Harjunpää et les lois de l'amour de Matti Yrjänä Joensuu

Harjunpää et les lois de l'amour de Matti Yrjänä Joensuu
( Harjunpää ja rakkauden lait)

Critiqué par Grass, le 1 février 2007 (montréal, Inscrit le 29 août 2004, 46 ans)
Visites : 3 379  (depuis Novembre 2007)

Les lois de quoi?

La quatrième de couverture est plutôt convaincante: on nous parle d'Harjunpää comme étant un inspecteur de la brigade criminelle d'Helsinki, surmené, au spleen désabusé pétri d'humanité. Peut-être avais-je trop d'attentes, peut-être que je m'attendais à rencontrer un auteur de la trempe de Jean-Claude Izzo ou quoi, mais tout ça m'a semblé bien superficiel. Pas que l'histoire n'aie rien d'intéressant, au contraire, seulement ce n'est pas assez pour qu'on aie envie d'y revenir. Certains personnages sont plutôt intéressants, comme Torsten, le criminel qui charme les femmes pour leur prendre leur argent (le premier chapitre est superbe), et Bingo, le collègue de la criminelle, alcoolique et dépressif. Mais il en faut plus. Lorsqu'on lit le titre et la première phrase de la quatrième de couverture :"Harjunpää est heureux en ménage, jamais chez lui et amoureux sans se l'avouer de sa collègue Onerva", on s'attend à un certain appronfondissement de ces dites "Lois de l'amour", alors qu'en fait, c'est simplement l'histoire d'une brigade qui court après un brigand. Et ce sentiment, à la fin, que les choses qui nous intéresent vraiment dans le roman (c'est à dire, pas l'intrigue) n'ont en fait qu'été effleurées, et alors qu'on pourrait clore ou seulement "emmener ailleurs", "faire évoluer", on ne les que laissées se dissiper dans la blancheur des dernières pages vides du livre.

Je suis un peu déçu.

Mais Joensuu étant lui-même inspecteur à la brigade criminelle d'Helsinki, on a droit à un regard aiguisé sur le fonctionnement de la police à l'intérieur des bureaux, autant les procédures que les petites guerres intérieures. Probablement les meilleurs moments du roman.

En somme, pas mauvais, mais pas de quoi célébrer non plus.

Forums: Harjunpää et les lois de l'amour

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Harjunpää et les lois de l'amour".