L'évangile selon Satan de Patrick Graham
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 33 avis)
Cote pondérée : (708ème position).
Discussion(s) : 2 (Voir »)
Visites : 19 023 (depuis Novembre 2007)
A DEVORER TOUT CRU !
Voici un thriller qui se dévore ou se déguste comme un pavé saignant. Tout y est : le frisson, l'émotion, le suspense, des personnages très forts et creusés, une mécanique machiavélique de montée en puissance du récit et un style redoutablement efficace qui maintient le lecteur en apnée de la première à la dernière page.
L'histoire d'abord (non je ne vous dévoilerais rien c'est promis !). Tout commence le 11 février 1348. Alors que la peste noire fait rage, un chariot de provisions se présente aux portes du couvent des Augustines de Bolzano, une forteresse perdue dans le massif des Dolomites. Inspectant le chargement, mère Yseult de Trente y découvre une vieille religieuse agonisante découverte par le cocher à quelques lieux du couvent. Ayant fait fermé les lourdes portes, mère Yseult examine la malheureuse et se rend compte qu'elle fait partie des Recluses, un ordre très ancien qui vit retiré sur les hauteurs du Matterhorn où elles sont chargées par l'Eglise de conserver et d'étudier dans le plus grand secret les manuscrits interdits de la Chrétienté. Les gardiennes du monde. Yseult découvre aussi que la mourante transporte sous son habit un manuscrit très ancien recouvert de cuir noir ainsi qu'un crâne enveloppé dans une housse. Un crâne humain encerclé d'une couronne d'épines séchées. Ayant fait transporter la vieille Recluse dans une cellule du couvent, elle apprend de la bouche de la mourante que le couvent du Cervin a été attaqué une lune plus tôt par des cavaliers sans visage, des moines errants qui ont torturé et massacré la congrégation à la recherche d'un évangile maudit retrouvé par l'Eglise lors de la troisième croisade. elle dit que cet Evangile est celui du diable et qu'il ne doit en aucun cas tomber entre les mains de ceux qui la poursuivent.
Une fois la Recluse morte, les meurtres commencent dans le couvent des Augustines. Treize nuits, treize meurtres, treize religieuses retrouvées crucifiées et éventrées. Le tueur est un moine. Ou plutôt quelque chose d'inhumain qui s'est déguisé en moine.
Seule survivante, mère Yseult s'emmure dans les fondations de son couvent en emportant avec elle l'évangile maudit et le crâne couronné d'épines. En attendant la mort elle grave un mot sur le mur de sa prison. Elle supplie celui qui découvrira ses restes dans les siècles à venir de remettre l'Evangile selon Satan entre les mains de sa Sainteté et de personne d'autre. Ou de le jeter dans un feu de forge s'il advenait que l'Eglise n'avait pas survécu à la grande peste noire.
2006, dans le Maine. Les meurtres de Recluses recommencent et le Vatican va faire appel à son meilleur exorciste pour retrouver ce manuscrit que l'Eglise a perdu sept siècles plus tôt dans les ténèbres du Moyen-âge. Pour cela le prêtre va s'entourer des services de Marie Parks, une médium du FBI qui a des visions et qui la seule à pouvoir localiser le manuscrit grâce à ses visions et à son don d'entrer en contact avec les morts.
Va s'en suivre une course poursuite haletante depuis les Etats Unis jusqu'en Suisse en passant par Venise et les bibliothèques les plus secrètes du Vatican. Un compte à rebours mortel dont je ne vous dévoilerais rien de plus.
Que dire en résumé sinon que j'ai lu là sans doute le meilleur thriller qu'il m'ait été donné de lire ces dernières années. Infiniment supérieur au Da Vinci Code (mais si c'est possible) et tellement mieux écrit.
Les éditions
-
L'évangile selon Satan [Texte imprimé] Patrick Graham
de Graham, Patrick
A. Carrière
ISBN : 9782843373800 ; 21,90 € ; 01/02/2007 ; 525 p. ; Broché -
L'évangile selon Satan [Texte imprimé] Patrick Graham
de Graham, Patrick
Éd. France loisirs / Thriller (Paris)
ISBN : 9782298006889 ; 2,98 € ; 01/01/2007 ; 761 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (32)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Waouw!
Critique de Palmyre (, Inscrite le 15 avril 2004, 62 ans) - 21 juin 2016
J'avais été un peu déçue par "Ces lieux sont morts" mais pas du tout par celui-ci!
L'évangile selon Satan
Critique de Windigo (Amos, Inscrit le 11 octobre 2012, 42 ans) - 11 mars 2016
L'histoire se tient quand même, nous laissant peu de temps pour respirer tellement il y a de l'action. Je ne révélerai pas le spoiler, mais je me permets de dire qu'il y a une fin ouverte qui pourrait aboutir sur une suite à ce roman. Pour le reste, tout a été dit dans les autres critiques.
James Bond au Vatican.
Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans) - 14 novembre 2015
J'aime ce genre de phrase :
" Je crois en l'abîme éternel, matrice de toute chose et non chose, unique créateur des univers visibles et invisibles "
J'aime aussi cette pensée (qu'on ne s'attendrait pas à découvrir dans un tel livre) :
" C'est l'invisible qui nourrit la foi. Jamais la vérité".
Conclusion ; un roman long, parfois une peu "à la James Bond" mais qui se lit bien. Le suspense est joliment entretenu, au chaud (si j'osais la boutade je dirais "au bain marie".
Ames sensibles s'abstenir.
Critique de Breig (, Inscrit le 27 août 2014, 56 ans) - 13 septembre 2014
Jamais un livre ne m'a autant empli d'effroi. Longtemps après, j'ai encore des images fortes en tête. La première partie du livre est tout simplement effrayante et à peine soutenable. On est tellement plongé dans l'histoire, les scènes sont tellement fortes, qu'on en oublie même l'écriture. Même s'il s'agit d'un livre, j'ai plus l'impression d'avoir vu un film effrayant que d'avoir lu un roman.
Je garde un souvenir exceptionnellement fort de ce roman.
666 pages, peut-être aurait-il fut être moins gourmand...
Critique de Lilou79 (Reims, Inscrite le 22 juillet 2012, 45 ans) - 22 juillet 2012
Que d'éloges pour rien !
Critique de Atlante (, Inscrit le 26 janvier 2012, 42 ans) - 26 février 2012
Beaucoup de pages pour rien, répétition concernant les recluses de cervin, plusieurs même explications avec différents personnages, toujours sur l'évangile de satan, vraiment du n'importe quoi, des moines qui marchent en rattrapant des mecs qui courent cela m'a bien fait rire !
La plume de l'écrivain est aussi à mourir, les 150 premières pages sont consternantes : 4 mots égalent une phrase, heureusement qu'au fil du temps l'auteur fait un effort en alignant plus de 7 mots dans une phrase...
Le livre me rappelle ange et démon, après va savoir qui à copié l'autre !
Ainsi je mettrais 1 étoile car l'auteur nous fait rêver sur 80 pages.
A lire le soir, seul au fond de son lit...
Critique de Arold kiery (, Inscrit le 30 octobre 2011, 42 ans) - 31 octobre 2011
Les premiers chapitres m'ont véritablement fait faire de terribles cauchemars et le reste du livre est si haletant qu'on se demande s'il on n'est pas un peu sado-masochiste de continuer...
Thriller noir, que dis-je NOIR ! ça commence dans le passé pour très vite revenir à notre époque le tout dans un épais brouillard horrifique et "complotiste" qui ne demande qu'à être dissipé, ET par l'intrigue de l'histoire, ET par la nécessité de pouvoir ranger ce livre sur l'étagère et de respirer enfin calmement.
De quoi vous faire ressortir les BD "Gaston Lagaffe" histoire de se détendre un peu...
Amateurs de thriller noir, très très noir, c'est le livre à ne pas manquer, sinon, âmes sensibles s'abstenir.
At war with Satan
Critique de Herve2 (, Inscrit le 23 mars 2011, 54 ans) - 4 mai 2011
A DECOUVRIR POUR LES AMATEURS
Critique de ERICLYON (, Inscrit le 5 mars 2009, 54 ans) - 7 avril 2011
Une mystérieuse secte , émanant directement de l’Ordre des Templiers – inimaginable aujourd’hui d’écrire une histoire historico-religieuse sans la présence du célèbre ordre religieux – complote pour installer un de ses membres sur le trône de Saint Pierre. Ayant traversé les siècles, cette « secte » , dont le but reste de mettre en place un Ordre nouveau, apparaitra sous son véritable jour, au fil des pages. Patrick GRAHAM nous la décrit petit à petit, de manière insidieuse, à tel point que nous sommes persuadés que cette Fumée noire est partout, contrôle tout.
C’est à cette secte, que Marie s’attaque en suivant, à la trace, le cheminement de cet évangile de Satan, aidé par un prêtre exorciste, le Père CARZO.
Patrick GRAHAM souhaite nous faire « ressentir » ce combat entre le Bien et le Mal, tout en laissant l’égalité des chances naître. Aussi, si Marie a le talent de visiter les lieux du passé, , le Mal lui a aussi son « voyageur du temps » : CALEB, dont les atrocités traversent les siècles avec ses Voleurs d’Ames….
Surfant sur la mode du roman ésotérique, Patrick GRAHAM nous en livre donc ici une version remarquable et remarquée. Le suspense y est omniprésent, et une écriture, fluide et épurée, rend le cheminement aisé. Avec des chapitres courts , l’auteur nous habitue aux changements d’époque, de lieu, mais aussi aux rebondissements multiples. La machine est bien huilée, et Patrick GRAHAM fonde son énigme sur une intrigue complexe, dont la compréhension reste néanmoins facilitée par une explication par petites touches…
Un livre à découvrir donc
Un très mauvais Dan Brown
Critique de Florian1981 (, Inscrit le 22 octobre 2010, 43 ans) - 27 février 2011
J'allais mettre un 0.5 mais je mettrai un 1 pour 50 bonnes pages autour de la page 500 où le suspense s'accélère et on croit que ça va enfin devenir intéressant! Hélas la fin sombre dans le grand n'importe quoi!
Si ce n'était pas aussi violent on croirait presque à un vaudeville tellement c'est absurde et tiré par les cheveux!
Moyen
Critique de Yogi (, Inscrite le 12 août 2008, 59 ans) - 15 novembre 2010
Mi-figue mi-raisin
Critique de Davy (, Inscrit le 13 juillet 2010, 55 ans) - 3 septembre 2010
Dommage...
Très très bon
Critique de Clubber14 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 44 ans) - 22 mars 2010
J'ai adoré ce thriller.
Ici commence la fin, Ici s'achève le commencement
Critique de Sanchan (, Inscrite le 28 avril 2009, 41 ans) - 27 août 2009
Quel thriller! Quel suspense! Quelle histoire!
J'ai dévoré ce roman, malgré des scènes parfois un peu trop sanglantes. Oui, ce roman n'est tout de même pas à conseiller aux âmes un peu sensibles, car certaines scènes sont particulièrement difficiles.
J'ai adoré. Le style est efficace (j'adore l'idée de faire des chapitres courts pour augmenter la vitesse du récit sur la scène de dénouement). Les multiples points de vue sont réussis. Le roman accroche de la première à la dernière page. Il existe des temps morts dans l'histoire, des longues scènes d'explications sur les Ordres Religieux, sur les ramifications mondiales, et pourtant elles coulent toutes seules.
Patrick Graham sait parfaitement bien tenir son lecteur en haleine!
Excellent
Critique de Calire (, Inscrite le 16 mars 2006, 32 ans) - 21 février 2009
Les sauts entre les personnages ne m’ont pas posé de difficulté, ça aère le récit et permet de faire une pose entre chaque meurtre… L’intrigue est passionnante et je me suis vu me demander si c’était basé sur des faits réels tant les détails sur chaque institution sont foisonnants…
D’ailleurs j’ai une préférence pour le style d’écriture de Patrick Graham par rapport à Dan Brown (certaines scènes me rappellent même Maxime Chattam dans sa période thriller gore (la trilogie du mal))
Très bon bouquin déconseillé aux âmes sensibles.
Vraiment , pas facile ...
Critique de Pierref (, Inscrit le 10 janvier 2009, 53 ans) - 10 janvier 2009
Un excellent bouquin. Très bien écrit.
Mais pour répondre à Latifah, c'est pas difficile de faire plus fort que da vinci code quand même, qui est une grosse bouse.
Il aurait pu.....
Critique de Pauline3340 (BORDEAUX, Inscrite le 2 août 2008, 56 ans) - 23 novembre 2008
Surtout pas assez de temps long pour lire. Je l’ai abandonné à la page 278 chapitre 87. Ma lecture trop entrecoupée pour tirer un profit de ce roman, dommage car le début décoiffant. à lire Quand même pour les passionnés de thriller avec du religieux.
Le bien vs le mal
Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 55 ans) - 15 septembre 2008
Trop long, parfois mal construit, mais terriblement accrocheur.
(Prix des Maisons de la Presse)
Ensorcelant...
Critique de Magver (La chapelle d'Armentières, Inscrite le 1 septembre 2008, 51 ans) - 4 septembre 2008
Certains passages sont assez effrayants (surtout les passages d'exorcismes). Je ne lis pas beaucoup de romans d'horreurs et pourtant j'ai réellement accroché à celui-ci. Aucune violence gratuite. Quand on commence, on veut vraiment savoir ce qui va arriver.
A tel point qu'en arrivant à la derniière page, je me suis précipitée sur les sites marchands pour consulter les autres livres de l'auteur. Il ne me reste plus qu'à attendre qu'il sorte un nouveau livre.
l'évangile selon satan
Critique de Velmoz (, Inscrite le 28 octobre 2006, 58 ans) - 23 juillet 2008
Enormissime
Critique de LecteurBêta (, Inscrit le 22 juillet 2008, 48 ans) - 22 juillet 2008
Pour les adeptes de serial killer terrifiants, de complots machiavéliques et d'enquêtes à rebondissements incessants, ce roman est fait pour vous dans le sens où ces trois tendances y sont mêlées avec brio.
Et pour couronner le tout, un petit brin d'hérésie avec une interprétation biblique stupéfiante et, diront certains, pas si dénuée de sens que cela.
En tout état de cause, un thriller qui m'aura mis hors d'haleine.
Ca remue, ça remue
Critique de Critique (Trets, Inscrite le 9 novembre 2004, 64 ans) - 22 mai 2008
Que de rebondissements quelques 700 ans plus tard lorsque l'histoire se poursuit à notre époque. Qui fut donc ce monstre terrifiant qui décima les religieuses du couvent ? Comment notre héroïne parviendra-t-elle, grâce à ses dons de medium, à tenter de découvrir l'invraisemblable vérité ?!
Magnifique roman noir qui ne laisse pas insensible.
Pour public averti. A ne pas laisser entre de petites mains !
Du très bon thriller sombre
Critique de Laurent63 (AMBERT, Inscrit le 15 avril 2005, 50 ans) - 8 mai 2008
C'est bon de lire un roman qui est agréable, l'auteur a réussi un coup de maître. A conseiller à tous ceux qui aiment les sensations fortes...
Moyen
Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 42 ans) - 6 mai 2008
pas original
Critique de Cymiel66 (, Inscrite le 5 mai 2008, 58 ans) - 6 mai 2008
En bref, à ne lire que pour passer son temps.
Hémoglobine et tripes en solde
Critique de Le rat des champs (, Inscrit le 12 juillet 2005, 74 ans) - 5 mai 2008
Bon. Ai-je perdu mes sous en m'offrant l'édition de poche, je me le demande encore. Pas le chef d'œuvre impérissable qui marquera ma vie, c'est sûr. Ça se lit jusqu'au bout sans trop de difficultés si on parvient à dépasser l'aspect gore et une certaine complaisance dans le sadisme et les descriptions de supplices, franchement ennuyeuses par moments.
C'est vrai que c'est moins lourdingue et prétentieux que le Da Vinci Code, et au moins l'auteur ne prétend pas que tout ce qu'il y raconte est "avéré", mais, mais... Que reste-t-il, le livre refermé? Une pesanteur gastrique vaguement nauséeuse, comme après avoir ingéré un big Mac dégoulinant de ketchup.
Envoutant et pourtant ce n'était pas gagné...
Critique de Lylatyl (, Inscrite le 11 mars 2008, 49 ans) - 11 mars 2008
Au premier abord, j'ai eu un peu de mal à me faire à l'utilisation du présent à tout va : "Marie fait ça, Marie mange ça"... Bref...
Pourtant, l'intrigue est prenante et en définitive, la construction du livre la rend encore plus accrochante !
Le thème est lui aussi passionnant, notamment quand on le lit seule le soir dans son lit et qu'il n'y a aucun bruit autour... ;)
J'ai hâte de le finir et de connaitre le fin mot de l'histoire !
Très sombre
Critique de Tilman (Nantes, Inscrit le 7 février 2008, 45 ans) - 15 février 2008
En effet l'auteur met en place dès la 1ére partie une ambiance sombre( le début n'est pas sans rappeler l'ambiance gothique du roman "le moine " de Lewis) qui ne fait que s'épaissir tout au long des péripéties de l'agent Parks (profileuse aux visions assez horribles: à côté d'elle mes cauchemars sont de doux rêves).
Parallèlement à ça je trouve le complot Vaticanesque et mondial rondement bien mené , ce "novus ordo" n'est pas sans rappeler le très réel groupe Bilderberg .
Bref je dois dire que je me suis régalé de ce roman qui évite de plus le piège du Happy end en nous donnant une fin tout en nuance.
Au passage c'est par ce livre que l'on peut s'apercevoir de la pauvreté de l'écriture et du manque de réalisme des procédés romanesques de Dan Brown.
Résolument excellent !!!
Critique de Mayfair (Distroff, Inscrite le 30 mars 2007, 51 ans) - 10 février 2008
L'histoire est bien ficelée, et le suspense est présent de la première à la dernière page... On y voit le Mal absolu se faire pourchasser et tenter de gagner la partie. Mais le mal est toujours présent et ne perd jamais vraiment.
Il est absolument génial, dérangeant, terrifiant sous certains aspects. Probablement un des meilleurs romans que j'ai pu lire...
Une seule chose à dire aux amateurs de frissons : lisez ces 600 et quelques pages !!!
A lire absolument !!
Critique de Babsid (La Varenne St Hilaire, Inscrite le 8 mai 2006, 37 ans) - 29 juin 2007
Beaucoup mieux que le Da Vinci Code ? C'est certain !
Il m'a donné des frissons, les pistes qu'il explore sont inédites et pour le moins dérangeantes.
Tout est très bien écrit, il sait toujours où il va.
A recommender à tous vos amis.
ENCORE PLUS FORT QUE LE DA VINCI CODE !!
Critique de Latifah (, Inscrite le 13 février 2007, 38 ans) - 13 février 2007
Message de la modération : Probable promotion
UN PUR CHEF D'OEUVRE A LA CROISEE DE L'EXORCISTE ET DU SILENCE DES AGNEAUX !
Critique de Sullivan (, Inscrit le 11 février 2007, 53 ans) - 11 février 2007
Des les premières pages on se retrouve littéralement aspiré dans un monde parallèle bourré d'images, de senteurs et de couleurs. On est propulsé au moyen-âge en pleine peste noire de 1348, puis on atterrit en 2006 quelque part dans le Maine dans la peau d'une profileuse médium du FBI qui va aider les pontes du Vatican à remettre la main sur un manuscrit maléfique que l'Eglise a perdu 7 siècles plus tôt. C'est le point de départ d'une enquête haletante et d'une véritable course contre la montre avec en point d'orgue un obscur complot de cardinaux satanistes qui projettent d'assassiner le pape pour prendre le contrôle du conclave et placer un des leurs à la tête de l'Eglise.
C'est magistralement écrit et formidablement bien mené. En résumé et sans rien dévoiler de plus, l'Evangile selon Satan s'inscrit dans la lignée des grands thrillers américains et pourtant l'auteur est français et à mon avis on n'a pas fini d'en entendre parler !
Message de la modération : Probable promotion
Forums: L'évangile selon Satan
Sujets | Messages | Utilisateur | Dernier message | |
---|---|---|---|---|
Critiques bidons pour une opération marketting? | 29 | Jean Meurtrier | 27 février 2011 @ 12:50 | |
EVANGILE SELON SATAN | 3 | Melkior | 15 février 2007 @ 10:57 |