Imperium de Robert Harris
( Imperium)
Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques
Moyenne des notes : (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : (27 314ème position).
Visites : 6 285 (depuis Novembre 2007)
Cicéron, un homme, une ambition
Nous possédons tous des notions sur l'Antiquité, et particulièrement sur l'histoire de Rome qui, depuis plus de 2000 ans, influence encore notre culture.
Les noms de César, Pompée, Crassus, Cicéron ne sont pas inconnus. Pas plus que des fonctions telles que Sénateur, Patricien, Tribun, Consul.
Mais les rouages politiques de l'époque ? Le fonctionnement des élections ? Le pouvoir derrière les rôles au sein de la République ?
C'est sur ce fond historique et bien documenté que Robert Harris nous entraîne dans l'histoire de Cicéron, depuis son poste de jeune avocat à celui de Consul de Rome. Le tout narré, comme une biographie, par son fidèle secrétaire: Tiron, inventeur de la sténographie.
On apprend ainsi comment fonctionnait la République de Rome, ses rouages importants, ses intrigues. On apprend surtout qu'en matière de bassesse politique, 2000 ans d'histoire ne nous ont pas beaucoup fait évoluer... Mais surtout on s'amuse en lisant, on encourage Cicéron dans sa voie vers le pouvoir, lui qui pourtant démarre sans appui, sans argent, sans rien ou presque, puisque ses talents d'orateur vont lui ouvrir grand, et une à une, les portes vers son ambition ultime: ce fameux "imperium" que notre héros atteindra au prix d'un rare génie oratoire et politique.
Les éditions
-
Imperium [Texte imprimé], roman Robert Harris traduit de l'anglais par Natalie Zimmermann
de Harris, Robert Zimmermann, Natalie (Traducteur)
Plon
ISBN : 9782259203869 ; 3,91 € ; 06/10/2006 ; 364 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (2)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Histoire d’une ambition.
Critique de Saint Jean-Baptiste (Ottignies, Inscrit le 23 juillet 2003, 88 ans) - 23 septembre 2022
Mais je me suis demandé si le vrai Cicéron était bien le personnage décrit dans le livre : un avocat intelligent, certes, mais retors et procédurier, comploteur à ses heures et, par dessus tout d’une ambition démesurée. Ce n’est pas l’idée qu’on se fait généralement de Cicéron. J’ai aussi regretté que le contenu de ses plaidoiries soit trop peu retranscrit. Mais ce n’était pas l’objet du livre. L’objet du livre est de raconter l’ascension de Cicéron vers le pouvoir. Alors, ne boudons pas notre plaisir, ce livre m’a fait passer un bon moment de lecture et je me suis bien amusé.
Difficile de juger
Critique de Maya (Eghezée, Inscrite le 18 octobre 2001, 49 ans) - 9 décembre 2007
Donc, je pense que j'aurais bien aimé ce livre (pas autant que Pompéi, cependant) mais les conditions ont fait que je n'ai pas pu l'apprécier à sa juste valeur.
Comme quoi l'état d'esprit et le contexte dans lesquels on aborde un bouquin sont importants!
Forums: Imperium
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Imperium".