Le caméléon de Andreï Kourkov
( Dobryj angel smerti)
Catégorie(s) : Littérature => Russe , Littérature => Européenne non-francophone
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Aventures...
Nikolaï a changé de vie. Ancien Enseignant, il s'est reconverti en vigile - et s'ennuie ferme. Un jour, dans le bric-à-brac de son nouveau taudis, il découvre un chef-d'oeuvre littéraire curieusement annoté. Mais le mystérieux commentateur est mort, laissant derrière lui une carte au trésor. Il n'en faut pas plus à Nikolaï pour se lancer dans l'aventure - et quelle aventure !
Autant, j'ai été conquise par le 4ème de couverture et par l'histoire qui commençait plutôt bien, j'ai été vite dépitée par les suites du livre, voire presque déçue en lisant la toute fin du livre. Certes, il se passe beaucoup de choses dans ce livre, dès les premières parties, mais, très vite, cela tourne en livre banal, qui donne presque envie de l'abandonner, ce que je n'ai pas fait et que je ne fais jamais.
Bref, je m'attendais à quelque chose de mieux. Je ne dis pas qu'il ne faut pas lire ce livre, bien au contraire, il faut s'intéresser à tout et à toutes sortes d'histoires diverses et variées.
Pour conclure, je dirais que si certains d'entre vous lisent ce livre, il ne faut pas qu'ils s'attendent à un bon roman d'aventures, mais plutôt à un roman d'aventures banal.
Bonne lecture !
Les éditions
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Le caméléon [Texte imprimé], roman Andreï Kourkov trad. du russe par Christine Zeytounian-Beloüs
de Kourkov, Andreï Zeytounian-Beloüs, Christine (Traducteur)
Seuil / Points (Paris)
ISBN : 9782020511834 ; 2,50 € ; 02/04/2004 ; 287 p. ; Poche
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Les critiques éclairs (1)
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De la difficulté d'écrire un roman d'aventures au XXIème siècle...
Critique de Reginalda (lyon, Inscrite le 6 juin 2006, 57 ans) - 23 juin 2008
Mais si l’amateur de roman d’aventures stricto sensu n’est pas rebuté outre mesure, il trouvera de l’agrément à la lecture du « Caméléon ». Au premier chef parce que Kourkov met en place un registre très particulier, dernier avatar, affadi, des tonalités pratiquées par les grands prédécesseurs que sont Gogol et surtout Boulgakov, à savoir un fantastique que l’on qualifiera de gentiment goguenard : des événements un peu étranges surviennent (du sable qui rend meilleur, des blessures qui guérissent toutes seules…) sans que le récit s’occupe véritablement de lever l’incertitude. L’auteur semble nous dire : ce serait bien si c’était vrai, mais si ça ne l’est pas, tant pis ; en général, on fait sans ! C’est ce registre inédit qui constitue, à mon sens, le principal intérêt du livre, même s’il n’empêche pas certaines facilités : la femme et l’amour d’une femme comme trésor de la quête de Nikolaï, ça sent son déjà-vu et son procédé pour clore l’intrigue. D’autre part, à prendre la chasse au trésor d’un air narquois, Kourkov se refuse ce qui permettait aux auteurs du XIXe siècle de captiver vraiment les lecteurs, c’est-à-dire une succession de péripéties inouïes et invraisemblables auxquelles ils croyaient pourtant dur comme fer. Rien de tel ici : une certaine monotonie (au terme d’une longue journée, les personnages s’endorment ; une surprise les attend au réveil, qu’il leur faut gérer ; la journée s’achève ; ils se rendorment ; une surprise…, etc.) et des invraisemblances (le manuscrit que recherche Nikolaï se trouve plusieurs pieds sous terre, dans le cercueil de Guerchovitch. Qu’à cela ne tienne : notre héros ira aussi sec le déterrer…) que l’auteur ne prend pas la peine de justifier.
Mais il y a moins d’égarement que de manipulation dans ces « défauts » : l’auteur n’est pas dupe de la monotonie et de l’invraisemblance de son intrigue. Et c’est sans doute là qu’il faut voir le sens du récit. Les personnages habitent un univers fait d’aléas, heureux ou malheureux, souvent répétitifs, qu’il serait vain de chercher à maîtriser. La plupart du temps, Nikolaï et consort ne comprennent qu’après coup ce qui leur arrive, ou bien ils ne le comprennent pas vraiment, ou encore pas du tout. Et la peinture de cette disposition métaphysique n’est pas déplaisante.
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