La différence de Charles Willeford

La différence de Charles Willeford
( The difference)

Critiqué par Grass, le 22 mars 2007 (montréal, Inscrit le 29 août 2004, 46 ans)
Visites : 3 764  (depuis Novembre 2007)

Petit bandit

Le jeune Johnny Shaw a dix-neuf ans et a été mis hors-la-loi par Dad Reardon, de qui il aurait tué le plus jeune fils pour une histoire de propriété de terre. Shaw prétend qu'il a tué Onyx Reardon à la loyale, mais puisqu'aucun témoin n'était présent, Dad Reardon lance l'avis de recherche et c'est flanqué de ses deux fils restants qu'il fouillera les villages et déserts de l'Arizona pour trouver Shaw.

Shaw a tout du débutant. Il ne manie pas bien les armes, est un cavalier moyen et un cowboy inexpérimenté. Il recevra l'aide de Mr. Dover, le maréchal-ferrant du village de Twenty-Miles, qui lui avouera qu'il a jadis été Blackie Clark, le tueur à gages le plus redouté de l'époque, que l'on prétendait mort depuis longtemps.

Dans sa fuite et sa vengeance, Shaw apprend (ou du moins soupçonne) que lorsque notre tête est mise à prix, on ne peut faire confiance à personne, si bien qu'il fait tout à sa tête et réalise qu'au delà de sa terre volée, sa maison brûlée, il lui reste l'honneur. Et que maintenant qu'il a tué un homme, il ne peut plus faire marche arrière. Aussi bien aller de l'avant.

Roman d'apprentissage d'un hors-la-loi mené de main de maître, "La différence" est le premier western de Charles Willeford. Le premier livre aussi de cet auteur que je lis. Pas le dernier.

Forums: La différence

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La différence".