Les Clans de la lune alphane de Philip K. Dick

Les Clans de la lune alphane de Philip K. Dick
(Clans of the Alphane Moon)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Elric, le 20 août 2001 (Boussu, Inscrit le 15 mai 2001, 48 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (14 291ème position).
Visites : 5 137  (depuis Novembre 2007)

Les fous sont dehors...

Quiconque s'intéresse à la S.F. se doit de connaitre son plus original défensseur, l'immense Philip K.
Dick dont la vie est elle-même un roman ( cinq mariages, des dizaines de conquêtes, un abus constant de la plupart des drogues connues, une folie plus ou moins assumée ). Ceci fera une bonne introduction à son univers déjanté. Dans ce roman extrêmement divertissant et terriblement intelligent l'auteur s'interroge sur la folie et la normalité en présentant une planète où les fous, les parano, les dépressifs et les autres ont pris le pouvoir et se sont constitués en autant de clans. Voici un roman passionnant, rythmé et fort agréable à lire, sa thématique s'avérant originale sans plonger pour autant dans les délires parfois hermétiques de ces écrits ultérieurs.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

une idée, des idées

9 étoiles

Critique de Magicite (Saorge, Inscrit le 4 janvier 2006, 43 ans) - 31 janvier 2006

Une longue nouvelle de K-Dick, j'ait découvert cet auteur génial avec cette histoire. Le postulat de base est sidérant, l'espace, la technologie, les manipulations et les tromperies amoureuses ainsi que l'avénement d'un humain entre trance et pouvoirs de l'esprit, on trouves ici un condensé des thémes cher à K-Dick dans un univers entre ironie et habile critique. Pour moi le seul écrivain a avoir innové en science fiction spatiale depuis Isaac Asimov.

dans la chambre de mon fils, j'ai trouvé du Dick, qu'est ce que je fais ? 0800 01 02 03

5 étoiles

Critique de Julius (, Inscrit le 24 novembre 2004, 48 ans) - 14 septembre 2005

un peu déçu quand même, l'idée de départ est bonne en effet avec une lune, anciennement utilisée comme asile, aujourd'hui abandonnée à elle-même et composée en clans, chacun des clans ayant ses propres tares psychologiques. Mais ça part complétement en live (vous me pardonnerez cet angliscisme à la mode, l'équivalent français étant d'une vulgarité effarante) à la fin. Je pressentais un dénouement différent, je n'ai pas compris pourquoi le personnage principal s'en sort si bien ... enfin je me comprends ... et elle ... pourquoi ce clan ? pfff suivre Dick des fois c'est chaud !

Fabuleux

10 étoiles

Critique de Sanshü (Strasbourg, Inscrite le 5 janvier 2005, 39 ans) - 5 janvier 2005

Vraiment surprenant!
Rien que le résumé fait baver : une planète où règnent des clans de "fous" (hébéphrènes, poly, schizo, parano, maniaque...).
Bernard Werber a parlé de ce livre dans son site internet, j'ai donc été amené à l'acheter. Pas évident de le trouver! J'ai fais plusieurs librairies pour finalement le commander. Pourtant je trouve que c'est un chef-d'oeuvre de la SF.

Quand j'ai commencé à lire ce livre, j'ai eu du mal à m'arrêter. A la dernière page, je me suis senti un peu triste, c'est la fin de cette belle aventure, à nous d'inventer la fin; j'en voulais encore. Pourquoi n'a-t-il pas fait de suite?
Je pense qu'il n'a pas assez developpé l'histoire des différents clans vu que le personnage principal est Chuck, c'est dommage...

Forums: Les Clans de la lune alphane

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Clans de la lune alphane".