Palais de glace de Tarjei Vesaas

Palais de glace de Tarjei Vesaas
(Is-Slottet)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Sahkti, le 15 mars 2007 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 4 étoiles (50 086ème position).
Visites : 7 872  (depuis Novembre 2007)

Le palais de l'éternité

Siss est une fillette de onze ans, meneuse de la classe, qui voit arriver Unn, une nouvelle, orpheline venue vivre chez sa tante. après quelques jours d'observation, Unn invite Siss chez elle pour passer quelques heures. Les deux fillettes se confrontent silencieusement pour découvrir qu'elles ne font qu'une en réalité sur le plan des idées et des émotions. Unn semble vouloir confier un secret à Siss, mais elle n'y arrive pas, la peur est là. Cela n'empêchera pas Siss de devenir la détentrice de tous les non-dits de cette soirée et gardienne de l'âme de Unn. Parce que Unn va disparaître, le lendemain matin, au coeur d'un palais de glace envoûtant et diabolique.

Tarjei Vesaas est norvégien. Le froid, la glace, la neige et les nuits sans fin il connaît... et il le raconte très bien.
Une ambiance très particulière de froid polaire que l'auteur fait ressentir à merveille, tout comme les tourments qui peuvent habiter deux fillettes de onze ans qui découvrent la force de l'amitié et aussi de la peur. Beauté et poésie de l'écriture de Tarjei Vesaas qui sait comment faire pour entretenir mystère et tension tout en ne dénaturant pas la douceur qui se dégage de son magnifique récit. Un gros coup de coeur pour cette langueur, cette manière de prendre son temps pour dire les choses et les faire ressentir.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

on était comme ça à onze ans ??

4 étoiles

Critique de Krapouto (Angouleme Charente, Inscrit le 4 mars 2008, 79 ans) - 18 août 2022

un peu partagé quand même sur cette lecture. Belle écriture, poétique , imagée, C'est déjà ça. Le comportement des deux fillettes, puéril aux yeux d'un adulte , à moins d'être spécialiste de la psychologie des enfants. L'une est déboussolée car elle est détentrice d'un secret que l'autre n'a pas osé lui confier, toutes deux étant apeurées par la possibilité de devenir des amies. C'est évident. Ou alors je ne suis pas au niveau, c'est possible . Bon, un livre qui ne me laissera pas un souvenir impérissable

Forums: Palais de glace

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Palais de glace".