La mariée mise à nu de Nikki Gemmell

La mariée mise à nu de Nikki Gemmell
( The bride stripped bare)

Critiqué par Laure256, le 26 février 2007 (Inscrite le 23 mai 2004, 51 ans)
Visites : 3 391  (depuis Novembre 2007)

Le mariage, ce si délicat contrat

Ce livre est loin d’être aussi sulfureux que les annonces faites autour de sa sortie ont bien voulu nous le faire croire ! D’abord publié anonymement (l’auteur ne se sentait pas libre d’écrire tout ce qu’elle avait à dire si son nom devait apparaître sur la couverture), ce roman nous propose un prétendu journal intime d’une épouse de 36 ans, qui découvre un jour que son mari la trompe (du moins le croit-elle) et qui réalise alors que de toute façon, sexuellement, elle n’était pas épanouie avec lui. Elle libère donc ses fantasmes à travers des rencontres érotiques et adultères. Oh, rien de bien licencieux, on lit bien pire si l’on se tourne vers la littérature dite érotique. Alors pourquoi une telle crainte de la part de l’auteur : il ne s’agit pas d’un récit autobiographique, mais d’un roman, non ?!
J’ai aimé les nombreux revers de l’histoire : quand on pense s’ennuyer dans un tournant ronronnant, l’auteur a su rebondir en réorientant totalement son personnage (je n’en dis pas plus, il faut bien laisser quelques surprises à la lecture !). On trouvera de très belles pages sur la maternité et sur cet amour maternel qui vous envahit sans condition et sans que votre volonté y soit pour quoi que ce soit. La fin reste énigmatique, au lecteur de se faire son scénario.
En conclusion, un roman sympathique qui se lit tout seul, mais n’allez pas faire croire à un homme qui le lirait qu’il saurait tout ainsi du fonctionnement secret des femmes !

La face cachée de l’iceberg

Critique de Gabri (, Inscrite le 28 juillet 2006, 37 ans) - 21 février 2011

Une femme disparaît, laissant derrière elle ce journal caché sur son ordinateur. Un journal écrit au "vous", construit en trois actes et dévoilant la face cachée d’une femme qui incarnait jusqu’alors la parfaite épouse, heureuse dans son mariage et épanouie par son rôle au foyer.

La couverture rose laisse croire à un divertissement léger et drôle, mais ce n’est pas du tout le propos du livre. Rapidement, on se laisse porter vers une histoire d’insatisfaction conjugale, de doute, d’adultère et de mensonge. L’heureuse épouse se révèle pleine de contradictions; elle est un personnage fascinant que je n’oublierai pas de sitôt. Le récit est d’ailleurs composé au «vous», ce que j’ai beaucoup aimé. En se reconnaissant un tant soit peu sous la plume de cette femme qui pourrait être n’importe qui, le vouvoiement apporte nécessairement une dimension nouvelle à la lecture.

Finalement, c’est un récit que j’ai trouvé extrêmement prenant et qui m’a fait tourner les pages à grande vitesse tout en m’obligeant à ralentir pour ne rien perdre des nuances de l’écriture. Un livre remarqué par hasard et qui a assurément surpassé mes attentes!

Forums: La mariée mise à nu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La mariée mise à nu".