Rochester (Les), tome 5 : Jeunes gens en colère de Jean Dufaux (Scénario), Philippe Wurm (Dessin)

Rochester (Les), tome 5 : Jeunes gens en colère de Jean Dufaux (Scénario), Philippe Wurm (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 16 juin 2007 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 65 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 4 894  (depuis Novembre 2007)

Espionnage, terrorisme et compagnie...

Philippe Wurm est un dessinateur qui ne craint absolument pas de dessiner à l’ancienne, ou, plus exactement, qui revendique un graphisme et une narration en image proches d’un certain Edgar Jacobs. Oui, le travail des Rochester ne peut qu’évoquer dans nos mémoires bullesques les fameuses aventures de Blake et Mortimer. C’était déjà un constat lors des premiers albums de la série publiés chez Casterman, mais c’est encore plus vrai depuis que la série a repris ses aises chez Dupuis. Le cinquième album, Jeunes gens en colère, une histoire complète, se déroule dans Londres et évoque, par bien des aspects, La marque jaune… Jean Dufaux et Philippe Wurm nous offrent, en tous cas, une très belle histoire dont je vais essayer de vous parler sans déflorer le sujet, épreuve délicate puisqu’il s’agit d’une aventure entre espionnage, policier et terrorisme…

Pour ceux qui ne connaîtraient pas du tout la série, rappelons que Lady Elza Rochester et Jack Lord se sont mariés et ont divorcé très rapidement. Ces deux grands passionnés ne se détestent pas du tout, mais ils ne peuvent pas vivre ensemble dans la durée. Alors, chaque fois qu’une occasion se présente, une enquête à mener, un mystère à éclaircir, on les retrouve côte à côte l’espace de quelques bagarres, meurtres, courses poursuites… Les services officiels de sa majesté n’hésitent pas à les utiliser, bien que Lord soit assez… comment pourrait-on dire… assez atypique. Signalons, dans les personnages secondaires, un homme fidèle ami de Jack, un certain Feet, une sorte de SDF qui a ses entrées presque partout… Je l’aime beaucoup et je pense qu’une partie de l’humour de la série (humour british, of course) repose sur ses épaules (pas vraiment frêles).

Dans cette histoire, tout commence dans le Londres d’aujourd’hui. L’Islam est très présent et dans la communauté des croyants se développe un groupe de fondamentalistes qui pensent que la violence est un moyen de se faire respecter. Dans les jeunes de « bonnes familles », un groupuscule choisit d’utiliser la force pour ramener l’ordre dans la sainte et grande nation anglaise… Ils sont jeunes et beaux mais oublient de réfléchir avant d’agir…

Pour que l’histoire fonctionne, il faut du drame ! Alors Jean Dufaux nous en offre… Un frère et une sœur musulmans… Une jolie fille, Ledilia, qui aimait le théâtre et la culture britannique, qui, du jour au lendemain, plonge dans le terrorisme… Un frère sympathique, journaliste, qui aimerait sortir sa sœur de la zone dangereuse… Jack qui promet à Mosli, le frère, que tout s’arrangera…

On comprend bien que les manipulations sont nombreuses, qu’il y aura de la casse, voir un attentat dans Londres… Mais je ne peux pas vous en dire plus car il faudra que vous découvriez tout cela le moment venu… mors de votre lecture… et quelle lecture !

La narration graphique de l’album comme de la série est très classique mais cela ne signifie pas de mauvaise qualité, bien au contraire… Dufaux et Wurm ont repris un genre qui méritait un coup de fouet, un peu plus de dynamisme, plus d’énergie et de vie… et ils l’on fait, ils ont réussi et moi j’aime beaucoup !!!

C’est aussi la série qui semble partir sur de nouvelles bases, une histoire en un seul album c’est tellement mieux pour le lecteur qui en a marre des séries qui se prolongent à l’infini…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Jeunes gens en colère [Texte imprimé] dessin, Philippe Wurm scénario, Jean Dufaux...
    de Wurm, Philippe (Illustrateur) Dufaux, Jean (Scénariste)
    Dupuis / Repérages (Marcinelle)
    ISBN : 9782800139500 ; 19,24 € ; 14/06/2007 ; 54 p. ; Album
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Les Rochester

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Rochester (Les), tome 5 : Jeunes gens en colère

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Rochester (Les), tome 5 : Jeunes gens en colère".