Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux de Kate Atkinson

Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux de Kate Atkinson
( A jolly murder mystery)

Critiqué par Sahkti, le 14 novembre 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 4 705  (depuis Novembre 2007)

Plein d'histoires dans une histoire

Ensemble complexe que ce roman dans lequel se croisent multiples histoires et destins. On retrouve Jackson Brodie, le détective de "La souris bleue" qui assiste un à tabassage en règle à Edimbourg d'un comptable dans sa voiture. Action à laquelle assiste aussi Martin Canning, auteur de polar assez classiques.
C'est le début d'une autre histoire. Un polar et bien plus que ça. Une mise en abîme des différents protagonistes les uns par rapport aux autres et aussi par rapport au lecteur. Beaucoup d'éléments viennent construire peu à peu un récit dans lequel chaque personnage cache quelque chose et vit une histoire qui lui est propre, parallèlement à cette qui constitue le fil conducteur de l'ouvrage. Cela se complique au fil des pages, ça part un peu dans tous les sens, au risque de perdre la trace des uns et des autres, mais Kate Atkinson a sans doute senti que ça pouvait déraper et elle arrive à maintenir ordre et cohésion tout au long de son roman. C'est bien ficelé, écrit avec aisance et fluidité, une histoire certes dense mais pas étouffante. Pas un polar à suspense très palpitant, je trouve, mais un roman bien emballé et plutôt emballant. C'est davantage une observation des moeurs de nos contemporains qu'un véritable thriller, le tout non dénué d'humour et d'ironie. La psychologie des personnages prend le dessus sur les faits, c'est bien vu!

• Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux [Texte imprimé], roman Kate Atkinson traduit de l'anglais par Isabelle Carron
    de Atkinson, Kate Carron, Isabelle (Traducteur)
    Éd. de Fallois / LITTERATURE
    ISBN : 9782877065993 ; 16,62 € ; 17/08/2006 ; 410 p. ; Broché

Jackson Brodie

Très chouette.

Critique de Palmyre (, Inscrite le 15 avril 2004, 62 ans) - 7 mars 2017

Un peu moins bien que "La souris bleue" mais agréable quand même, et puis c'est agréable de retrouver des personnages déjà connus.
J'aime de plus en plus cet auteur!

Tout ça pour ça !.....

Critique de Polyfarm (, Inscrit le 12 avril 2012, 112 ans) - 17 avril 2012

Une inflation de personnages, pléthore de noms et de prénoms à vous donner le tournis... je m’y perds d’autant plus qu’ils ne sont pas toujours utiles à l’histoire (policière ??)
Chaque page est prétexte à une descente dans l’arbre généalogique des personnages, l’intimité de ses goûts les plus basiques, de ses émotions les plus banales ou le retour sur des anecdotes de « derrière les fagots ».... une déperdition de descriptions inutiles même si l’humour et le cynisme sont omniprésents.
Au fil des chapitres la construction du récit est toujours la même ; rupture dans la chronologie des évènements et longue (trop longue) plongée dans une intimité artificielle des personnages sont la règle pour en venir finalement en fin de page à une ou deux lignes qui nous raccrochent à « l’énigme ».
J’ai trouvé ce livre extrêmement long (tout ça pour ça !?) et agaçant à lire avec en filigrane l’impression que... ma parole, l’objectif de l’auteur est de me « balader » et de me PERDRE afin de gagner du temps pour faire « de la page » pendant la première moitié du livre.
Ayant lu avec un intense plaisir « A quand les bonnes nouvelles » je suis très déçu par « Les choses s’arrangent mais ça ne va pas mieux ». Heureusement, les 200 dernières pages nous ramènent aux choses sérieuses et sauvent en quelque sorte la légitimité de cette aventure !

Un joli titre accrocheur...

Critique de FranBlan (Montréal, Québec, Inscrite le 28 août 2004, 81 ans) - 15 mars 2010

Recommandé par la chronique littéraire d'une revue féminine, j'avoue avoir été séduite par le titre accrocheur de ce livre d'une auteure que je ne connaissais pas, l'avoir noté et trouvé disponible à la bibliothèque, alors que d'autres titres ne l'étaient pas...
Parce qu'il a été témoin d'un violent accrochage entre deux automobilistes, Jackson Brodie, va se trouver lancé dans une série d'aventures incroyables...
Les choses s'arrangent... est un thriller, une comédie noire et une satire de la vie contemporaine britannique. Plusieurs intrigues se croisent dans un texte porté par un humour subversif et un suspense hitchcockien.
Sont brocardés entr'autres, un certain théâtre d'avant-garde, les exercices auxquels doivent se plier les écrivains pour écrire leurs livres, une certaine littérature populaire, les promoteurs immobiliers, l'exploitation sexuelle des jeunes femmes d'Europe de l'Est, les nouveaux riches..., j'en oublie sûrement!
Toute une salade! Plutôt indigeste en ce qui me concerne. Je n'ai pas aimé...!

Un policier littéraire et foisonnant

Critique de Tanneguy (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans) - 2 septembre 2009

Quelle imagination ! Les personnages comme les situations auxquelles ils sont confrontés défient l'entendement. Bien sûr, ce n'est guère vraisemblable, mais l'auteur fait référence en permanence à la vie quotidienne et ordinaire en Ecosse de nos jours et tout cela compose un récit multiple agréable à suivre...

Beaucoup d'humour, parfois décalé. Kate Atkinson réussit là un roman inimitable et l'on a envie de la retrouver dans d'autres ouvrages.

Forums: Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux".