Le domaine de Rocheveyre de Jean-Paul Malaval

Le domaine de Rocheveyre de Jean-Paul Malaval

Critiqué par Gilou, le 5 août 2001 (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 75 ans)
Visites : 3 522  (depuis Novembre 2007)

Accrocheur

Enchantée, comme chaque fois que je lis une histoire de famille s'étirant sur plusieurs générations.
Première lecture de cet écrivain, je le découvre donc et mon expérience ne s’arrêtera pas là. J'en lirais sûrement d’autre de cet auteur. Il sait décrire avec justesse les émotions intérieures des personnages, leurs états d'âme et leur peine. On s'accroche à ses personnages qui ont l’émotion à fleur de peau. Surtout le personnage de Germain, qui revient handicapé de la grande guerre. Toute l’histoire donne l'impression de se reposer sur lui. Il est le centre de tout et de tous. Celui avec qui l'on peut aussi bien rire que pleurer. Tout le monde aimerait avoir un frangin comme lui. Quoique l'histoire se situe, au début, dans les années 1914, ce personnage est d’une extrême modernité dans ses relations avec les autres. On n'a pas l'impression d’être dans une époque qui était pourtant très stricte et tabou, surtout avec les sentiments. Mais, il y avait sûrement alors déjà des hommes et des femmes en avance sur leur temps. Tout y est réuni dans ce roman, tous les ingrédients pour passer un agréable moment en compagnie des personnages. On sort de ce bouquin avec un sentiment d’en vouloir encore un peu.

Forums: Le domaine de Rocheveyre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le domaine de Rocheveyre".