Les étoiles de Compostelle de Henri Vincenot

Les étoiles de Compostelle de Henri Vincenot

Critiqué par Hexagone, le 13 juin 2007 (Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans)
Visites : 8 396  (depuis Novembre 2007)

Les chemins de la connaissance

Les chemins de Compostelle,

Récit initiatique d'un essarteur bourguignon, on suit la lente évolution, les états d'âmes et la réalisation de Jehan le Tonnerre.
Evoluant au sein d'une communauté de défricheurs, le Jeune Jéhan est attiré comme par tropisme par les moines de la vallée et les compagnons bâtisseurs.
Intrigué jusqu'à effectuer le premier pas qui va le conduire sur un long chemin.
Quittant ses pairs et leur pratique ancestrale, Jehan va s'approprier par apprentissage le savoir des maîtres bâtisseurs, véritables compagnons du devoir.
Lui qui appartient à une lignée de destructeurs de la forêt, monument végétal, va par l'apprentissage, les rencontres, l'initiation, devenir un bâtisseur de monuments minéraux.
Entouré, guidé de ses maîtres et du "Prophète", personnage récurrent des romans de Vincenot, Jehan va nous emmener vers le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Voyage qui lui révélera tous les savoirs, la divine proportion et le triangle d'or.
" Marche, marche, et tu verras" lui répète le Prophète.
Ce dernier va lui apprendre à lire tous les symboles celtes et druidiques, habilement dissimulés et légués par ceux qui ont fait allégeance au christianisme, et qui néanmoins conservent leur symbolique jusqu'au coeur des cathédrales.
De la Vouivre, aux rouelles et toute une pléiade d'autres symboles, nous allons suivre un cours d'histoire celte.
Encore une fois le barde bourguignon, M. Vincenot, nous fait vivre, par sa faconde et sa truculence une histoire de terroir, de gens simples au destin fabuleux.

• Les Étoiles de Compostelle [Texte imprimé] Henri Vincenot
    de Vincenot, Henri
    Gallimard / Collection Folio
    ISBN : 9782070378760 ; 8,60 € ; 22/10/1987 ; 346 p. ; Poche

Moyen Age, Mystères et Constructions

Critique de Falgo (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans) - 5 juillet 2015

Tout au long de ce livre, le lecteur entre dans la connaissance des secrets, mystères et techniques des constructeurs du Moyen Age et particulièrement des bâtisseurs d'abbayes et de cathédrales. Remarquablement documenté, comme cela a déjà été dit, le parcours du jeune Johan est d'un prodigieux intérêt. J'ai cependant trouvé que le récit du voyage à Compostelle était, contrairement aux critiques précédentes, moins intéressant que la partie dédiée à la découverte des secrets maçonniques.
Parallèlement au récit, plongeant dans les mystères, affleure l'ancienne théorie celte qui veut que ce peuple ait inventé, bien avant le Christ, bien des préceptes de celui-ci. Immense débat ici à peine esquissé.

les étoiles de compostelle

Critique de Lyric (, Inscrit le 29 décembre 2011, 61 ans) - 29 décembre 2011

Une érudition qui nous emmène en des temps reculés mais qui nous fait comprendre que nous avons perdu tant de choses. Henri Vincenot nous fait voyager dans ce livre dans un monde où se mêlent le savoir ancestral et l'imaginaire. Un livre à déguster sans modération.

tailleurs de pierre

Critique de Happy (, Inscrite le 22 novembre 2007, 51 ans) - 24 janvier 2008

Roman de l'aprentissage et de la transmission.

Remarquablement documenté, le récit de Vincenot nous donne des envies de périple.

On ne regardera plus les cathédrales de la même manière.

Forums: Les étoiles de Compostelle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les étoiles de Compostelle".