Crazy de Benjamin Lebert

Crazy de Benjamin Lebert
( Crazy)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Aaro-Benjamin G., le 14 mars 2007 (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 53 ans)
La note : 6 étoiles
Moyenne des notes : 6 étoiles (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : 4 étoiles (46 810ème position).
Visites : 3 868  (depuis Novembre 2007)

Pas si fou

Cette autofiction de Lebert, écrite alors qu’il avait 16 ans, raconte son séjour dans un internat pour rattraper son retard académique. Il se lie d’amitié avec celui qui partage sa chambre, de même que d’autres pensionnaires : le gros, le petit qui ressemble à une fille et d’autres mal ajustés. Ensemble, la bande est plus intéressée à s’amuser qu’à étudier. Le cœur du livre est consacré à la première baise du narrateur et une fugue de la troupe à Munich pour aller voir les danseuses nues.

Même si les joyeux lurons aiment se dirent que leurs comportements sont « crazy », en réalité il s’agit d’un portrait d’adolescents assez commun, qui fait penser aux vieux films des « Charlots », mais sans les pitreries. Le fait que le jeune narrateur soit paralysé d’un côté du corps aurait pu être exploité plus habilement.

En somme, un grand succès littéraire difficilement explicable. Un truc simple qui devrait plaire aux ados à leur première lecture, j’imagine…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Pas si crazy que cela

3 étoiles

Critique de Avanni (, Inscrit le 9 août 2008, 57 ans) - 21 septembre 2009

Voilà un livre que j'ai acheté par hasard et qui n'a pas retenu mon attention. Je pensais à la lecture du résumé passer un bon moment et avoir certaines réponses relatives aux questions que l'on peut se poser durant l'adolescence et j'ai été franchement déçu. Je trouve l'histoire bien lente à démarrer et du livre de 204 pages, on devrait en retenir seulement une centaines. Bref, je suis déçu.

Benjamin tu es CRAZY ... et tu m'épates!

8 étoiles

Critique de Spiderman (, Inscrit le 14 juin 2008, 59 ans) - 24 juin 2008

Handicapé de fraîche date, mais pas "perdreau de l'année", j'ai foncé sur ce livre pour apprendre du nouveau sur cette foutue condition...
Benjamin me bluffe par sa sensibilité, sa force et le naturel avec lequel il évoque, sans jamais larmoyer, ses faiblesses. Un vrai roman d'ado, "comme les autres" ou presque : mieux que les autres !
Un style percutant, un charme fou, un plaisir à faire partager à ceux que l'on aime.

Forums: Crazy

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Crazy".