Halloween blues, tome 2 : Je vous écris de Gettysburg de Mythic (Scénario), Kas (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 10 décembre 2006 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)
Visites : 4 704  (depuis Novembre 2007)

Enquête dans le passé...

Voici donc la seconde livraison de cette série prévue en sept volumes dans la collection Polyptyque des éditions Le Lombard.
Halloween Blues, puisque tel est le nom de la série, raconte la vie d’un policier américain. Mais si chaque album correspond bien à une enquête indépendante des autres, il faut préciser que le quotidien de Forester Hill est fortement marqué par un événement atypique pour un tel homme, il a été accusé et innocenté par un jury populaire de l’assassinat de sa femme l’actrice mondialement connue, Dana Anderson. Depuis Dana, sorte d’ectoplasme domestique, hante sa vie, sa maison et revient le voir dans le corps d’une autre femme à chaque fête d’Halloween, et ce pour une durée de vingt quatre heures seulement…
Ce second volet est très plaisant à lire car l’histoire qui paraît très simple au départ s’avère beaucoup plus complexe que prévu au fur et à mesure de son déroulement. Enola Morrison est une jeune femme dont la vie s’est arrêtée lorsqu’elle avait 24 ans. En effet, à cette époque retenue couchée par une vilaine fracture de la jambe, son mari, sa toute petite fille, sa sœur, ses parents ont tout simplement disparu ! Sans laisser aucune trace ! Comme ça !
La pauvre Enola, recueillie par ses beaux-parents n’a jamais retrouvé de goût de vivre et elle s’est retrouvée dans un asile psychiatrique.
Mais les crimes, mêmes presque parfaits, finissent toujours, enfin très souvent, par revenir dans l’actualité et trouver une solution. Forester Hill va donc enquêter sur cette disparition et pouvoir l’expliquer. Cela ne redonnera pas un dynamisme total à Enola, alors âgée de 34 ans, mais cela excitera la jalousie de Dana qui pourtant n’a pas vu le gros bisou que les deux lascars, Forester et Elona, se sont échangé au moment de leur séparation. Séparation ? Oui, car Forester s’interdit de recommencer une nouvelle vie tant qu’il ne connaîtra pas la vérité sur l’assassinat de sa chère épouse… D’ailleurs, c’est peut-être lui qui est l’assassin… Mais il ne se souvient de rien…
Kas s’affirme de bédé en bédé. Au départ, ce n’était qu’un jeune Polonais, repéré par Rosinski pour reprendre la série de science fiction Hans. Maintenant, c’est un véritable raconteur d’histoire en images qui a du style et que l’on apprend à connaître avec cette série Halloween Blues dans laquelle il explose littéralement.
Mythic nous livre, ici, une série d’histoires policières bien construites, en particulier celle-ci que je trouve très intéressante et bien amenée. Il maîtrise l’art du suspense et le fait de distiller des petits éléments sur l’histoire personnelle du policier en même temps est une excellente idée… D’ailleurs, ce Forester, victime ou coupable ? That’s the question ! Et sa Dana, quelle peste !

• Je vous écris de Gettysburg [Texte imprimé] [dessins de] Kas [scénario de] Mythic
    de Kas, (Illustrateur) Mythic, (Scénariste)
    le Lombard / Polyptyque
    ISBN : 9782803619733 ; 2,97 € ; 20/03/2004 ; 48 p. ; Album

Halloween blues

Forums: Halloween blues, tome 2 : Je vous écris de Gettysburg

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Halloween blues, tome 2 : Je vous écris de Gettysburg".