L'information de Martin Amis

L'information de Martin Amis
( The information)

Critiqué par Kinbote, le 27 juillet 2001 (Jumet, Inscrit le 18 mars 2001, 65 ans)
Visites : 5 005  (depuis Novembre 2007)

Pour la gloire littéraire

Richard Tull et Gwyn Barry sont deux amis de longue date. Mon premier écrit des critiques de biographies insipides, il est l’époux d’une femme au travail et s’occupe à domicile de ses enfants, deux jumeaux en bas âge qui lui pompent une partie de son énergie.
Il écrit aussi, sans concession pour le public.
Mon second est un écrivain à succès, mais sans talent (d’après Tull), il est lié à la noblesse par sa femme, il fait la une des médias, tout lui réussit sauf le tennis, le billard et les échecs, trois jeux auxquels le bat régulièrement Richard Tull. Mon tout est une histoire de vengeance, une longue rumination dans l'ombre , mais jamais ennuyeuse, tout en rebondissements dont l'épisode américain (Richard Tull est chargé d’écrire un long article sur la tournée de promotion effectuée aux Etats-unis par son ami) n’est pas le moindre agrément du livre, pour mettre à mal, fouler au pied la renommée usurpée de Gwyn Barry.
La fin réserve son lot de surprises et de désagréments (pour Tull). Martin Amis est un virtuose de la narration et de l'écriture. Né en 49 à Oxford, fils de l'écrivain Kingsley Amis, il nous amène où il veut, comme il veut, avec un humour rageur tout au long de ce demi millier de pages, en étant capable par exemple de tenir une variation de deux feuillets entiers sur une phrase de trois mots-clés : « les romans de supermarché se vendent dans les aéroports »

Quant à la mystérieuse information qui donne son titre au roman, on en sait un peu plus à la dernière ligne : « Et puis il y a l'information, qui n’est rien, et qui arrive la nuit. »

Sans voix

Critique de Féline (Binche, Inscrite le 27 juin 2002, 45 ans) - 14 décembre 2002

Je viens à l'instant de refermer le livre de Martin Amis et ce que je ressens est bizarre, inéxprimable. Je n'arrive pas moi même à dire si j'ai aimé ou pas le livre. L'histoire m'a passionnée du début à la fin mais le dénouement me laisse une sensation étrange. Peut-être est-ce justement du au talent de l'auteur, le talent de proposer une fin qui laisse pantois. Eh bien oui, je mets 4,5 étoiles car l'auteur m'a étonnée, épatée, époustoufflée. Pour moi, Martin Amis est un grand auteur et "L'information" un roman magistral. C'est un peu l'histoire de l'arroseur arrosé, d'une jalousie et de vengeance qui se retourne contre son auteur. Et de quelle façon!!!!
Martin Amis réussit en plus à brosser des personnages profonds, hauts en couleur et d'une diversitée étonnante.

Forums: L'information

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'information".