Pour l'amour de Massoud de Marie-Françoise Colombani, Chékéba Hachemi, Sediqa Massoud

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Lolita, le 6 juin 2007 (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans)
Visites : 5 314  (depuis Novembre 2007)

Un livre poignant

Le nom de Massoud évoque l'homme qui a combattu dans les montagnes d'Afghanistan d'abord contre les russes puis contre les Talibans. Assassiné par les extrémistes islamistes en septembre 2001, ce livre est un véritable témoignage à un homme peu connu dans sa vie familiale et personnelle.

C'est sa femme qui nous livre ici leur histoire de leur rencontre jusqu'aux derniers instants de sa vie. On y découvre un homme de guerre sensible, aimant ses enfants, amateur de poésie, et surtout amoureux de sa femme. Celle-ci n'aura de cesse de le soutenir durant toutes ses longues années de guerre... avec l'espoir enfin de vivre en paix dans leur pays.

Le témoignage est vraiment poignant, mais Sediqa, la femme de Massoud, nous le décrit comme un homme parfait sans aucun défaut. Dommage, ça enlève un peu de l'objectivité à cet ouvrage... mais après tout c'est l'Amour.

Un livre écrit avec le coeur

Critique de Dirlandaise (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans) - 23 janvier 2011

Sediqa n’a que seize ans lorsque le commandant Massoud déjà une célébrité dans son pays, demande sa main. Elle n’est alors qu’une jeune fille ignorante et très timide. Ce mariage est pour elle comme un rêve. Loin de lui apporter une vie de famille idéale dans une maison confortable, elle devra partager la vie nomade et mouvementée de son mari aux prises avec les Russes puis obligé de combattre les Talibans. Les déménagements sont très fréquents et le danger rôde. Les bombardements se succèdent et la mort fait partie du quotidien. Dans ce chaos qu’est la situation politique en Afghanistan, Sediqa tente d’organiser sa vie familiale du mieux qu’elle le peut. Son mari étant beaucoup plus instruit qu’elle, il devient son maître à penser, son idole et presque son dieu. Femme soumise, elle fait tout pour lui plaire et répondre à ses moindres désirs. Elle lui donnera six enfants et sera sa compagne fidèle et dévouée. Dans ce livre, elle nous livre un portrait dithyrambique de Massoud, vantant son bon caractère et sa douceur envers ses enfants. Elle nous décrit le quotidien du grand homme, ses petites manies, ses moments de détente en famille, son intimité. C’est un livre écrit avec le cœur, celui d’une femme très amoureuse de son mari et surtout obnubilée par sa personnalité charismatique.

C’est un point de vue qui ne manque pas d’intérêt mais à la longue, cela devient légèrement lassant de lire tous ces détails de vie, ces préparatifs, les repas à préparer, les enfants à s’occuper. Bref, c’est l’univers d’une femme au foyer qui nous est décrit donc cela reste tout de même très limité. Cette femme ne conteste jamais les décisions de son mari et se plie à ses moindres désirs. La plupart du temps, elle ne comprend pas ce qui se passe à l’extérieur et ce qui motive la conduite de son mari, elle se contente de faire ce qu’il lui ordonne.

J’ai beaucoup aimé le début lorsque Sediqa, pas encore mariée, décrit sa fuite à travers les montagnes en compagnie de sa mère et de ses frères et sœurs. Les atrocités commises par les Talibans sont aussi brièvement évoquées, juste assez pour donner une idée de l’horreur qu’ils ont semée sur leur passage.

La mort de Massoud fut pour sa famille comme une fin du monde et a laissé Sediqa complètement dévastée et en état de choc. C’est très triste de lire la fin d’un si grand homme qui a tout donné pour son pays et qui adorait sa famille. Un livre pas du tout objectif mais tout de même très intéressant car il fait place une large place à l’amour et à la tendresse d’un homme pour les siens.

Sans prétention historique

Critique de Ulrich (avignon, Inscrit le 29 septembre 2004, 49 ans) - 21 juin 2007

Les mauvaises langues diraient people ; une chose est sûre, la neutralité historique n'est pas respectée. Sa femme raconte sa propre vie et celle de son mari dont elle a été naturellement un témoin privilégié. Un homme hors norme même si le mot n'est pas beau. Ce livre transperce d'amour. Elle n’est pas objective, c’est sûr. Massoud est, à la lire, un très grand humaniste. Je ne connais pas assez l’histoire de l’Afghanistan pour juger mais spontanément j’émets quelques réserves. Peu importe, il faut lire le livre tel qu’il est à savoir le récit d’une vie par une femme éperdument amoureuse. Les horreurs de la guerre contre les russes puis celles de la guerre civile et celles de la prise de pouvoir par les talibans sont bien montrées. Le livre es très bien écrit. Il se lit vraiment tout seul ; presque d’une seule traite. Si on ne lui donne pas une prétention historique, ce livre est vraiment réussi et passionnant.

Forums: Pour l'amour de Massoud

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pour l'amour de Massoud".