Double vie de Pierre Assouline
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 5 avis)
Cote pondérée : (14 812ème position).
Visites : 8 189 (depuis Novembre 2007)
D'une femme à une autre...
Assouline fait sienne cette pensée de Proust : " Nous vivons auprès d'êtres que nous croyons connaître : il manque l’évènement qui les fera apparaître tout à coup autres que nous les savons ".
Ce roman ne fait pas l’apologie du couple : c'est en dehors de lui que Rémy connaît l'amour avec un grand A, qu'il vit une passion avec une femme-fantasme qui disparaît dès les toutes premières pages. Mais la passion, justement, n’est-elle pas que fantasme ? Sa femme , avocate, utilise les notes d’un cahier intime pour traiter d’une affaire de divorce difficile : Rémy découvre ainsi une facette de la personnalité de son épouse, inconnue de lui.
Avec la disparition de son amante, il va peu à peu se rendre compte d’une illusion : rien n’est clandestin, tout se sait : partout on laisse des traces, dans les restaurants avec les cartes de crédit, dans les parkings souterrains avec les caméras de surveillance... lui qui croyait sa liaison à l’abri de tout regard va être bien étonné.
Mais où est-elle, cette Femme, avec un f majuscule ? Qui était vraiment au courant de cette double vie ? Rémy progresse dans ce double désarroi : qui était son amante pour disparaître ainsi, qui est son épouse pour se servir d'écrits intimes avec une assurance aussi tenace ? La langue d’Assouline est riche, imagée, intelligente et belle et je n'ai pas fermé le livre avant la fin.
Les éditions
-
Double vie [Texte imprimé], roman Pierre Assouline
de Assouline, Pierre
Gallimard
ISBN : 9782070754984 ; 16,25 € ; 03/01/2001 ; 211 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (4)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Troublant et ambigu.
Critique de Nana31 (toulouse, Inscrite le 29 janvier 2006, 55 ans) - 30 mars 2008
une analyse juste et profonde
Critique de Etoilie (, Inscrite le 27 janvier 2005, 39 ans) - 5 février 2005
A noter que le dénouement aussi banal soit-il est déroutant par son imprévisibilité.
C'est mon véritable coup de coeur du moment.
Prix des libraires 2001.
Ambigu
Critique de Clarabel (, Inscrite le 25 février 2004, 48 ans) - 1 septembre 2004
Et donc, dans son roman, Pierre Assouline semble tout vouloir remettre en question, et aussi mettre en lumière les zones d'ombre de tout personnage. Pari risqué. J'avoue avoir froncé quelque peu les sourcils aux trois-quart de l'histoire. Ne divaguerait-on pas ?.. Mais la fin est saisissante, nous remet en selle et classe cette "Double vie" dans une catégorie à part. C'est un livre à lire, d'abord pour son écriture très propre, puis pour ses multiples messages, parfois cachés, et qui se doivent d'être connus !
Un beau roman
Critique de Francesco (Bruxelles, Inscrit le 16 février 2001, 79 ans) - 2 septembre 2001
Forums: Double vie
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Double vie".