Citoyens clandestins de DOA
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 11 avis)
Cote pondérée : (2 748ème position).
Visites : 7 758 (depuis Novembre 2007)
Tous aux abris.
D'emblée on évolue aux marges du système qui nous conditionne tous.
La trame, les services secrets militaires ou policiers.
Des agents secrets, clandestins, manipulateurs ou manipulés.
Des chausse-trappes entre services de l'Etat, des journalistes fouineurs, rien de bien particulier sinon que tout ce beau monde se croise, s'entrecroise et plus si affinités. Les frontières sont fragiles et les intérêts des uns peuvent faciliter l'avancement des autres. Tout cela sur fond d'attentat du 11/09 et de la présence d'islamistes sur notre beau territoire, prêts à enclencher la guerre sainte au nom d 'Allah.
Leurs armes, des fûts toxiques qui transitent entre le proche Orient et notre sol, tout cela avant les élections de 2002.
L'objectif, retrouver ces fûts, et cela par n'importe quel moyen.
Un sujet dense pour traiter d'une situation qui ne doit pas être trop éloignée de la réalité, même si l'auteur use de facilité pour faire rebondir le sujet.
Les personnages manquent parfois d'épaisseur notamment Amel et les clichés sont parfois un peu lourds.
Le récit ne m'a pas emballé outre mesure et ce livre ne laissera pas de marque indélébile dans mes neurones.
Toutefois on ne peut contester la recherche en amont, mais l'auteur, qui en est à son troisième roman doit acquérir plus de relief dans la composition de ses personnages pour faire adhérer ses lecteurs qui pourraient devenir des inconditionnels.
Les éditions
Les livres liés
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (10)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Au service de la France?
Critique de Elko (Niort, Inscrit le 23 mars 2010, 48 ans) - 26 septembre 2019
Si les grandes lignes de l’intrigue semblent claires, il est difficile d’en comprendre tous les ressorts. Essentiellement parce que chaque service et chaque faction détient des informations partielles ou contradictoires et qu’à chaque fois il faut recontextualiser celles à disposition de chaque personnage. Mais ce roman est prenant et nous immerge dans des coulisses peu reluisantes des services secrets français. Où les individus sont des pièces sacrifiables à des intérêts peu républicains.
Roman immersif sur le terrorisme
Critique de Killing79 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 45 ans) - 20 avril 2017
Et je ne le regrette pas. Dans ce premier volume, les ingrédients qui ont fait de Pukhtu un grand livre, étaient déjà présents. Tout d’abord et ça peut faire peur, ce roman est d’une grande densité, tant en nombre de pages que dans sa construction. Durant ces quelques 700 pages en continu, sans chapitres, on rencontre une pléiade de personnages représentants les différents milieux qui interviennent dans les circonstances dramatiques. Alternativement, on suit des journalistes, des policiers, des djihadistes, des espions et des mercenaires. Ils forment tous les pièces de l’échiquier sur fond de menace terroriste. D’un paragraphe à un autre, chaque pion se déplace en fonction du mouvement des autres. Le lecteur se retrouve alors au centre de terrain de jeu comme un spectateur omniscient. Il peut ainsi appréhender au mieux les rouages de cette machination et se laisser embarquer.
Cette forme de narration demande à l’auteur un grand travail de documentation. Le résultat est un roman foisonnant d’informations que DOA sublime par son sens du rythme. Il sait ralentir quand il faut approfondir et accélérer quand les évènements le demandent. Le nombre important d’acteurs et de services en action m’a un peu déstabilisé dans le premier tiers de l’histoire. Mais une fois cette contrainte digérée, je suis entré en complète immersion dans ce monde terroriste créé par DOA. Par sa taille et son contenu, c’est un livre qui se mérite et le jeu en vaut la chandelle !
Immersion
Critique de Kabuto (Craponne, Inscrit le 10 août 2010, 64 ans) - 28 février 2016
we're like creatures in the wind
Critique de Pytheas (Pontoise - Marseille, Inscrit le 5 avril 2012, 59 ans) - 22 septembre 2015
je ne sais pas qui est DOA, il pourrait être le Lynx de son roman, une connaissance ou des recherches très poussées sur le milieu du renseignement qui nous donnent l'impression d'être au centre du complot et de suivre les évènements par le petit trou de la serrure, en retenant notre respiration pour ne pas être repéré. Oppressant, pour le moins.
Dans "Citoyens Clandestins", la France a perdu des lots chimiques qu'elle n'est pas supposée avoir conçu et ces lots sont tombés entre les main d'Islamistes peu amicaux, qui pourraient bien s'en servir sur le territoire Français. La découverte de ces lots d'agents Chimiques pourrait mettre le gouvernement Français en mauvaise posture vis à vis de la communauté internationales et ce, à quelques mois des élections présidentielles.
L'action se situe fin 2001, après les attentas de New York et l'explosion de l'usine AZF, les services secrets, l'armée, la police sont sur les dents. C'est la recherche de ces lots qui nous est ici contée, les guerres intestines entre les services, DRM, DST, DGSE. Une guerre qui se joue sur notre territoire où l’intérêt de chacun n'est pas forcément l’intérêt commun. et au milieu de ce grand carnaval des hommes, des femmes qui vivent cette histoire de l'intérieur à des degrés différents, qu'il soit journaliste ou agent infiltré ou encore sniper, personne n'en sortira indemne.
Cerise sur le gâteau, les goûts musicaux de Lynx ...
Un pur REGAL.
doa j'adore
Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 76 ans) - 10 mai 2015
Aux frontières du réel
Critique de Mouderare (, Inscrit le 4 août 2011, 40 ans) - 6 août 2011
Sur fond de menace terroriste, l'intrigue permet à l'auteur de retraverser les évènements de l'année 2001.
Le procédé est habile, l'intrigue est prenante et les personnages ont ce point commun qui, à mon sens fait la force du livre, ce sont tous des anti-héros. Ils ont leurs faiblesses, leurs défauts et ça ne les rend que plus attachant...
Pour moi ce coup d'essai est un coup de maître.
A lire absolument
Un thriller captivant
Critique de Valdej79 (, Inscrit le 12 décembre 2009, 45 ans) - 12 décembre 2009
On suit des personnages dont il est difficile de dire lesquels sont les plus dangereux et les moins contrôlables.
Un roman foisonnant et documenté sur un sujet difficile, mais impossible à lâcher une fois entamé.
Espionnage à la française
Critique de CptNemo (Paris, Inscrit le 18 juin 2001, 50 ans) - 3 juillet 2009
L’écriture est sèche et nerveuse et l’auteur entrecroise l’histoire de nombreux personnages (journaliste, policier, agent secret…) avec un certain talent dans un roman constitué de courts chapitres où l’action est menée tambour battant.
Les personnages sont quant à eux très inégaux, certain sont très réussis comme Lynx personnage pivot du livre qui est un salaud magnifique et d’autres carrément fadasses ou caricaturaux n’arriveront jamais à vraiment nous intéresser à leurs –nombreux - problèmes
Point positif, on sent très vite que l’auteur a fait un gros travail de documentation pour écrire son roman. Le rôle des différents services et leur organisation est bien décrit, les procédures d’infiltration des agents, de prise de contact, de filature sonnent juste, et l’on peut penser que tout cela est assez proche de la vérité.
Sentiment mitigé à la lecture de ce roman donc. J’ai trouvé l’intrigue plutôt moyenne (des terroristes islamiste, un attentat à déjouer... c'est vu et revu) et franchement classique mais ça se lit très agréablement et la curiosité est quand même maintenue tout le roman.
Les scènes d’action très réussies, le style sec de l’auteur et certains personnages assez bien troussé aident également à maintenir l’intérêt mais honnêtement ça n’est pas le livre qui va me réconcilier avec le genre « roman d’espionnage ». Trop inégal et trop froid.
Pour les amateurs d'espionnage
Critique de Sahkti (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans) - 19 avril 2009
Il y est question de traque, de terrorisme, de services secrets, d'Etat et de dossiers dangereux... de quoi donner un excellent thriller. Ces ingrédients donnent naissance à un roman oppressant, dans lequel conversations feutrées et scènes d'actions s'équilibrent tout au long des 720 pages. Toutefois, c'est un livre dans lequel j'ai eu par moments du mal à entrer (ou à rester) à cause de certaines longueurs ou traits caricaturaux.
C'est du pur roman d'espionnage, un domaine avec lequel j'ai parfois du mal, parce que très rapidement, la théorie du complot m'étouffe. Ici, c'est un peu le cas, même si je reconnais à l'auteur un talent certain pour maintenir son lecteur en haleine et surfer habilement sur la vague du 11 septembre.
Un magnifique thriller !
Critique de Laurent63 (AMBERT, Inscrit le 15 avril 2005, 50 ans) - 6 mai 2007
Forums: Citoyens clandestins
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Citoyens clandestins".