La vie commune de Lydie Salvayre

La vie commune de Lydie Salvayre

Critiqué par Printemps, le 26 juillet 2007 (Inscrite le 30 avril 2005, 65 ans)
Visites : 4 701  (depuis Novembre 2007)

enfer au bureau

L'auteure nous décrit un cas de harcèlement moral vu par la victime, secrétaire en fin de carrière, qui voit arriver dans son univers bien ordonné une nouvelle venue, tout son contraire. Le microcosme du bureau est on ne peut mieux décrit et il en est de même pour ce cas de relations interpersonnelles. On croit voir un exemple humoristique de la bible d'Hirigoyen sur le même sujet ou comment notre perception du comportement des autres peut conduire à la folie de persécution, mais aussi comment les autres et nous, cela peut faire deux et aussi comment ce deux peut devenir une lutte à mort. Les différences dans toute leur horreur. Si vous voulez voir à quel point un bureau peut ressembler à un ring de boxe, je vous recommande cette lecture salutaire du portrait au vitriol de la vie commune sur le lieu de travail.

Ennuyeux

Critique de Ludmilla (Chaville, Inscrite le 21 octobre 2007, 68 ans) - 22 décembre 2018

Je ne suis pas du tout d’accord avec les critiques de ce livre qui, pour la plupart, considèrent qu’il s’agit d’une description de harcèlement moral au bureau.
Bien au contraire, à mon avis, c’est la description de la montée progressive de la folie de la narratrice qui « passe son temps à se regarder le nombril ». Rien d’autre n’existe qu’elle-même.
Je l’ai terminé en espérant …mais non!
Heureusement, c’est un petit livre, en gros caractères, vite lu.

Lydie Salvayre est psychiatre, ceci explique peut-être cela…

A éviter.

Forums: La vie commune

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La vie commune".