Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte de Thierry Jonquet
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 7 avis)
Cote pondérée : (2 155ème position).
Visites : 6 629 (depuis Novembre 2007)
vous êtes feuj madame ?
qui aura reconnu Victor Hugo ? pas moi, je l'ai appris dans le bouquin, je trouvais ce titre cheulou ! ce livre parle d'une cité, sujet ô combien délicat ! pendant les émeutes ! ô combien racoleur ! où sont les bons, où sont les méchants, où sont ceux qui ne se trompent jamais, où sont ceux qui ont tout compris ? n'importe quoi ce livre !! rien n'est résolu ! des solutions, des programmes, des promesses dedieu ! rien que des conséquences. J'aurais presque envie de pleurer en refermant le livre, pourtant l'espoir, pour certains, qu'il soit prof ou enfant perdu, existe, peut-être ... pourquoi on ne pleure pas parce que cet extrait par exemple :
"C'était parti. Comme dans une bonne vieille pièce de boulevard réglée au quart de tour, avec des décors de Roger Hart...
Acte I. Protestation outrée de Fatoumata. Collégienne, seize ans habitant la cité des Sablières.
- Steeve, tu ferais mieux de t'occuper de tes boutons. C'est plus une tronche, que t'as, c'est Halloween ! Fais toi un plan Biactol ! Et essuie-toi avec du Lotus Double Epaisseur Senteur des îles! Ta gueule, elle vaut pas mieux qu'un cul !
Acte II. Vive colère de Steeve. Collégien, quinze ans, habitant la cité des Grands-Chênes.
- Et toi, taspé de ta sale race, le tien, de cul, va t'laver au Canard WC ! Ta teuche de pute, elle pue la merde ! Va te faire niquer ! Y a Moussa qui t'attend !
Actee III. Gueulante d'Anna Doblinsky, vingt-cinq ans. Titulaire du CAPES. TZR dans l'académie de Créteil. Habitant Paris XIXe.
Rideau. Retour au calme.
Exercice de conjugaison.
Tout de suite !
Sortez vos classeurs, interrogation écrite.
Non mais alors !"
Les éditions
-
Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte [Texte imprimé], roman noir Thierry Jonquet
de Jonquet, Thierry
Seuil / ROMAN FR.HC
ISBN : 9782020682718 ; 18,30 € ; 05/10/2006 ; 343 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (6)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
bien ou bien ?
Critique de Sincou (, Inscrit le 24 avril 2010, 43 ans) - 24 mai 2010
Dommage que l'histoire s'oriente vers l'extrémisme religieux avec insistance.
frasque contemporaine
Critique de Clubber14 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 44 ans) - 29 mars 2010
Zones de non-droit, coke, prostitutions, problèmes sociaux... Jonquet ne nous épargne rien de ce qui se passe en banlieue parisienne, à quelques kilomètres de la capitale huppée française. La montée d'un islamisme non modéré, d'un fanatisme religieux en plein coeur de la France a souvent été retranscrit par les médias, images chocs à la clé mais ce roman, à force de détails, fait profondémment réfléchir le lecteur quant à la société vers laquelle nous nous dirigeons.
J'ai trouvé une belle écriture, assez simple mais fluide. Des personnages assez profonds, avec une histoire, des racines. J'y ai trouvé un certain fatalisme de la part de l'auteur, est-ce de l'objectivité sur la situation actuelle? Je ne saurais dire....
En conclusion, un livre pour ceux qui veulent se plonger au coeur de la jungle urbaine actuelle, un mélange de "La Haine" et de "Ma 6T va cracker" duquel on ne peut sortir totalement indemne...
Devoir de vacances
Critique de Hexagone (, Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans) - 27 décembre 2009
- " Il faut dire m'dame si vous êtes Feuj."
- " Oui, et alors."
Et alors quoi ? on la trouve la solution, on s'extirpe de ce bourbier qui a donné les émeutes de 2005.
Je voudrais dire tout mon admiration pour toutes les Anne d'ici bas.
Quand l'écrivain tombe dans le pessimisme
Critique de Vda (, Inscrite le 11 janvier 2006, 49 ans) - 26 mai 2008
Il partage les points de vue entre la toute jeune enseignante, le substitut au procureur rompu à son territoire - difficile - les caïds de ce territoire, du haschich (les frères Lakdaoui), du sexe (le Magnifique Boubakar), et les plus fragiles de ses habitants, sa jeunesse pour qui l'Ecole est une imposture, la justice une caricature.
Malheureusement, Jonquet est d'un tel pessimisme, qu'il englue son lecteur dans des développements inutiles : la schizophrénie en milieu aisé du jeune Rochas, les déboires et dérives du jeune Lakdar (symétrie du récit qui est artificielle, maladroite, et manipulatrice).
Le récit de Jonquet était suffisamment sombre et subtil dans les non-dits (le désir puéril de Lakdar de devenir dessinateur de BD, l'abandon paternel et son impuissance, la révolte adolescente agressive et destructrice) sans qu'il soit besoin d'appuyer dans le côté victimaire.
Certes, les outrances de certains de ses personnages sont le reflets de faits-divers existants, mais étaient-elles saines dans le propos, dans la description d'un territoire qui n'est montré le plus souvent, quand il est montré, que sous un jour caricatural et stigmatisant ?
Indispensable ...
Critique de Sur_une_ile_déserte (, Inscrit le 7 avril 2008, 46 ans) - 7 avril 2008
Nous suivons la montée inexorable de la tension jusqu'à l'explosion : les émeutes de novembre 2007.
Ce livre vous prend et ne vous lâche plus. Même une fois reposé dans votre bibliothèque vous repenserez à Anna, Lakdar, Moussa et aux autres....
Grave et douloureux
Critique de Aliénor (, Inscrite le 14 avril 2005, 56 ans) - 9 mars 2007
Dès le premier jour, les élèves vont la défier. En particulier Moussa, un des cas les plus difficiles pour tous les professeurs. Heureusement, il y a Lakdar, seul capable de tenir tête à Moussa, et qui se montre particulièrement doué. Seulement voilà, un accident stupide suivi d’une bavure médicale, a mis un terme définitif aux rêves de Lakdar, qui voulait devenir auteur de bande dessinée.
Dès lors, la vie va basculer pour ce jeune garçon, guère aidé par un père dépassé par les évènements, et qui va se laisser embrigader par la seule personne qui lui manifeste de l’intérêt dans la cité, mais dont les activités sont douteuses.
Ce roman noir, qui se lit effectivement comme un polar, est tout bonnement glaçant. Il peut parfois sembler caricatural, d'où sans doute la note de l'auteur en fin d’ouvrage, qui précise que « quelques éléments présents dans ce roman peuvent surprendre, voire choquer. Aussi grotesques, saugrenus ou scandaleux qu’ils puissent paraître, ils sont pourtant tirés de la réalité que chacun peut vérifier s’il s’en donne la peine ».
Les émeutes de novembre 2005, intégrées au récit, résonnent encore tellement vivement dans nos mémoires qu’effectivement ce livre inquiète.
Et le plus effrayant dans cette histoire, ce n’est pas la lutte des bandes rivales qui finissent par se neutraliser elles-mêmes à force de vouloir régner en maître dans la cité. Ce qui fait peur et pose question, c’est de voir ce jeune homme, élève brillant et bon garçon, se métamorphoser en brute par désespoir et abandon. Dès lors on se dit qu'il faut impérativement tendre la main, et surtout pas montrer du doigt.
Thierry JONQUET utilise la littérature comme plaidoyer en faveur de ces jeunes des cités, trop souvent stigmatisés, et le résultat est bouleversant, vibrant. Ce livre est à lire d’urgence, et à méditer !
Forums: Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte".