Teen spirit de Virginie Despentes

Teen spirit de Virginie Despentes

Critiqué par Fantasio, le 20 décembre 2006 (Inscrit le 14 octobre 2005, 70 ans)
Visites : 4 516  (depuis Novembre 2007)

Un "petit" roman dans tous les sens du terme

" Deux versions bien distinctes d'elle-même se disputaient dans un seul corps et se partageaient le temps d'action. Entre la montre Kitty et le bracelet clouté, elle n'avait pas encore choisi son camp. "
Nancy a passé treize années chez sa mère, Alice, une dame branchée fric et névroses. Bruno a passé trente ans enfermé chez lui, devant sa télé, à ne pas faire grand-chose. Nancy est la fille de Bruno, mais ni l'un ni l'autre ne sont au courant. Un jour, pourtant, Bruno voit Nancy débouler dans sa vie.
Soudain papa, le punk rocker va affronter toutes les épreuves de l'adolescence... avec une nouveauté de taille : les " conneries ", ça n'est plus lui qui les fait... quoique ? (L'éditeur)

L’idée de départ est plutôt bonne et pourrait donner, avec un bon écrivain, une comédie bien enlevée, prétexte à une piquante étude de mœurs. Oui mais voila, c’est Virginie Despentes qui s’y colle. Donc le bouquin, sans être un ratage complet, n’est qu’une occasion pour l’auteur d’écrire dans trop se fouler une vague clownerie sans, il faut le dire, grand intérêt. Le récit démarre assez bien avec la description, un peu outrée, d’un vieux punk misanthrope. Mais très vite l’histoire patine et le bouquin ronronne tranquillement jusqu’à son terme prévisible. Quelques métaphores curieuses font sourire comme : « La virilité japonaise » ou encore mieux « la finesse viking » !
Dans ce livre virginie Despentes essaie moins de choquer que dans ses précédents petits ouvrages. Moins de gros mots et d’insanités diverses. Mais du coup on s’ennuie un peu….
Que dire d’autre ? Que TEEN SPIRIT est meilleur que BAISE MOI et moins bon que son petit recueil de nouvelles MORDRE AU TRAVERS.
Bon, ce n’est pas un naufrage total. L’histoire est gentille et le livre se laisse lire sans trop d’efforts. Mais c'est quand même loin d'être une lecture indispensable.

Divertissant et plus fin qu'en apparence

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 4 août 2019

Bruno, un ex-chanteur à la mode est devenu un traducteur à la ramasse, au chômage la plupart du temps, qui se laisse à aller à se vautrer des journées durant devant la télévision. Puis, un jour, il reçoit un coup de fil insistant d'une de ses ex, Alice, mignonne mineure à l'époque de leur rencontre, devenue une bourgeoise speed et anodine. Il finit par accepter une rencontre, qui a pour but de lui avouer qu'elle a une enfant de treize ans, qui est de lui. Sous le choc, il tente de s'en sortir tant bien que mal, à la manière d'un Bridget Jones déjanté au masculin.
Comme toujours chez Virginie Despentes, le ton s'avère décapant, l'humour ravageur, sans que le propos tombe trop bas dans la trivialité. Le sujet reste léger, et tient du vaudeville moderne un tantinet glauque, mais l'analyse psychologique m'est apparue assez fine. L'affaire est bien enlevée ; s'il ne s'agit sans doute pas d'une oeuvre incontournable, ce livre constitue un bon divertissement.

Amusant

Critique de Sophie_752001 (Vitry sur Seine, Inscrite le 12 février 2008, 38 ans) - 12 février 2008

Drôle, léger, divertissant, se lit en moins de deux.
A quand une suite ?

Forums: Teen spirit

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Teen spirit".