Indiens de tout poil et autres créatures de Adrian C. Louis

Indiens de tout poil et autres créatures de Adrian C. Louis
( Wild Indian and other creatures)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Heyrike, le 16 octobre 2006 (Eure, Inscrit le 19 septembre 2002, 57 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 3 621  (depuis Novembre 2007)

Le paradis rouge

Empruntant la voie indienne, l'auteur puise dans les traditions ancestrales pour raconter des histoires qui concilient légendes et réalité.

Chaque nouvelle relate le quotidien des habitants de la rez. Les personnages - certains apparaissant sous les traits de créatures mi-homme mi-animal - se débattent inlassablement contre les maux endémiques qui accablent leur peuple. Une période de malheur qui débuta avec l'arrivé des tueurs de bisons, venus marquer de l'empreinte de leur talon de fer la terre sacrée.

La vie sur la rez ne s'écoule pas suivant le même rythme qu'ailleurs. Chaque jour, il faut faire face, entre espoir et désespoir, croire qu'il y a encore un sens à être Indien dans un univers peuplé d'hommes blancs sans scrupules. Ils ont réduit l'Amérique à un vaste champ de bataille où s'affrontent des hordes de gangs violent, d'hommes d'affaires cupides et de politicards menteurs comme des arracheurs de dents…de vrais sauvages.

L'alcool aidant, les Indiens continuent à avancer en zigzaguant le long des fossés qui guettent ironiquement leurs chutes. Avancer toujours, par fierté, armé d'un humour sans pareil, en quête de jours meilleurs. Bien sûr, rien n'est simple, il y a l'alcool, la drogue et trop souvent la violence conjugale, ajoutez à cela le flic toujours prêt à vous envoyer au trou pour la moindre infraction. Mais il faut avancer, toujours. Pas facile d'exister dans un lieu qui ressemble au tiers monde, au sein même du pays le plus riche et le plus puissant au monde.

C'est dans un perpétuel chaos d'échecs et d'égarements, qui caractérise chacune de leurs journées dans cet enfer blanc, que les habitants de la rez entretiennent la mémoire des ancêtres. Ultime refus de disparaître.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Indiens de tout poil et autres créatures [Texte imprimé] Adrian C. Louis trad. de l'américain par Danielle Laruelle
    de Louis, Adrian C. Laruelle, Danièle (Traducteur)
    Gallimard / Collection Folio
    ISBN : 9782070420834 ; 7,50 € ; 22/05/2003 ; 277 p. ; poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Indiens de tout poil et autres créatures

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Indiens de tout poil et autres créatures".