Chroniques de la rue Saint Ours de Georges Haldas

Chroniques de la rue Saint Ours de Georges Haldas

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Sahkti, le 10 juin 2007 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)
Visites : 4 268  (depuis Novembre 2007)

Chroniques de l'enfance

Georges Haldas est né à Genève en 1917, d'un père grec et d'une mère suisse. Une mère à laquelle il rend un vibrant hommage à travers ces chroniques de l'enfance, ces tranches de souvenirs servies avec beaucoup de finesse et d'élégance. Georges Haldas raconte en détails la patience de sa mère, son amour pour les siens, sa générosité. Il dépeint aussi, parfois avec beaucoup d'humour, les personnages déambulant au gré des jours.
Georges Haldas explique que c'est à sa mère qu'il doit le besoin et le goût de dire. On sent la passion dans ses lignes, ce qui sort du coeur et des tripes. C'est un bel hommage à une famille mais aussi à une époque qui semble aujourd'hui révolue.
J'ai apprécié tout particulièrement cette façon très vivante qu'a Georges Haldas pour restituer le quotidien et les petits histoires de son enfance; le lecteur se retrouve d'emblée plongé dans un autre univers qu'il peut presque faire sien. Un beau plongeon dans l'océan de la mémoire.

Forums: Chroniques de la rue Saint Ours

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Enfin Haldas 1 Guermantes 12 juin 2007 @ 14:02

Autres discussion autour de Chroniques de la rue Saint Ours »