Les gens de l'été de Janine Montupet

Les gens de l'été de Janine Montupet

Critiqué par Tistou, le 3 mai 2007 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)
Visites : 2 931  (depuis Novembre 2007)

Années 20, Newport

Années 20, le plus petit des Etats américains, sur la côte Est : Rhode Island, la ville de Newport et ses manoirs de milliardaires. Voilà pour le décor.
La cohérence du titre est plus discutable. La jaquette nous dit qu’on appelait « Les gens de l’été » les milliardaires qui venaient investir leurs manoirs délirants, la belle saison venue. Janine Montupet n’en fera pas trop mention dans le corps du livre. Si bien que « Les gens de l’été » … préparent mal à cette histoire originale et charmante, qui vaut mieux que son titre.
Louis-Gabriel Commandeur, élevé très tôt dans le monde de l’art parisien, va devenir un « découvreur » expert d’oeuvres d’art anciennes, et à ce titre, va être amené à faire le voyage de Newport pour livrer une commande, une tapisserie ancienne redécouverte par ses soins. A Newport, il sera introduit dans le monde d’une milliardaire excentrique et toute-puissante, et connaîtra l’amour. Pas heureux l’amour, évidemment, ce serait trop facile !
L’objet de son amour va devenir l’héritière d’une fortune en milliards, et y perdra et son âme et sa fraîcheur. Janine Montupet traite en partie des méfaits de l’argent disponible en quantité insensée et de la perversion de la raison que cette possession peut engendrer. Elle en profite aussi pour se faire plaisir avec ce monde qu’elle imagine du Newport des années 20, à l’époque de ses fastes. Et c’est vrai que Newport est un monde à part sur la côte Est. On y trouve même des fantômes (souvenir personnel n’ayant rien à voir avec ce livre !).
C’est écrit sans tapage, sans prétention littéraire. Dans la catégorie histoires. Histoires bien racontées.

Les gens de l'été est un livre qui vaut le coup d'être lu

Critique de Samba (, Inscrite le 3 mars 2010, 46 ans) - 28 juillet 2010

Le titre de ma critique résume bien mon avis - Cette histoire est très bien écrite... On voyage en compagnie de Louis-Gabriel, et l'auteur arrive à nous faire plonger dans ce récit étonnant... voyage, amour, émotions dans les années 20... J'ai passé un bon moment, à lire ce livre... Livre d'ailleurs qui se lit assez rapidement (ce serait le seul reproche que je trouverais à faire).
Je ne connaissais pas jeanine Montupet, mais je pense du coup lire un autre livre de cet auteur.

Forums: Les gens de l'été

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les gens de l'été".