Tourbillon de Shelby Foote

Tourbillon de Shelby Foote
( Follow me down)

Critiqué par Saint-Germain-des-Prés, le 1 février 2007 (Liernu, Inscrite le 1 avril 2001, 56 ans)
Visites : 3 971  (depuis Novembre 2007)

Détournement de valeurs

Comment un puritain, dévot, rigide moralement tel que Eustis peut-il en arriver à plus de cinquante ans à quitter femme et enfants pour s’enfuir avec une jeune fille peu vertueuse de dix-huit ans ? Et la tuer au bout de deux semaines ? Ces questions, on se les pose dès le début de la lecture car l’auteur ne fait pas mystère de la fin tragique de l’escapade illégitime. Donnant tour à tour la parole à chaque protagoniste, les chapitres s’enchaînent, rythmant le livre de manière subtile et entretenant le suspense (coup de maître, puisque, je le répète, la fin est connue dès le début).

Beulah est particulièrement touchante en jeune fille dont on finit par comprendre jusqu’à la dépravation. Son amour pour Eustis est d’une pureté qui n’a d’égale que l’avilissement dans lequel elle vivait avant lui. Quant à Eustis, non, on ne peut pas dire qu’on comprend son geste radical. La tension entre le bien et le mal est ce qui caractérise bien des personnages du livre, mais en ce qui concerne la psychologie d’Eustis, j’avoue que l’auteur est un peu moins crédible. Et puis, il y a la femme d’Eustis, confiante en son mari, comptant sur son retour, sa femme qui lui pardonnerait tout, sa femme pour qui la fidélité est encore une valeur déterminante : pas un seul instant, elle ne fera défaut à son mari.

Voilà donc une belle découverte que ce Shelby Foote dont je n’avais pas encore entendu parler. La construction du livre lui permet d’adopter des styles différents puisque les narrateurs varient (meurtrier, victime, témoins de l’aventure, avocat, greffier, …) et l’on constate donc une souplesse, une dextérité, comme si Foote habitait chacun de ses personnages à tour de rôle, installant ainsi une sincérité radicale dans le ton.

Forums: Tourbillon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tourbillon".