Daddy de Loup Durand

Daddy de Loup Durand

Critiqué par Dalania, le 10 novembre 2006 (Dijon, Inscrite le 25 octobre 2006, 37 ans)
Visites : 4 873  (depuis Novembre 2007)

Une partie d'échecs

L'histoire se passe pendant la Seconde Guerre Mondiale. Thomas est un petit surdoué auquel sa mère a confié des informations qui intéressent également les nazis. L'enfant et sa mère sont obligés de se cacher pour leur échapper. Un duel s'engage ensuite entre Thomas et Lammel, un professeur de philosophie allemand, un duel autour d'un échiquier.
Le récit est parfois très dur et certaines allusions à la pédophilie sont assez dérangeantes. Cependant, l'intrigue est bien menée et très prenante. J'ai aussi beaucoup aimé certains personnages (notamment l'Espagnol très doué pour disparaitre soudainement et l'Américain).

Simplement merveilleuse

Critique de Ecuaketufas (, Inscrite le 24 octobre 2013, 27 ans) - 25 octobre 2013

« Daddy » est un livre magnifique, je l'ai trouvé quand j'avais onze ans exactement, chez papa, dans l'attique. Le livre appartenait à ma mère, elle l'a acheté quand elle était jeune par les émissions de Reader's Digest. Quand j'ai ouvert le livre, et mes yeux ont vu le titre, la description, et l’incipit, et je suis tombée amoureuse de l'histoire. La fluidité de l'histoire, la tension entre les personnages, la peur et la résistance de Thomas m'ont fait pleurer. L’esprit de Thomas était merveilleux, l'insistance de Gregor Laëmmle, implacable. Ma scène préférée est quand (spoilers) la mère de Thomas meurt, brûlée dans une voiture. J’ai pleuré même pour la femme que pour la voiture, il était décrit très belle. Je suis tombée amoureuse aussi des voitures Citroën à cause de ce roman. L’intelligence de Thomas m’a captivée et, parce que l’avais le même âge que lui, j’ai vécu son histoire et j’ai souffert sa douleur, j’ai pleuré quand il pleurait et j’ai souri quand il souriait. Loup Durant est complètement digne du prix maison de la presse qu’il a reçu en 1987, année de publication du livre, et beaucoup plus.
S’il vous plait, excusez mes erreurs d’orthographe, je ne suis pas française (je suis mexicaine), et je voudrais savoir qu’est-ce que je peux corriger de ma critique.

Enfant traqué par les nazis

Critique de Ketchupy (Bourges, Inscrit le 29 avril 2006, 44 ans) - 12 septembre 2010

Ce roman a tout d’abord la particularité d’être un roman qui se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale mais sans être un roman sur cette guerre. Ensuite, le personnage principal est un enfant d’une dizaine d’années disposant de capacités intellectuelles supérieures à la moyenne, attachant malgré une froideur liée à sa précocité.
Ceci donne un thriller d’excellente facture qui remplit bien sa mission de tenir le lecteur en haleine de rebondissements en rebondissements. L’auteur a su habilement ancrer la traque de cet enfant, qui dissimule un secret convoité par les nazis, dans le contexte historique.
Le roman est très bien écrit et l’histoire est très bien ficelée avec en toile de fond la fidélité aux hommes et à une cause.

roman et échecs

Critique de Leric (, Inscrit le 7 juillet 2009, 49 ans) - 7 juillet 2009

J'adore ce livre qui retrace la course-poursuite entre un nazi perspicace, acharné, et un enfant au génie spontané, le tout en calquant leurs mouvements sur des stratégies d'échecs.

D'ailleurs j'apprécie beaucoup le thème des échecs pour les romans, et si d'autres lecteurs ont des références à me communiquer...

Superbe suspense

Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans) - 11 novembre 2006

On a dit de Loup Durand qu'il aurait été un des nègres de Sulitzer.

Je ne sais pas si c'est vrai ou non et, après tout, peu importe ce livre est passionnant et en plus bien écrit.

Pour qui aime le suspense, c'est à lire !

Forums: Daddy

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  adapté à la télé????? 3 Leric 8 juillet 2009 @ 00:11

Autres discussion autour de Daddy »