Je suis né un jour bleu de Daniel Tammet

Je suis né un jour bleu de Daniel Tammet
(Born on a blue day : inside the extraordinary mind of an autistic savant)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Marc Florian, le 27 juillet 2007 (Inscrit le 9 mai 2007, 54 ans)
Visites : 8 194  (depuis Novembre 2007)

Le livre de cet homme est sans doute révélateur de son problème

Synopsis de l'éditeur :

Ce témoignage est un voyage aux côtés d'un jeune homme aux capacités hors du commun.

Comme le héros de Rain Man, Daniel Tammet est un autiste savant, un génie des nombres. Son cerveau lui permet d'effectuer des calculs mentaux faramineux en quelques secondes. Pour lui, les nombres sont des formes et des couleurs. Il a ainsi mémorisé les 22 514 premières décimales du nombre pi, un exploit qui a nécessité plus de cinq heures d'énumération en public. Daniel est également un linguiste de génie : il parle sept langues et a appris l'islandais en une semaine. Bien qu'autiste, il n'est pas coupé du monde : il est capable d'avoir une vie sociale et de raconter ce qui se passe dans sa tête.

Les plus éminents neuroscientifiques s'intéressent à son cas. Daniel décrit avec une simplicité bouleversante son enfance à Londres, dans une famille de neuf enfants. Il raconte ses années d'école, la découverte de sa différence, le soutien aimant de ses parents, la conquête de l'indépendance, la route vers la célébrité. Aujourd'hui, Daniel a 28 ans. Il vit dans le Kent avec Neil, son compagnon.

Mon avis :

J'ai rarement lu un livre d'une telle fadeur !!!

Le problème avec ce livre est, je pense, qu'il a été écrit par un autiste et non par un écrivain qui aurait relaté le témoignage d'un autiste. Comme le dit lui-même l'auteur, il utilise le langage comme un vecteur purement informatif et non comme un instrument de sociabilisation. Résultat : des faits, des faits, des faits et une lecture particulièrement aride. Je me suis prodigieusement ennuyé pendant les trois quarts du roman, où M. Tammet nous apprend notamment que dans son enfance, il jetait du pain aux canards, faisait du manège ou allait à l'école avec un cartable contenant des gommes et des compas. Je ne pense pas que cela changera beaucoup ma connaissance du cerveau humain...

Autre source d'ennui : lorsqu'il aborde un domaine connu, il ne peut s'empêcher de balancer tout ce qu'il sait (et il paraît que c'est une caractéristique des autistes). C'est ainsi que nous avons droit à l'analyse linguistique de l'irlandais, à l'énumération de diverses choses sans intérêt, à la définition d'un encéphalogramme ou d'une IRM... bref, peu de choses en rapport avec le sujet énoncé dans le quatrième de couverture. J'ai un peu l'impression qu'il a dû faire du remplissage pour le début et qu'il tente vaille que vaille de raconter sa vie avant l'expérience de 'pi' : une vie somme toute assez banale même si ce garçon est clairement 'différent'. Le récit aurait pu être plus intéressant s'il n'y avait tous ces détails futiles mais sans doute révélateurs de son état.

D'ailleurs, je m'arrêtais régulièrement de lire afin de voir l'épaisseur de papier restante. Je n'ai eu l'impression que l'auteur manifestait un intérêt quelconque envers ce qu'il écrivait que vers le quatrième quart, lorsqu'il raconte l'expérience consistant à réciter par coeur plus de 20.000 décimales de 'pi' et sa rencontre avec l'homme qui a inspiré Rain Man. Sa vision des chiffres - en formes et en couleurs - est aussi fort édifiante. Dommage que ces passages s'enlisent dans un ensemble aussi terne (mais cet avis est bien sûr totalement personnel et subjectif).

En conclusion, je dirais que ce roman est, pour sa majeure partie, un pur remplissage relatant des anecdotes banales de la vie d'un homme certes exceptionnel. Sa lecture ne m'a quasiment procuré aucun agrément et ne se justifie que par son dernier quart. Je me suis fait avoir par une jolie couverture et un résumé alléchant...

• Je suis né un jour bleu [Texte imprimé] Daniel Tammet
    de Tammet, Daniel
    les Arènes / DOCUMENTS
    ISBN : 9782352040286 ; 21,50 € ; 07/06/2007 ; 236 p. ; Broché
  • Je suis né un jour bleu [Texte imprimé] Daniel Tammet traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Nils C. Ahl
    de Tammet, Daniel Ahl, Nils (Traducteur)
    J'ai lu / J'ai lu
    ISBN : 9782290011430 ; 7,00 € ; 03/02/2009 ; 288 p. ; Poche

Né dans un monde à part

Critique de Colen8 (, Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans) - 24 mars 2015

Il a 27 ans à la publication de cet émouvant témoignage. Atteint du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme « savant » diagnostiqué tardivement, il y raconte avec simplicité ses souvenirs d’enfance et ses premières expériences dans la vie de jeune adulte. Tout n’a été que lutte pour vaincre des différences inexpliquées avec les gamins de son âge, qui lui paraissaient insurmontables. Ayant surtout besoin de calme, de repères stables et de régularité toute forme d’imprévu, d’inattendu étaient source d’anxiété. La communication et les interactions sociales étant certaines des manifestations de l’autisme, il a été un enfant inadapté, se réfugiant dans la solitude pour se protéger des autres.
Les chiffres, les mots, les couleurs, la musique ont été longtemps ses seuls amis. Par chance ses parents indulgents, patients et aimants ont essayé de lui rendre la vie plus facile. Lucide et en même temps courageux, d’expérience en expérience, il a acquis une notoriété mondiale en récitant de tête plus de 22000 décimales de « pi » devant les caméras de télévision, record d’Europe battu. Depuis il se prête volontiers à des études de neurologues sur son cas, il aide du mieux qu’il peut les associations concernées par son handicap. Il se sent fier du chemin parcouru, vivant en couple, autonome et libre.

Derrière ses yeux à lui

Critique de Maybel (, Inscrite le 23 février 2005, 34 ans) - 7 décembre 2013

Un livre très facile à lire, qui nous enrichit sur notre compréhension du vécu d'une personne Asperger. J'ai tout particulièrement apprécié la façon dont le livre est orienté de façon à nous démontrer l'aspect positif que peuvent apporter les différences dans une société.
Daniel ne fait pas que "vivre avec", mais il exploite ses capacités à bon escient et sait maximiser son potentiel de sorte à ce que ses difficultés sont mises en second plan. Contrairement à certains, j'ai apprécié les blocs de connaissances plus pointues que l'auteur a intégrées au roman. En fait, je le vois comme une façon de nous partager qui il est et je pense que c'est ce qui fait son charme, qui rend l'expérience réaliste.
Ce n'est pas l'interprétation d'une personne neurotypique sur le vécu d'une personne autiste, quel en serait l'intérêt ? Je veux découvrir sa réalité avec ses yeux à lui. De base, je pense qu'il faut une ouverture et un intérêt particulier sur ce sujet pour pouvoir pleinement apprécier cette biographie.

Ramification neuronale

Critique de Lolo (, Inscrit le 2 juillet 2011, 41 ans) - 2 juillet 2011

J'ai énormément apprécié ce livre qui donne une ouverture extraordinaire sur les possibilités presque infinies du cerveau
Permet également d'apprendre sur l'autisme en général et ainsi de mieux comprendre tous les méandres de la connaissance et de l'apprentissage du cerveau.

Don ou handicap ?

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 20 septembre 2009

Un superbe leçon de vie que nous livre ici Daniel Tammet.
"Le bizarre incident du chien pendant la nuit" était un roman qui nous permettait d'essayer de comprendre le monde de l'autisme.
Ici, c'est directement que l'auteur nous fait vivre sa maladie et toutes les souffrances qui l'accompagnent.
On n'en est que plus admiratif de voir comment il est arrivé à surmonter toutes ces difficultés pour arriver à vivre une vie pratiquement normale.
Bravo aussi à ses parents. Quelle foi en son enfant il faut avoir pour lui permettre de vivre SA vie.
C'est l'un des rares autistes à avoir pu dépasser sa phobie des autres, du désordre et à pouvoir expliquer son "fonctionnement" en mémoire et en mathématiques.

Après avoir refermé le livre, je suis allée le voir sur des vidéos, c'est poignant de le "rencontrer", de voir ses progrès au fil du temps.
Ce n'est pas un roman que l'on lit mais une véritable et magnifique leçon sur l'apprentissage du respect de la différence.

Un bleu si singulier

Critique de Spiderman (, Inscrit le 14 juin 2008, 61 ans) - 19 juin 2008

Daniel Tammet nous ouvre les portes de ce monde étrange : un esprit d'autiste avec une époustouflante capacité à manier et mémoriser chiffres, langues auxquels il associe couleurs et formes.
Il nous fait aussi partager ses doutes et ses difficultés à entrer en relation avec les autres. Son écriture est limpide et claire, "mathématique", ce qui peut la rendre étonnante mais jamais froide et on suit avec émotion ses efforts, entouré de précieux soutiens familiaux, pour sortir de sa carapace. La description de ses premiers émois amoureux, la découverte absolument limpide de son évidente attirance pour les garçons, sa rencontre avec Neil et l'apparente simplicité de leur vie de couple ajoutent une note plus "sentimentale" au récit de ce parcours si étonnant ... qui ne fait sans doute que commencer.
Même si l'on est réfractaire aux mathématiques et étranger au monde du handicap mental, on ne peut être insensible à ce témoignage direct, pudique et optimiste, à cette description sans fioritures d'un univers dans lequel sont enfermées tant d'autres personnes, sans possibilité de communication.
Ce livre "brut" est un OVNI dans la littérature : pas si difficile à lire pour peu que l'on veuille se mettre en empathie avec son auteur qui nous offre la possibilité rarissime de nous mettre en phase avec un handicap : vous ne pourrez jamais, même en montant sur un fauteuil roulant savoir ce que vivent les paras ou tétraplégiques : avec Daniel Tammet vous pouvez entrouvrir la porte d'un esprit autiste, sans fausse pudeur ni voyeurisme.

Forums: Je suis né un jour bleu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Je suis né un jour bleu".