La rose bleue de Anthony Eglin

La rose bleue de Anthony Eglin
( The blue rose)

Critiqué par Cameleona, le 26 juin 2007 (Bruxelles, Inscrite le 19 février 2001, - ans)
Visites : 4 699  (depuis Novembre 2007)

Des roses bleues et de leurs épines

Un couple d’Anglais amateur de jardinage découvre, caché dans le jardin de sa nouvelle maison, un rosier un peu particulier. En effet ses fleurs sont bleues -vous l’aviez deviné-, d’un beau bleu de saphir, tout à fait miraculeux d’après le spécialiste qu’ils consultent immédiatement.
La chasse est alors ouverte, car malgré leur discrétion Kate et Alex voient vite leur vie chamboulée par ce trésor, qui pourrait les rendre riches comme Crésus du jour au lendemain! Evidemment quelques requins s’en mêlent, on assiste subitement à des morts mystérieuses, et nous voilà partis en plein polar.
L’idée est sympathique mais l’écriture malheureusement beaucoup trop ampoulée et pleine de lieux communs. Dans le monde idéal de « La rose bleue », les jeunes femmes sont « vêtues de façon sportive mais élégante », les vieilles dames ont « les cheveux couleur de neige, les yeux bleu pervenche pétillants, les pommettes roses et une robe à fleurs », les chambres sont « claires et bien aérées, sentant bon les draps fraîchement repassés », et ainsi de suite. Si vous n’êtes pas sensible au style vous passerez un moment agréable, voguant de jardin anglais en jardin anglais, sinon vous devriez peut-être vous abstenir, malgré le sujet original.

Prix Arsène Lupin - Meilleur roman policier ????

Critique de Usdyc (Bruxelles, Inscrit le 27 août 2004, 67 ans) - 19 août 2014

Le prix Arsène Lupin est attribué au roman policier qui perpétue l'esprit Maurice Leblanc. Le problème, c'est qu'en 2014, cet esprit est vraiment dépassé s'il n'y a pas derrière cet esprit une trame qui maintient vraiment le lecteur en haleine.
Dans ce roman, il n'y a strictement rien (si ce n'est que quelques belles phrases en début de chapitre) qui m'a laissé avec un goût de trop peu. Tout y est banal.

Pas vraiment un thriller

Critique de Chris (Bruxelles, Inscrite le 30 décembre 2003, 50 ans) - 15 janvier 2012

Le début de l'histoire est assez lent, il faut bien une bonne centaine de page avant que tout débute réellement. Ensuite, on tombe dans toutes les discussions et problèmes liés à la découverte du fameux rosier.

Pas vraiment un thriller, il ne se passe pas grand chose, la trame est simple : un rosier exceptionnel est découvert, il attire la convoitise d'hommes d'affaire, le couple est dans des problèmes.

La fin de l'histoire, sans la dévoiler, n'est pas très bien écrite.

Un bon divertissement mais sans plus.

Forums: La rose bleue

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La rose bleue".