Le tableau de l'apothicaire de Adrian Mathews

Le tableau de l'apothicaire de Adrian Mathews
( The apothecary's house)

Critiqué par Sahkti, le 1 février 2007 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 4 368  (depuis Novembre 2007)

Tableau secret

Ruth Braams, historienne de l'art, enquête pour permettre aux propriétaires juifs hollandais spoliés par les nazis, de récupérer leurs biens, plus particulièrement des tableaux. C'est ainsi qu'elle fait la connaissance de Lydia Van der Heyden, une vieille dame à la mémoire vacillante, venue réclamer une peinture réalisée par un de ses ancêtres, Johannes Van der Heyden. Ce tableau en apparence assez quelconque se révèle assez vite être une découverte phénomènale parce que... ben non, je ne vais évidemment pas vous dire pourquoi!
Tout le monde ou presque a voulu devenir le possesseur de ce tableau pendant et après la guerre, de quoi désarçonner Ruth et mettre rapidement sa vie en danger. C'est ue chasse au passé qui s'est engagée, impossible de l'arrêter.

C'est un livre qui démarre en douceur, le temps que Adrian Mathews pose son décor, ses personnages, permette au lecteur de faire conaissance avec la ville d'Amsterdam et les coulisses du Rijksmuseum.
Puis tout s'emballe, l'enquête menée à titre privé par Ruth et son collègue Myles nous mène de surprise en découverte, avant que les choses se corsent et que beaucoup plus d'action arrive dans le récit. C'est prenant, l'histoire est plaisante et en même temps intéressante, nous permettant de plonger dans un passé douloureux, celui de la persécution juive pendant la seconde guerre, et des affaires délicates, celles de la restitution des biens volés, loin d'être simple!
Petit bémol tout de même pour la fin. Si le livre est passionnant et ne donne aucune envie d'être lâché en cours de route, le soufflé retombe un peu à la fin. Non pas que celle-ci soit facile ou trop attendue, mais elle est plus faible et inégalement traitée par rapport au reste. Comme si Adrian Mathews avait mis l'essentiel dans son amour pour Amsterdam (il nous convie à une visite guidée tout au long de son livre) et pour la peinture. Bien, très bien, mais pas suffisant pour tenir sur toute la ligne, dommage. Ce qui ne m'a cependant pas empêchée d'apprécier cette lecture et de me régaler avec les nombreuses descriptions présentes au fil des pages.

• Le tableau de l'apothicaire [Texte imprimé], roman Adrian Mathews traduit de l'anglais par Michèle Garène
    de Mathews, Adrian Garène, Michèle (Traducteur)
    Denoël / Thriller
    ISBN : 9782207257135 ; 2,68 € ; 16/02/2006 ; 549 p. ; Broché

Plat et sans saveur

Critique de Valadon (Paris, Inscrite le 6 août 2010, 43 ans) - 3 janvier 2012

Je ne ressors pas de cette lecture très enthousiaste... Les personnages ne m'ont pas touchée et m'ont semblé très artificiels, la trame est intéressante, cette histoire d'un tableau mystérieux et dont les protagonistes tentent de percer le secret, mais je n'arrivais pas à y croire.Ni du coup, à me passionner pour le-dit secret.
Au final, l'intrigue est bien emberlificotée, et l’héroïne bien pâlichonne, voire même légèrement horripilante. Les autres personnages sont caricaturaux ou mal dépeints.

On sent que l'auteur a fait beaucoup de recherches, qu'il s'est rendu à Amsterdam, qu'il est très cultivé. Et justement, on le sent trop. Aucune sensibilité, aucune émotion, aucun talent d’écriture en fait chez lui. Juste des faits, romancés et alignés les uns derrière les autres. Alors on apprend des choses, on voyage un peu, dans cette belle ville d'Amsterdam. Mais pour ça, autant ouvrir un livre d'histoire ou de géographie.

L'histoire des tableaux volés

Critique de Pieronnelle (Dans le nord et le sud...Belgique/France, Inscrite le 7 mai 2010, 76 ans) - 28 octobre 2010

Moi aussi je me suis régalée avec cette histoire. J'ai beaucoup aimé le cadre dans lequel elle se déroule, celui des tableaux volés par les nazis, et le lieu , dans la belle et mystérieuse Amsterdam. J'ai eu l'impression de reconnaitre l'endroit et la maison de la vieille dame tant la description nous les rend presque familiers. J'ai aimé aussi les rapports entre Lydia Van der Heyden et la jeune fille faits d'intérêt, d'affection, de doute, de mystère. Et quel caractère cette Lydia ! Victime, menteuse, comédienne ? Il ya beaucoup de suspense quant à l'aventure de ce tableau et c'est plein de fausses pistes. Et j'ai trouvé extrêmement interessante toutes ces recherches et procédures pour la restitution des oeuvres à leurs propriétaires juifs, un vrai travail de titan . Comme Sahkti un peu déçue par la fin sans doute à cause de la tension très forte au cours du roman, mais c'est pour moi vraiment un bon livre plein d'intérêt et de suspense qui m'a donné envie de faire des recherches sur l'histoire de ces tableaux .

Forums: Le tableau de l'apothicaire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le tableau de l'apothicaire".