La fille de nulle part de Fredric Brown

La fille de nulle part de Fredric Brown
( The far cry)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Malic, le 14 décembre 2006 (Inscrit le 9 décembre 2005, 83 ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 6 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 4 étoiles (55 121ème position).
Visites : 4 412  (depuis Novembre 2007)

Mais qui a tué Jenny ?

Au Nouveau-Mexique, George Weaver, un homme dépressif et dont le couple bat de l’aile, loue pour une bouchée de pain une maison qui fut le théâtre d’un meurtre huit ans auparavant : Jenny Ames, une jeune femme venue retrouver l’homme qui lui avait promis le mariage a été assassinée par ce dernier. Le crime n’a jamais été élucidé et la police n’a pas réussi à découvrir les véritables identités de la victime et du meurtrier. Par curiosité George Weaver se met à son tour à enquêter. Peu à peu, il se prend au jeu et se laisse envoûter par cette mystérieuse Jenny, cette « fille de nulle part », qui lui paraît d’autant plus attirante que sa propre femme est devenue une pocharde et une souillon avec laquelle il n’a plus rien à partager (sauf l’alcool…)

Comme Jack Vance, Frédric Brown, surtout connu des amateurs de science-fiction (« Martiens go homes ! », « L’univers en folie »), est aussi un excellent auteur dans le domaine policier. Dans ce roman, il décrit très bien cette obsession de découvrir le passé d’une morte qui envahit peu à peu le héros. Le tout sur fond d’atmosphère poisseuse de déprime, d’alcoolisme et de marasme conjugal. Quand à la fin, elle est si étonnante que lorsqu’on a refermé le livre, on est certain de ne jamais l’oublier.

Titre original : The far cry

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Tiré par les cheveux

2 étoiles

Critique de People (, Inscrit le 8 février 2009, 42 ans) - 9 février 2009

"La fille de nulle part" est un polar laborieux. Pas de rebondissement, une écriture molle et répétitive, des personnages fades.
Le scénario évolue pendant tout le livre à une allure d'escargot pour finalement déboucher, à la dernière page, sur une fin complètement tirée par les cheveux à laquelle le lecteur ne croit pas une seconde. F. Brown a vraiment manqué d'imagination sur ce livre. Décevant.

NB : Attention, évitez de lire la quatrième de couverture si vous achetez le livre chez les éditions "Rivages noirs".

Forums: La fille de nulle part

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La fille de nulle part".