Les Clans de la lune alphane
de Philip K. Dick

critiqué par Elric, le 20 août 2001
(Boussu - 49 ans)

Les fous sont dehors...
Quiconque s'intéresse à la S.F. se doit de connaitre son plus original défensseur, l'immense Philip K.
Dick dont la vie est elle-même un roman ( cinq mariages, des dizaines de conquêtes, un abus constant de la plupart des drogues connues, une folie plus ou moins assumée ). Ceci fera une bonne introduction à son univers déjanté. Dans ce roman extrêmement divertissant et terriblement intelligent l'auteur s'interroge sur la folie et la normalité en présentant une planète où les fous, les parano, les dépressifs et les autres ont pris le pouvoir et se sont constitués en autant de clans. Voici un roman passionnant, rythmé et fort agréable à lire, sa thématique s'avérant originale sans plonger pour autant dans les délires parfois hermétiques de ces écrits ultérieurs.
une idée, des idées 9 étoiles

Une longue nouvelle de K-Dick, j'ait découvert cet auteur génial avec cette histoire. Le postulat de base est sidérant, l'espace, la technologie, les manipulations et les tromperies amoureuses ainsi que l'avénement d'un humain entre trance et pouvoirs de l'esprit, on trouves ici un condensé des thémes cher à K-Dick dans un univers entre ironie et habile critique. Pour moi le seul écrivain a avoir innové en science fiction spatiale depuis Isaac Asimov.

Magicite - Sud-Est - 45 ans - 31 janvier 2006

dans la chambre de mon fils, j'ai trouvé du Dick, qu'est ce que je fais ? 0800 01 02 03 5 étoiles

un peu déçu quand même, l'idée de départ est bonne en effet avec une lune, anciennement utilisée comme asile, aujourd'hui abandonnée à elle-même et composée en clans, chacun des clans ayant ses propres tares psychologiques. Mais ça part complétement en live (vous me pardonnerez cet angliscisme à la mode, l'équivalent français étant d'une vulgarité effarante) à la fin. Je pressentais un dénouement différent, je n'ai pas compris pourquoi le personnage principal s'en sort si bien ... enfin je me comprends ... et elle ... pourquoi ce clan ? pfff suivre Dick des fois c'est chaud !

Julius - - 50 ans - 14 septembre 2005

Fabuleux 10 étoiles

Vraiment surprenant!
Rien que le résumé fait baver : une planète où règnent des clans de "fous" (hébéphrènes, poly, schizo, parano, maniaque...).
Bernard Werber a parlé de ce livre dans son site internet, j'ai donc été amené à l'acheter. Pas évident de le trouver! J'ai fais plusieurs librairies pour finalement le commander. Pourtant je trouve que c'est un chef-d'oeuvre de la SF.

Quand j'ai commencé à lire ce livre, j'ai eu du mal à m'arrêter. A la dernière page, je me suis senti un peu triste, c'est la fin de cette belle aventure, à nous d'inventer la fin; j'en voulais encore. Pourquoi n'a-t-il pas fait de suite?
Je pense qu'il n'a pas assez developpé l'histoire des différents clans vu que le personnage principal est Chuck, c'est dommage...

Sanshü - Strasbourg - 41 ans - 5 janvier 2005