Créance de sang de Michael Connelly
( Blood work)
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone
Moyenne des notes : (basée sur 16 avis)
Cote pondérée : (297ème position).
Visites : 11 339 (depuis Novembre 2007)
Un bon Connelly... comme d'habitude !
Terry Mc Caleb, ancien agent du FBI à la retraite se remet d'une greffe du coeur. Un jolie jeune fille vient lui apprendre que c'est le coeur de sa soeur qui lui a sauvé la vie, celle-ci ayant été assassinée. Elle veut qu'il reprenne l’enquête, alors dans une impasse, et trouve le meurtrier...
L’enquête est assez prévisible et ne contiendra pas beaucoup de surprises pour les amateurs de Connelly ou pour les détectives en herbes. Hasard ou pas, j'avais trouvé le pot aux rose au bout d'une quarantaine de pages.
Malgré cela, on prend plaisir à suivre Terry dans son enquête et dans les turbulences de sa vie. L'intrigue du roman se situe sur plusieurs niveaux comme souvent chez Connelly : l’enquête évidemment, l'histoire sentimentale et les changements (physiques et mentaux) inévitables dans la vie d'un greffé du coeur. Et ce sont tous ces ingrédients qui font l'intérêt du livre.
Créance de sang est un bon Connelly. Si vous voulez découvrir Cet auteur, allez directement vers son meilleur livre : "le Poète" (cfr critique de Nathbxl).
Les éditions
-
Créance de sang [Texte imprimé], roman Michael Connelly trad. de l'américain par Robert Pépin
de Connelly, Michael Pépin, Robert (Traducteur)
Seuil / Seuil policiers (Paris).
ISBN : 9782020332422 ; 1,85 € ; 28/01/1999 ; 468 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (15)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Remarquable affaire de coeur
Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 42 ans) - 31 juillet 2024
Un peu surchargé
Critique de Eoliah (, Inscrite le 27 septembre 2010, 73 ans) - 4 janvier 2024
J'ai bien aimé le déroulement de l'intrigue, mais je trouve un peu trop de rajouts inutiles.. en particulier l'histoire d'amour avec la soeur de la victime chargée de son neveu... et un peu too much l'activité démesurée pour un greffé du coeur récent ... mais c'est un livre qu'on ne lâche pas...
Heureusement je ne n'avais pas décodé le titre ce qui "spoile' un peu trop
CATALINA peut attendre
Critique de Max_Zen (MARGUERITTES, Inscrit le 30 mai 2004, 49 ans) - 13 mai 2013
Alors qu'il se voyait déjà regagner son île natale, Catalina, Terry va devoir attendre car ce que va lui révéler Graciela va changer amèrement sa vie. C'est avec le coeur de la soeur de Graciela que Terry a été transplanté. Graciela veut que Terry retrouve le meurtrier.
C'est vrai qu'au début on ne voit pas très bien pourquoi 500 pages pour retrouver le meurtrier d'un holp up, ajoutant à cela que Terry est un spécialiste des tueurs en série.
CONNELLY nous laisse des indices et c'est passionnant. Pour ceux qui ont l'habitude, je constate que le livre est intéressant, je ne vois pas de longueur dans ce livre. Pour ceux, un peu plus naïf et noob dans le genre, je me suis laissé guider par l'intrigue.
Comme d'autres sur la page, c'est mon premier CONNELLY et j'ai bien envie d'en lire d'autres. Le "Poète", peut être...
Pas de Harry Bosch ici
Critique de Tistou (, Inscrit le 10 mai 2004, 68 ans) - 23 novembre 2012
Terry Mac Caleb, après avoir été une pointure reconnue du FBI, se remet dans sa retraite bien méritée d’une greffe du cœur, sur son voilier le « Following Sea », le voilier familial légué par son père et ancré au bord d’un ponton californien. Repas, soins, remise en état du voilier sont le lot quotidien d’un homme fraîchement greffé qui reconsidère le supplément de vie qui lui a été octroyé via le cœur d’un autre.
D’une autre plutôt puisque Graciela Rivers, une jeune femme, vient le solliciter pour reprendre à zéro une enquête jamais aboutie. Et pas n’importe laquelle ! Ni plus ni moins celle du meurtre de Gloria Torres, la sœur de Graciela, meurtre à l’issue duquel le cœur de Gloria a été transplanté dans la poitrine de … Terry Mac Caleb (et là, mon cœur de midinette … !). C’est ce qu’elle révèle à Mac Caleb pour le décider à reprendre cette enquête, contre toute raison et notamment l’avis du médecin qui l’a opéré.
Ca va être difficile, dangereux, mais n’est pas Mac Caleb qui veut ! (ben oui, quoi, on est dans un roman aussi !) Et que peut refuser Terry Mac Caleb à une jolie Graciela dont le cœur est de la même fibre que celui qui bat désormais dans sa propre poitrine ?
Très belle histoire agrémentée d’une intrigue toujours aussi solide, une intrigue à la Connelly !
Tout parfait sauf la fin
Critique de Patsy80 (, Inscrite le 20 août 2009, 49 ans) - 6 septembre 2010
Du bon Connelly
Critique de Adrien34 (, Inscrit le 18 janvier 2009, 34 ans) - 22 mars 2009
Le suspense est long à se mettre en place mais Connelly a l'habitude de rentrer dans les détails d'une enquête pour mieux nous plonger au coeur des bas fonds de Los Angeles et des rivalités FBI-LAPD. La fin est encore une fois inattendue (moi je ne l'avais pas trouvée) et Connelly signe encore une fois un très bon roman.
quel suspense!!!
Critique de Velmoz (, Inscrite le 28 octobre 2006, 58 ans) - 23 juillet 2008
J'en ai eu ma claque
Critique de El grillo (val d'oise, Inscrit le 4 mai 2008, 50 ans) - 4 juin 2008
L'inspecteur McCaleb a tout pour me plaire : il n'est pas tout jeune, a ses travers, mais c'est un fin limier, de ceux à qui on ne la fait pas...
L'intrigue est somptueuse, les revers fréquents, la fin m'a scotché comme rarement. Je garde un souvenir ému de mon premier Connelly.
Très bonne intrigue!
Critique de ADE (MARSEILLE, Inscrite le 10 octobre 2005, 46 ans) - 20 décembre 2007
je m'en vais de ce pas lire le "poète"!!!
Bon livre mais peut mieux faire
Critique de Sahkti (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans) - 4 juillet 2006
Quelques faiblesses, certes, dans le contenu, mais une fois de plus, Connelly arrive à jongler avec tout ça pour en faire quelque chose de très efficace et agréable à lire. L'intrigue prend assez vite, le lecteur cherche sans forcément tout trouver et se fait promener par l'auteur au fil de ses découvertes et réflexions. Dommage que la fin sente autant la guimauve, c'est un happy end un peu trop cinématographique à mes yeux. J'ai passé un bon moment mais ce n'est pas le Connelly que je préfère.
Sanglante créance
Critique de Bidoulet (, Inscrit le 18 octobre 2005, 56 ans) - 9 novembre 2005
On se doute bien sûr que l'intrigue va tourner autour du don d'organe mais Michael Connelly distille un suspense intense, certes un peu long à se mettre en place, mais qui va crescendo et ne ménage pas les suspicions qui vont aussi concernées son héros. Les pistes, vraies ou fausses, se succèdent mais le lecteur n'est pas au bout de ses surprises car Michael Connelly lui réserve un dernier coup de théâtre tout à fait surprenant.
Un thriller où on ne s'ennuie pas un seul instant.
Une affaire de cœur
Critique de Heyrike (Eure, Inscrit le 19 septembre 2002, 57 ans) - 24 août 2005
Une bonne intrigue qui vous mène exactement là où l'auteur a voulu vous perdre, pour aussitôt après vous éclairer, puis vous reperdre, pour à la finale dévoiler la vérité crue et brutale.
UNE VIE POUR EN SAUVER UNE AUTRE.
Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 52 ans) - 15 août 2005
En ce qui concerne l'oeuvre de Michael Connelly, on peut dire qu'elle est réussie, même si je la trouve inférieure à celles que j'ai déjà lues. Certes, le suspense est toujours aussi bien entretenu et les personnages bien étudiés, mais la fin laisse un peu à désirer.
Terry McCaleb, ex-agent du FBI mis à la retraite suite à une greffe cardiaque est contacté par Graciela Torres, une jeune femme trentenaire, qui lui demande de retrouver le meurtrier de sa soeur, Gloria, assassinée dans une épicerie. En pleine convalescence, McCaleb est réticent à cette proposition. C'est alors que Graciela lui révèle que c'est grâce à Gloria qu'il est en vie. En effet, les médecins ont prélevé ses organes et Terry a bénéficié du coeur. C'est un choc pour McCaleb, qui désormais n'a qu'une idée en tête: appréhender l'assassin pour quelque part purger son esprit. Plus facile à dire qu'à faire...
Ce qui est remarquable, c'est l'abnégation avec laquelle il démêle les fils de l'intrigue, le souci d'étudier à fond les détails. On sait qu'il ne lâchera rien, car pour lui c'est une question de vie ou de mort.
La perfection... en thriller
Critique de Cuné (, Inscrite le 16 février 2004, 57 ans) - 12 juin 2004
Wow !!! Un suspense Parfait. De bons rebondissements, une intrigue et un rythme qui va crescendo, beaucoup d'humanité. Le meilleur thriller que j'ai jamais lu, vraiment.
Un peu trop prévisible
Critique de Fane (Nancy, Inscrite le 28 mai 2003, 46 ans) - 27 août 2003
Forums: Créance de sang
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Créance de sang".