Près d'eux, la nuit sous la neige de Déborah Heissler

Près d'eux, la nuit sous la neige de Déborah Heissler

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Hafiz, le 24 octobre 2006 (Paris, Inscrit le 24 octobre 2006, 46 ans)
Visites : 3 536  (depuis Novembre 2007)

Lieu – image, une poésie sensible.

Tout à la fois remembrance et remembrement de ce qui est perdu - ou encore de ce qui a été perdu - l’évocation du corps neigeux dans la poésie de Deborah Heissler nous a semblé conjuguer la détermination et l’hésitation prolongée d’une écriture qui donne résolument la préférence au présent de la vision.

Le clair et l’obscur là où la description n’aurait fait qu’altérer le chant du réel, le lourd et le léger des réminiscences enfantines – aubes, comptines, odeur de pomme surie – cette libre circulation est faite de bribes comme, par ailleurs, d’une aimantation des fragments de paysage autour d’une couleur ou encore d’une sonorité qui appartiennent à une époque ou à des lieux tout autant rêvés qu’explorés.

Un premier bonheur de lecture dans cette collection « Prix de la Vocation » que les éditions Cheyne consacrent depuis quelques années déjà au talent de jeunes poètes publiés avec le soutien de la Fondation Bleustein.

• Près d'eux, la nuit sous la neige [Texte imprimé] Deborah Heissler
    de Heissler, Déborah
    Cheyne / Prix de la vocation
    ISBN : 9782841161096 ; 16,00 € ; 20/12/2005 ; 65 p. ; Broché

Forums: Près d'eux, la nuit sous la neige

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Près d'eux, la nuit sous la neige".