Pollen de Oscar van den Boogaard
( De heerlijkheid van Julia)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Sahkti, le 4 octobre 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
La note : 7 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (39 855ème position).
Visites : 3 238  (depuis Novembre 2007)

Julia s'ennuie

Julia vit à la campagne, dans le Pajottenland, avec son mari et ses deux enfants. Elle a tout pour être heureuse, mais voilà, Julia s'ennuie, elle en a marre de la campagne. Et puis quelle envie de secouer son pantouflard de mari et ses enfants si passifs! A elle les grands horizons et le besoin de bouger. Alors Julia va multiplier les événements, ephémères ou à fortes conséquences, les rêves et les aventures, toutes sortes de petites choses qui devraient mettre du piquant dans sa vie. Et puis le grand départ. Mais rien à faire, le Pajottenland est toujours là...

Oscar van den Boogaard sait raconter l'ennui. Il le dépeint avec une telle justice qu'on ne peut qu'acquiescer et compatir au sort de la pauvre Julia princesse aux petits pois. Beaucoup de talent aussi pour décrire la campagne et son immobilisme (ce que Julia reproche avant tout), ainsi que donner de la saveur à tous ces aspects du quotidien qui font ce qu'il est, quelque chose d'essentiel et pourtant terriblement temporaire. Il y a de l'effronterie et de l'humour dans ces lignes, avec une personnage central attachant et détestable à la fois, une Julia trop choyée qui n'est jamais contente, se servant des objets et des hommes pour satisfaire ses caprices et tuer l'ennui. Ça ne vous fait pas penser à une héroïne célèbre de la littérature française classique?

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Un livre qui laisse des traces

8 étoiles

Critique de Tomtom (, Inscrit le 31 mars 2004, 44 ans) - 19 octobre 2006

J'ai lu ce livre il y a près de deux ans et pourtant cette atmosphère d'ennui, d'inertie, reste toujours présente. C'est un bouquin qui a de l'épaisseur, de la texture: pas juste une intrigue, une histoire et deux personnages saillants, plutôt un talent immense pour décrire ce que l'on ne voit plus, le paysage qui défile derrière les vitres quand on voyage en train, ces rues reproduites à l'infini avec ces petits jardins clos, ces villas quatre façades en forme de fermette et ces garages qui abritent autant de voitures toutes semblables. Un bouquin qui raconte ce qui ne se dit pas, l'arrière-fond de ce qui se vit au jour le jour dans la campagne flamande à quelques kilomètres de Bruxelles, et qui ressemble tellement au reste du monde!

Forums: Pollen

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pollen".