; 07/06/2007 ; 45 p. ; Album souple

Commando Torquemada
  • Commando Torquemada, Tome 1 : Pour la plus grande gloire de Dieu

hilarant

Critique de Happy_kangourou (, Inscrit le 29 mars 2007, 49 ans) - 1 mai 2011

cela faisait longtemps que je n'avais pas explosé de rire ainsi... au point de devoir interrompre régulièrement la lecture le temps de retrouver mes esprits.

Attention !!
Initialement, il y a eu le tome 1 vendu séparément, puis le tome 2 (encore plus hilarant) lui aussi vendu séparément.

Le troisième et dernier volet n'existe que dans l'intégrale (nommée
Commando Torquemada : Evangiles I, II, III), et n'est pas vendu sous forme séparée, ce qui est dommage pour les lecteurs qui ont été fidèles depuis le début de cette série.
Donc il est recommandé d'acheter l'intégrale, et non pas les tomes séparés, vu que vous ne pourrez pas acquérir le tome 3 ainsi.

Une oeuvre impie

Critique de Le rat des champs (, Inscrit le 12 juillet 2005, 73 ans) - 15 septembre 2007

C'est vrai, après tout, qui sont ce petit plumitif et ce dessineux pour se moquer ainsi de la Sainte Eglise apostolique et romaine? Comment un homme de foi comme mon ami Shelton peut-il conseiller une oeuvre aussi immorale aux enfants qui nous lisent de leurs yeux avides?

Bon, vous l'aurez compris, je rigole, cette bédé est tout simplement à crever de rire et ne peut choquer qu'un croyant un peu constipé de l'encéphale. N'empêche, que Soeur Sarah est un peu impudique et qu'elle aime dévoiler son affriolante anatomie qui selon un écclésiastique mérite au moins quatre kleenex sur l'échelle d'Onan. Des réflexions sont presque philosophiques, à la limite, comme celle-ci: "Si le Christ avait été empalé au lieu d'être crucifié, le fondement du christianisme serait différent. Eh oui, les voies de la providence sont impénétrables."

Des répliques-cultes? Ben non, il y en a trop pour qu'on puisse les appeler ainsi.

C'est drôle, très drôle dans l'esprit de Fluide Glacial, un humour "glacé et sophistiqué" comme aimait le dire Gotlib.

Un premier tome qui est un coup de maître, donc, on en redemande.

Forums: Commando Torquemada, Tome 1 : Pour la plus grande gloire de Dieu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Commando Torquemada, Tome 1 : Pour la plus grande gloire de Dieu".