Fantômes de Toby Litt

Fantômes de Toby Litt
( Ghost story)

Critiqué par Sahkti, le 6 octobre 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 3 795  (depuis Novembre 2007)

Les fantômes de la déraison

Il arrive dans certains livres que le prologue soit aussi, voire plus, intéressant que le contenu. C'est le cas ici. Non seulement parce que ces premières pages (60 tout de même) démontrent la qualité de l'écriture de Toby Litt mais aussi parce que leur contenu fait frissonner. Ce qui commence avec une fable animale se poursuit avec un drame humain personnel à l'auteur (les fausses couches de sa femme) et se termine avec un mélange subtil, poétique et symbolique entre les deux histoires.
Le lecteur est prêt à poursuivre son travail de lecture, à plonger de plain-pied dans l'univers étrange et tourmenté de Paddy et Agatha, deux londoniens qui s'installent en bord de mer avec leur petit Max. Agatha a perdu l'enfant qu'elle attendait, une fille. C'est bien sûr le drame, la souffrance et la jeune femme est proche de la névrose. Elle entend des bruits bizarre, aperçoit des formes, pense être envahie par des revenants, dont la petite fille des précédents propriétaires. Agatha culpabilise, elle pense que c'est de sa faute si elle a fait une fausse couche. Histoire d'épargner Max (elle se sent par moments des envies meurtrières), elle lui fait quitter la maison. La famille se désagrège.

Ce roman dégage une puissance surprenante. D'abord à cause de son aspect surnaturel, de la tension que Litt glisse dans l'histoire, des fantômes présents ou non. Ensuite, et surtout, à cause du drame vécu par la principale protagoniste et que Toby Litt évoque avec une justesse exceptionnelle (une situation qu'il connaît hélas trop bien). Le lecteur assiste, impuissant, à la démence progressive d'Agatha et au désarroi de Paddy qui fait tout ce qu'il peut pour l'aider, en vain. Toby Litt arrive à manier avec beaucoup de sensibilité le mélange entre la distance de l'auteur par rapport à son sujet et la proximité d'un homme qui a vécu ce dont il parle. C'est subtil, ça apporte beaucoup de force aux personnages et au récit. Un bon roman, bien écrit et très humain, qui évite le piège facile du pathos.

Violente dépression

Critique de Sonia_P (Honfleur, Inscrite le 2 novembre 2004, 55 ans) - 20 octobre 2006

J'ai trouvé ce livre magnifique, un reflet des états d'âme de tous ceux qui sont borderline, naviguant entre folie et déception. Toby Litt ne sombre pas dans l'écueil du larmoyant à bon marché, il utilise la noblesse des sentiments quelque qu'ils soient pour donner vie à des personnages qui pourraient ressembler à plein de gens qu'on croise tous les jours. J'avais peur de tomber sur des longs monologues dépressifs ou des passages encombrants sur le deuil et la déprime. Ouf! ça n'a pas été le cas et j'ai passé un bon moment en compagnie de ce couple en voie de destruction.

Au bord de la folie

Critique de Philduch (Aix en Provence, Inscrit le 17 février 2006, 56 ans) - 15 octobre 2006

"Pourraient-ils aller de l'avant, après tout ce qu'il s'était passé? Pourraient-ils se souvenir de leur avenir? Serrés l'un contre l'autre, tendres, rudes et odorants, leurs visages se carressaient l'un l'autre".
Tout à fait d'accord avec Sahkti, un texte bien écrit, dont le thème principal (la perte d'un enfant) en cache un autre, évoqué de façon magistrale: l'approche insidieuse de la folie. Le personnage d'Agatha, mère blessée, retranchée dans une maison dont elle ne parvient plus à franchir le seuil, est plein de profondeur et de sensibilité.
Un peu lent par moment, mais à conseiller tout de même.

Forums: Fantômes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Fantômes".