Rochester (Les), tome 2 : Claudius ne répond plus... de Jean Dufaux (Scénario), Philippe Wurm (Dessin), Bertrand Denoulet (Couleurs)

Rochester (Les), tome 2 : Claudius ne répond plus... de Jean Dufaux (Scénario), Philippe Wurm (Dessin), Bertrand Denoulet (Couleurs)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 3 septembre 2006 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 65 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 4 209  (depuis Novembre 2007)

Une série très solide...

Avec ce second volet de la série Les Rochester, les auteurs nous clôturent le premier chapitre. Le mariage d’Elza et Charles va trouver une issue qui permettra le prolongement de la série. La seule chose que l’on peut se demander, c’est pourquoi la série porte le nom de cette famille Rochester alors que l’on aurait pu lui donner une multitude d’autres noms : Ramdam à Londres, les enquêtes du pauvre Jack, Crimes dans la Haute en Grande-Bretagne… Mais je suis de mauvaise foi, les Rochester sont quand-même bien là, mais ils ne sont pas seuls…
Mais revenons à notre couple qui doit avoir un enfant pour toucher l’argent de l’héritage de Lady Edwina… Elza enceinte ? Elle n’y croit pas, du moins au départ… Quant à son mari, pour avoir une épouse avec un bébé… il faudrait qu’il … oui, mais, n’est-il pas homosexuel ? Oui, le mystère plane sur la capitale anglaise et de nombreux personnages sont dans le fog… Le lecteur en sait plus car il suit, depuis déjà quelque temps, les actions désastreuses de cette jeune femme rousse… Elle a un frère qui est tout simplement… Non, je ne vous en dirai pas plus pour le moment.
Je trouve cet album bien meilleur que le premier, plus construit, plus diabolique aussi, avec un décalage entre les apparences des personnages et la réalité de leurs actions… On en a froid dans le dos !
Philippe Wurm devient un maître de cette ligne graphique que l’on pourrait appeler une ligne claire évoluée qui sait prendre un peu plus de dynamisme, d’épaisseur, de vie que celle de Ted Benoît. Mais je suis emballé par certaines planches. Prenez les pages 24, 28, 37… Elles auraient pu être dessinées par Pascal Zanon… Ce qui montre que cette ligne claire n’est pas morte et que l’on peut encore raconter des histoires comme me préconisait Hergé, en n’offrant au lecteur que ce dont il a besoin pour comprendre le scénario… Pas le minimalisme total, mais pas ces dessins surchargés qui nécessitent des heures au lecteur pour progresser dans l’histoire… Vraiment, ce Philippe Wurm me plait dans son évolution graphique…
Avec ce diptyque, L’affaire Claudius et Claudius ne répond plus, les auteurs ont créé les personnages de Elza, Anthony, Jack, Feet… et les aventures vont pouvoir se succéder…
Dans les faits, les choses seront un peu plus compliquées puisque les auteurs quitteront leur éditeur Casterman pour passer chez Dupuis. Là, un troisième album sortira et il faudra attendre août 2006 pour que Dupuis fasse ressortir les trois premiers volumes dans un nouveau format, grand et parfaitement réalisé, avec le nouvel épisode, le tome quatre. Mais nous aurons l’occasion de vous présenter ces deux albums dans un proche avenir…
Si vous ne connaissez pas cette série n’hésitez pas à la commencer par le premier album, bien sûr, mais dans sa nouvelle édition…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Claudius ne répond plus [Texte imprimé] dessin, Philippe Wurm scénario, Jean Dufaux...
    de Wurm, Philippe (Illustrateur) Dufaux, Jean (Scénariste)
    Casterman / Ligne rouge (Bruxelles)
    ISBN : 9782203356894 ; 4,58 € ; 29/09/2002 ; 47 p. ; Cartonné
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Les Rochester

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Rochester (Les), tome 2 : Claudius ne répond plus...

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Rochester (Les), tome 2 : Claudius ne répond plus...".