Frisk de Dennis Cooper

Frisk de Dennis Cooper
( Frisk)

Critiqué par Aaro-Benjamin G., le 23 juillet 2007 (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans)
Visites : 3 682  (depuis Novembre 2007)

Pornographique et gore

Cooper démontre dès le départ son habileté à flouer la réalité / la fiction / le fantasme / avec l’introduction d’un narrateur adolescent portant son nom - Dennis - mais qui n’est pas lui. On ne peut pas deviner le cauchemar qui nous attend alors que le récit nous présente la découverte de l’homosexualité de ce dernier et sa fascination soudaine pour une série de photographies de type « snuff » mettant en scène un cadavre mutilé.

Rapidement tout bascule. Notre confident pervers devenu adulte s’enfonce dans l’univers du sadomasochisme en poussant son obsession pour le corps masculin jusqu’à en explorer l’intérieur…littéralement.

D’abord à San Francisco, parmi un cercle d’amis comprenant prostitués et paumés plus souvent qu’autrement drogués, qui s’adonnent au viol, à l’automutilation et cultivent un désir pour le meurtre. Puis à Amsterdam, Dennis succombe à une folie/passion meurtrière explicitement décrite incluant torture et éviscération d’éphèbes et jeunes garçons, qu’il raconte dans ses lettres à son ex-petit ami.

Écrivain de la génération post-punk et ardent admirateur de William S. Burroughs, Cooper est de ces provocateurs manipulant le lecteur afin de brouiller sa perception des choses. Ce n’est pas de la grande littérature. L’écriture est simpliste, même banale. Le but ultime de l’œuvre étant de déranger, nous questionner sur les limites du fantasme sexuel. Assurément, le pire cadeau de noël à offrir à grand-maman, « Frisk » est le bouquin contemporain le plus choquant.

• Frisk [Texte imprimé], roman Dennis Cooper trad. de l'américain par Claro
    de Cooper, Dennis Claro, (Traducteur)
    P.O.L. / Fiction
    ISBN : 9782867449239 ; 18,25 € ; 23/10/2002 ; 204 p. ; broché

Dégueulasse

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 29 décembre 2007

Disons que je m’attendais à plus érotique. C’est gore, gore, gore! Je ne sais pas comment j’ai fait pour finir le livre. C’est pire que les 11000 verges de Guillaume Apollinaire ou plus graphique, avec plus de détails. Je croyais que j’étais insensible à ce genre de violence, mais je me suis trompée. Dans les derniers chapitres, j’étais obligée de m’arrêter à chaque cinq minutes pour laisser à mon estomac le temps de digérer ce que je lisais. La fin m’a fait descendre de quelques échelons dans l’intensité, une chance parce que sinon j’aurais subit un genre de traumatisme.

Je mets les étoiles pour les émotions (très extrêmes!!!) que m’a fait vivre ce livre. Je le conseille à des lecteurs (vachement) avertis.

Forums: Frisk

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Nom d'auteur erroné 3 Aaro-Benjamin G. 24 juillet 2007 @ 22:07

Autres discussion autour de Frisk »