La journée d'un scrutateur de Italo Calvino

La journée d'un scrutateur de Italo Calvino
( La giornata d'un scrutatore)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Montgomery, le 3 décembre 2006 (Auxerre, Inscrit le 16 novembre 2005, 52 ans)
Visites : 6 359  (depuis Novembre 2007)

Le moins mauvais des systèmes politiques : Calvino en illustrateur de Churchill

Avec le court récit de la longue journée du scrutateur Amerigo Ormea, chargé de surveiller un bureau de vote situé au sein du quartier Cottolengo à Turin, en fait une sorte de ville hospice, nous sommes invités à nous interroger sur le fonctionnement de la démocratie.

Si dans un premier élan Amerigo tombe sous le charme d’une démocratie qui n’a pas honte d’afficher le plus grand dénuement et qui semble capable de rassembler ceux que l’on pouvait penser irréconciliables ( à l’image du groupe de scrutateurs officiant de concert), le doute devient rapidement son plus sûr
compagnon.
Devant le spectacle offert, bien malgré eux, par des électeurs infirmes et parfois déficients mentalement, le communiste Amerigo craint que les jeux ne soient
faits d’avance : « On votait ici pour un seul parti : tout le monde le savait n’est-ce pas ? Alors à quoi bon s’agiter et compliquer les choses ? » ( dans l’esprit d’Amerigo il s’agit du parti démocrate-chrétien italien …).

C’est dans ces condition que notre scrutateur occasionnel se penche sur la notion d’humanité pour déterminer si certains des électeurs du quartier sont bien en mesure de voter en citoyens libres et éclairés. Ce faisant, il ne peut éviter de soulever le paradoxe d’une démocratie, par essence égalitaire, qui pour assurer son fonctionnement et asseoir sa légitimité, doit écarter certains de ses membres ( les gouvernés) lors de la désignation de ses représentants ( les gouvernants).

Certains pourront expliquer ce paradoxe par le fait que la démocratie bénéficie à tous, y compris ( surtout ? ) à ceux qui sont les plus faibles. Cela en effet paraît justifier des pratiques discriminatoires au moment du vote entre ceux qui peuvent faire un choix et ceux qui ne le peuvent pas. La journée d’un scrutateur renvoie également à la question plus générale du citoyen et du « bagage » dont a besoin celui qui vote. Thomas Jefferson, l’un des pères de la démocratie américaine, voyait dans l’école le plus sûr moyen de fabriquer de bons citoyens, tout en constatant que les hommes n'étaient pas égaux en intelligence.

• La journée d'un scrutateur [Texte imprimé], récit Italo Calvino trad. de l'italien par Gérard Genot
    de Calvino, Italo Genot, Gérard (Traducteur)
    Seuil / Points (Paris).
    ISBN : 9782020312493 ; 0,99 € ; 19/03/1997 ; 106 p. ; poche

Forums: La journée d'un scrutateur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La journée d'un scrutateur".