Dieu n'a pas réponse à tout, mais IL est bien entouré de Tonino Benacquista (Scénario), Nicolas Barral (Dessin), Delf (Couleurs)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Le rat des champs, le 18 janvier 2007 (Inscrit le 12 juillet 2005, 73 ans)
Visites : 4 725  (depuis Novembre 2007)

L'humour de Dieu

Voilà une bédé qui apporte avec humour la réponse au problème bien connu de tous les apprentis-philosophes: Dieu est-il tout-puissant et insensible au malheur des hommes, ou au contraire compatit-Il mais se sent-Il impuissant? Omnipotent et méchant ou bon et incapable?

Sous forme de plusieurs nouvelles déjantées du grand Benacquista superbement mises en images par Barral, la réponse à ce vieux paradoxe est apportée: Dieu est gentil, mais il a besoin d'aide. Depuis son bureau, il surveille la vie des hommes grâce à son ordinateur, et il sélectionne soigneusement l'âme d'un trépassé qu'il va envoyer sur terre pour venir en aide à un humain dans une situation difficile. Tour à tour, Sigmund Freud, Marilyn Monroe, Homère, Louis XIV, Al Capone et Wolfgang Amadeus Mozart vont se rendre sur terre pour sauver une personne du désespoir. Naturellement, Dieu n'est pas un ingrat et chacun de Ses envoyés aura sa récompense, à son choix. Comme, à part Al Capone, chacun de Ses envoyés est un homme d'esprit, ne doutons pas que leur choix sera intéressant.

Ca pourrait être iconoclaste, choquant et même diraient certains blasphémateur, mais c'est gentil, tendre et drôle.

A recommander, donc.

• Dieu n'a pas réponse à tout, mais IL est bien entouré de Tonino Benacquista, Nicolas Barral
    de Delf, (Technicien graphique) Barral, Nicolas (Illustrateur) Benacquista, Tonino (Scénariste)
    Dargaud / DIEU N'A PAS RE
    ISBN : 9782205058819 ; 15,00 € ; 11/01/2007 ; 64 p. ; Album

Petite déception

Critique de Pucksimberg (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans) - 18 décembre 2013

Cette bande dessinée repose sur plusieurs histoires dont le fonctionnement est toujours le même. Dieu observe un homme malheureux sur Terre et souhaite l'aider. Ne sachant précisément comment agir il fait appel à des âmes célèbres qui vont redescendre sur Terre pour oeuvrer pour le bien. C'est ainsi que Freud, Louis XIV, Marilyn et bien d'autres feront une courte apparition.

Je rejoins Jules sur le fait que la structure devient répétitive et que l'on sait parfaitement comment chaque histoire va évoluer. Chaque âme, avatar de Joséphine ange gardien, donne un coup de pouce à ces hommes qui souffrent. On sent aussi le caractère engagé de la BD dont la critique est assez appuyée. J'ai eu parfois l'impression que ces historiettes n'étaient qu'un prétexte pour défendre une cause.

Tout ceci reste sympathique. On appréciera de voir des célébrités mondiales resurgir à notre époque. L'écriture des dialogues reste plaisante et vive, mais elle ne m'a pas emballé ...

Pas mal, mais...

Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans) - 13 février 2007

Je trouve à ces histoires un schéma terriblement répétitif qui a gâché une bonne partie de mon plaisir. Il me semble qu'il y aurait eu moyen de faire mieux, avec l'idée.

Forums: Dieu n'a pas réponse à tout, mais IL est bien entouré

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Barral ? 5 Shelton 11 août 2007 @ 17:28

Autres discussion autour de Dieu n'a pas réponse à tout, mais IL est bien entouré »