Péché originel de Phyllis Dorothy James

Péché originel de Phyllis Dorothy James
( Original sin)

Critiqué par Annuciata, le 7 janvier 2007 (Inscrite le 27 avril 2005, 37 ans)
Visites : 3 943  (depuis Novembre 2007)

It's so british

"Au bord de la Tamise, dans un faux palais vénitien édifié en 1830, s'abrite la vénérable maison d'édition Peverell Press. Une entreprise familiale austère, qu'un jeune manager français ambitieux s'est juré de faire rentrer dans l'ère du marketing et de la communication modernes.
Est-ce l'ampleur de ses projets de restructuration et les menaces qu'ils font peser sur certains employés qui lui valent d'être assassiné dans les locaux mêmes de la vieille maison? C'est ce que peut croire un moment Adam Dalgliesh, le policier et poète bien connu des lecteurs d"Un certain goût pour la mort" et autres enquêtes mémorables. Mais au gré d'une investigation délicate dans l'ambiance très old england de la maison, où s'entretissent les ambitions d'auteurs, les stratégies financières et les intrigues amoureuses, c'est vers une tout autre piste qu'avec Kate et Daniel, ses nouveaux assistants, il va être conduit"
(4e de couverture)
Le seul problème avec les livres de Mrs James c'est qu'il ne faut rien avoir d'autre à faire, parce qu'une fois qu'on a lu le premier chapitre il est bien difficile de s'arrêter tant ses intrigues sont passionantes. Certains, et je l'ai déjà lu sur CL, trouvent quelques fois qu'il y a des longueurs; pour ma part je trouve que c'est plutôt un rytme à part qui est le reflet d'un certain mode de vie. Par exemple dans "Péché originel" on vit au rytme d'une maison d'édition londonnienne. Une très vieille maison d'édition installée comme il se doit dans un bâtiment chargé d'histoire qui devient d'ailleurs un personnage de l'intrigue à part entière. Et dans cette demeure, au coeur de toutes les disputes, évoluent une gamme de personnages plus british les uns que les autres, bourrés de flegmes, de manières et de caractères. Se mélangent à loisir les histoires de boulot, de famille et d'amour (qu'elles soient passées ou présentes d'ailleurs!) dans un climat de stress suptilement dosé et si délicieux! Néanmoins, il faut bien avouer que ces personnages bien campés, le lecteur a un peu tendance à se les mélanger au début, mais rassurez-vous ce n'est qu'un désagrément de courte durée.
Ce qui est certain c'est que jusqu'à la fin de la cinquième et dernière partie du livre (simplement intitulée "la preuve finale") le lecteur accumule les preuves et surtout les soupçons (pour ma part j'ai désigné un coupable différent tous les 2 ou 3 chapitres) mais n'est vraiment sûr de la vérité qu'en refermant le livre (d'un air surpris...).

Un des meilleurs de P.D. James

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 30 mars 2008

Excellent roman, à l'ambiance très anglaise, avec plein de suspects, un meurtre à élucider, et un héros très intéressant (Dalgliesh), à la fois policier d'élite et poète.
Très très bon polar. Juste que, comme tous (ou presque) les P.D. James, il démarre lentement...

Forums: Péché originel

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Péché originel".