Saga de Tonino Benacquista
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 24 avis)
Cote pondérée : (786ème position).
Visites : 10 033 (depuis Novembre 2007)
Pour l'amour de la télé
Louis, Marco, Mathilde et Jérome sont recrutés par une chaîne de télévision française pour faire la scénarisation d'une saga avec pour seule directive: de faire n'importe quoi, tant que ça ne coûte pas cher.
Cette émission comblera en fait le quota de productions française et permettra à la chaîne de se pourvoir du financement. Loin de se douter de l'avenir de leur travail, ces quatre "has been" se mettent au boulot et développent une relation qui va au-delà de l'entente professionnelle. Ils apprendront à se connaître et une belle relation d'amitié les liera. Et cette amitié les aidera sans doute lorsque leur SAGA deviendra l'émission de l'heure et ira même jusqu'à être diffusée en "prime time" pour être visionnée par tous.
Saga est un livre bien écrit empreint d'une touche humoristique qui rend la lecture des plus agréables.
Les éditions
-
Saga [Texte imprimé] Tonino Benacquista
de Benacquista, Tonino
Gallimard / Collection Folio.
ISBN : 9782070408450 ; 9,20 € ; 14/04/1999 ; 439 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (23)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Un roman original et assez prenant
Critique de Sundernono (Nice, Inscrit le 21 février 2011, 41 ans) - 29 novembre 2023
Écrit deux années avant l’émergence de Loana et consort l'auteur nous fera vivre cette aventure fictionnelle par le biais d'un des scénaristes, Marco, jeune homme dont le rêve est de devenir scénariste. Accompagné de trois protagonistes aux profils divers et variés l’auteur nous plonge au cœur d’une aventure télévisuelle qui de mon point de vue tient en haleine.
Je ne cache pas que le début fut quelque peu laborieux pour ma part mais une fois l’histoire mise sur de bons rails j’ai été happé.
Saga est un roman prenant qui fait de son auteur, Tonino Benacquista, un romancier qui bien souvent aura fait mouche avec moi.
demandez le programme....
Critique de Clubber14 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 44 ans) - 4 avril 2013
A l'inverse de plusieurs commentaires, j'ai trouvé la fin très très bonne. Sans la divulguer pour ne pas gâcher le plaisir des futurs lecteurs, l'ouverture que fait l'auteur nous amène obligatoirement à nous demander si effectivement une telle chose (la fin) est possible. Sans aller jusque là, je pense que ça y ressemble dans la réalité sauf que c'est plus politique et diplomatique.
L'écriture est très fluide, très facile, les dialogues épurés, parfois très cyniques comme nous l'a souvent habitué Benacquista. Comment ne pas se prendre au jeu? Comment ne pas accrocher un tel roman?
A lire ABSOLUMENT, ne serait-ce que pour (re)découvrir cet auteur admirable.
Bien, mais...
Critique de Auteurpm (, Inscrit le 2 octobre 2012, 50 ans) - 14 mars 2013
Par contre, je pense que cela aurait été bien avec un chapitre en moins... Le dernier. Je me suis ainsi un peu ennuyé et là je trouve la fin choisie par l'auteur pas top, top... Mais pas facile de dire la raison ici.
Agréable
Critique de Eoliah (, Inscrite le 27 septembre 2010, 73 ans) - 9 janvier 2012
Quatre scénaristes en galère sont embauchés au rabais et la mayonnaise prend bien, l'équipe se structure et produit "n'importe quoi" suivant ainsi la consigne.
Mais le "n'importe quoi" diffusé avant l'aube trouve des amateurs et finit à une heure de grande écoute.
Ce roman tient la route dans sa première partie, la dynamique du groupe, les rapports avec le hors-groupe, les différents métiers qui gravitent autour de la production, l'attitude des spectateurs sont intéressants. Par contre la fin est sans intérêt
Superbe !
Critique de DE GOUGE (Nantes, Inscrite le 30 septembre 2011, 68 ans) - 13 novembre 2011
Et c'est leur complétude et leurs histoires décalées, leur tolérance et manque de curiosité réciproque qui vont faire de ce groupe, sans avenir, les créateurs d'une série "à succès".
Ils ne s'y attendent pas et on prend garde à ce qu'ils ne le sachent pas ....
Et le "miracle" arrive : un miracle pervers .....puisqu'ils se retrouvent victimes de leur succès, enfin des personnages qu'ils ont imaginés !
Et ils finiront par se quitter, comme ils se sont rencontrés : plus riches oui, pas difficile! mais toujours séparés !
Seul, le secret de l'existence du frère malade de l'un d'entre eux, qui squatte, faute de mieux, les locaux dont ils disposent, sera le lien qui les unit !
Une belle oeuvre ! Moi, je dirai : ça me réconcilierait presque avec la télé !
Le meilleur Benacquista
Critique de Chrisland (, Inscrit le 27 septembre 2011, 64 ans) - 3 novembre 2011
Une idée brillante, un développement très, très ingénieux, de multiples rebondissements (là, c'est l'auteur de polar qui exerce son art), de l'humour mais surtout de l'acidité, et un style toujours aussi fluide et attachant.
Une véritable réussite littéraire, "le" roman où Benacquista trouve le parfait équilibre, l'alchimie qui transcende ses qualités d'auteur. Je le recommande chaudement.
Une saga qui n'accroche pas
Critique de Gabri (, Inscrite le 28 juillet 2006, 38 ans) - 20 août 2011
Y'a quoi à la télé ce soir?... SAGA
Critique de Pixii (, Inscrite le 26 mai 2011, 52 ans) - 26 mai 2011
Sous seule condition de dépenser le moins d'argent possible, 4 scénaristes ont carte blanche pour écrire 80 épisodes de la série SAGA.
Le style est facile à lire, on rentre tout de suite dans l'histoire. Le récit est drôle et très critique envers la télévision.
Un très bon moment de détente.
Les suites des séries sont souvent décevantes
Critique de Romur (Viroflay, Inscrit le 9 février 2008, 51 ans) - 27 février 2009
Dommage que Benacquista ait inventé n'importe quoi pour tenter de finir le roman aussi fort qu'il avait commencé, ou plutôt pour tenter de faire une deuxième saison à une première qui avait si bien marché.
Acidité gachée
Critique de Amanda m (, Inscrite le 10 janvier 2008, 57 ans) - 2 mars 2008
Suis-je téléphobe ? Suis-je imperméable ? A aucun moment je n’ai réussi à m’intéresser ni à ces quatre énergumènes qui font sauter l’audimat sans le vouloir, à aucun moment je n’ai apprécié ce portrait pourtant acide et lucide du monde de l’audiovisuel. Question de style ? Un peu. Je l’ai trouvé ennuyeux. Question de crédibilité ? Sans doute aussi, je n’ai jamais réussi à gober un seul instant cette histoire de série pourrie qui devient un Summum et encore moins la fin, que j’ai trouvé carrément grotesque
Bonne fiction !
Critique de Norway (Entre le Rhin, la Méditerranée et les Alpes !, Inscrite le 7 septembre 2004, 49 ans) - 26 septembre 2007
Une superbe découverte !
Critique de Clop (, Inscrite le 15 juillet 2005, 40 ans) - 28 août 2006
J'ai tout aimé dans ce roman : l'histoire, les histoires dans l'histoire, l'humour, la réflexion autour de la télévision et surtout le style de l'auteur. Un vrai régal.
Je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin, dès aujourd'hui, je pars à la rencontre d'un autre Benacquista.
Mon premier Benacquista
Critique de BONNEAU Brice (Paris, Inscrit le 21 mars 2006, 40 ans) - 19 juillet 2006
Fidèle à la lecture depuis le premier jour ou mon institutrice m'en délivra les clés, j'avais honte de ne pas connaître ce grand Benacquista.
Il m'a alors offert Saga et Quelqu'un d'autre. Les couvertures semblaient assez mièvres, les résumés de l'éditeur étaient sympas mais sans plus. De prime abord, comme ça, je ne les auraient pas achetés de moi-même.
Et puis j'ai ouvert Saga, parce qu'il "fallait bien que je les lise un jour".
J'ai été avalé par le roman. J'ai un eu coup de foudre littéraire. Conquis par le style, conquis par l'auteur, conquis par l'histoire.
Saga s'est révélé être une merveille, quatre scénaristes au rebut, employés pour leur médiocrité afin de pondre du mauvais, dans les pires conditions possibles. La critique d'une société se suffisant du pire, du monde de la télévision, prêt au pire.
J'ai trouvé ce lire terriblement touchant et beau, même si la fin semble un peu démesurée, c'est ça, le charme d'un Benacquista.
Ca ne me réconciliera pas avec la télé !
Critique de Saint-Germain-des-Prés (Liernu, Inscrite le 1 avril 2001, 56 ans) - 18 juin 2006
Donc, je résume : agréable à lire mais pas crédible une seule fraction de seconde.
Pour l'amour d'une saga...
Critique de Missparker (Ixelles, Inscrite le 27 janvier 2006, 42 ans) - 7 février 2006
Démarre bien mais finit
Critique de Aldus (Nantes, Inscrit le 12 novembre 2005, 61 ans) - 13 novembre 2005
j'ai adoré... non c'est PASSIONNANT
Critique de Manoune (, Inscrite le 14 octobre 2005, 34 ans) - 14 octobre 2005
personnellement je l'ai lu à la plage le cadre était idyllique
Attachant, un peu noir et embrouillé
Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 28 août 2005
Mais c'est assez efficace. Quant à Charlotte, l'amie de Marco, je ne suis pas tout à fait convaincu de la crédibilité du personnage.
Je suis certain qu'il y a quelques éléments véridiques dans la description de la rédaction d'un scénario de téléfilm, voire de film. Le sort qui lui est réservé, après la diffusion du 80ème épisode, me paraît totalement farfelu.
Les personnages de la série auxquels s'ajoutent ceux de la réalité du livre ne facilitent pas la linéarité du propos, mais cela permet une lecture à plusieurs niveaux.
J'ai apprécié la dichotomie que l'auteur fait entre art et argent au cinéma, constat avec lequel je suis parfaitement d'accord.
La fin est irréelle et amusante, et celle de l'un des personnage très émouvante.
Le tout est assez agréable.
très beau livre ......
Critique de Gloria (villers, Inscrite le 27 mars 2005, 35 ans) - 27 mars 2005
"pour l'amour de la télé", mais aussi de la fiction
Critique de Fabienne (, Inscrite le 12 septembre 2004, 45 ans) - 12 janvier 2005
Pourtant, je me suis trompée, car je l'ai encore plus apprécié cette-fois ci que la première fois.
Au-delà de l'humour irrésistible que j'ai retrouvé, j'ai découvert des réflexions qui m'avaient échappé la première fois.
Notamment la réflexion de l'auteur sur le besoin de fiction de chaque individu, dans notre société.
Après, il reste à se demander : un tel besoin de fiction est-il entièrement intrinsèque à l'homme ou bien notre société ne l'exacerbe t'il pas davantage ?
Un peu trop
Critique de Scarlet (, Inscrite le 23 août 2004, 42 ans) - 23 août 2004
Mouais
Critique de Cuné (, Inscrite le 16 février 2004, 57 ans) - 12 juin 2004
Ils ont toute latitude pour tous les paramètres, un seul impératif, le coût de tournage et production, dont décors minimalistes et figés.
Ils vont se régaler, à faire le plus grand n'importe quoi possible.
La France va A DO RER. Alors quand Saga va s'arrêter, ça va être l'émeute. Nos 4 héros vont séparer, connaître chacun des destins abracadabrants, jusqu'au point final.
C'est pas mal comme lecture détente, je trouve que le côté absurde est bien abordé, avec un crescendo et un point final énoooorme. L'écriture de Benacquista me plait bien, mais il manque à tout ça je trouve justement la petite note de FANTAISIE pure qui fait passer l'absurde... Là c'est sérieux tout en étant impossible... Il y a comme un léger malaise.... Néanmoins je lirai encore cet auteur, je suis sûre qu'avec un autre livre il peut me séduire.
Réalité ou fiction?
Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 55 ans) - 13 décembre 2003
Forums: Saga
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Saga".