Le grand sommeil de Raymond Chandler
( The big sleep)
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 7 avis)
Cote pondérée : (15 456ème position).
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 10 842 (depuis Novembre 2007)
"J'étais, des pieds à la tête, le détective privé bien habillé. J'avais rendez-vous avec quatre millions de dollars."
Le grand sommeil est le premier roman de Raymond Chandler, et par conséquent, celui qui présente le détective Philippe Marlowe, qui ouvrit le chemin pour tous les détectives à suivre.
Si l'intrigue serrée et truffée de détails ainsi que les très nombreuses descriptions peuvent surprendre le lecteur non préparé, il demeure que la grande force de ce roman, c'est son personnage principal. Homme réservé mais direct, Philippe Marlowe se laisse découvrir tout le long du roman, laissant paraître ici et là quelques faiblesses mais se rattrapant toujours avec un bon coup. Doté d'un fin esprit d'analyse, il ne se limite pas forcément au contrat pour lequel on le paie et cherche à aller plus loin. Ce qui peut lui attirer quelques bons coups sur la gueule, qu'il encaisse comme un homme avant de se remettre au travail. Plaisanteur sarcastique et buveur compulsif, Marlowe se rend néanmoins au bout de son enquête en toute dignité pour tout de même revenir au même point qu'au départ: paumé, mais avec de la classe.
J'imagine qu'on ne peut prétendre connaître le policier sans être passé par ce livre.
"Qu'est-ce que ça peut faire, où on vous met quand vous êtes mort? Dans un puisard dégueulasse ou dans un mausolée de marbre au sommet d'une grande colline? Vous êtes mort, vous dormez du grand sommeil... vous vous en foutez, de ces choses-là... le pétrole, l'eau, c'est de l'air et du vent pour vous... Vous dormez, vous dormez du grand sommeil, tant pis si vous avez eu une mort tellement moche... peu importe où vous êtes tombé... Moi, je faisais partie des choses moches, maintenant. Bien plus que Rusty Reagan. Mais le vieux bonhomme, à quoi bon? Qu'il repose tranquille dans son lit à baldaquin, avec ses mains exsangues croisées sur le drap... attendant... Son coeur n'était plus qu'un vague murmure hésitant... ses pensées grises comme la cendre... Et bientôt, lui aussi, comme Reagan, dormirait du grand sommeil.
En redescendant en ville, je m'arrêtai devant un bar et m'envoyai deux doubles whiskies. Ça ne me fit aucun bien. Le résultat, c'est que je pensais à Boucles d'Ange, et jamais je ne la revis."
Les éditions
-
Le grand sommeil [Texte imprimé] Raymond Chandler trad. de l'anglais par Boris Vian
de Chandler, Raymond Vian, Boris (Traducteur)
Gallimard / Folio. Policier
ISBN : 9782070406470 ; 6,90 € ; 01/01/1998 ; 250 p. ; poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (6)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Un monstre dans la rue
Critique de Antihuman (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 41 ans) - 23 octobre 2012
On imagine bien toutes les sous-intrigues en creux même si on ne dévoilera certainement pas la toute fin énigmatique dans le genre...
Dort boucle d'Ange !
Critique de Pakstones (saubens, Inscrit le 2 septembre 2010, 58 ans) - 7 octobre 2011
La naissance du légendaire détective privé Philip Marlowe, qui sera par la suite interprété par H. Bogard sur les écrans, deviendra mythique aux yeux de tous.
L'histoire tourne autour d'une famille aux lourds secrets, aux coups tordus, chantages, vices, dépourvus de sens moral.
Des gangsters se mêlent dans la partie, zigouillant à tout va, laissant des cadavres sur leurs passages, que seul Marlowe peut élucider sans trébucher.
L'écriture est taillée au scalpel, personnages secondaires complexes, rythmé et foutrement bien construit jusqu'au dénouement tragique.
L'amour, le fric ... La vie, la mort ... un chemin ténébreux, une odyssée sanglante.
Les soi-disant Sherlock Holmes, et toi, boucle d'ange, je vous invite à lire cette histoire de fous avant de dormir d'un grand sommeil et ne jamais se réveiller !
Attention : Polar culte !
Déçu
Critique de Phlois (Avignon, Inscrit le 22 novembre 2010, 62 ans) - 23 novembre 2010
Certes, le personnage principal désabusé est intéressant, mais l'histoire ne m'a pas accrochée. Les choses s'enchaînent, mais ne semblent pas vraiment liées. La "folie" d'un des personnages ne me semble pas réaliste, de même que l'attitude d'un personnage présenté comme un caïd mais qui ne réagit nullement comme tel face à Marlowe.
Ceci dit, l'écriture est bonne et le cynisme plein de bons mots du détective fait que la lecture de ce livre reste un bon moment.
THE sommet of the genre (sic)
Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 42 ans) - 2 août 2010
Moyen
Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 4 juillet 2009
Chandler et l'expérience de l'écriture.
Critique de FightingIntellectual (Montréal, Inscrit le 12 mars 2004, 42 ans) - 1 août 2007
Le très futé privé que nous aimons tous nous fait parvenir ses impressions directes, une réflexion sur son métier, sa vision du crime et du monde qui l'entoure.
Ce qui rend ce travail si unique, c'est justement le point de vue de Marlowe, complètement aliéné du monde qui l'entoure, l'enfermement à l'intérieur de sa propre perspective qui nous donne un roman sombre, cynique, où les florilèges pleuvent, au grand plaisir de tous.
Forums: Le grand sommeil
Sujets | Messages | Utilisateur | Dernier message | |
---|---|---|---|---|
Le grand sommeil/Film d'Howard Hawks | 5 | Aria | 22 septembre 2009 @ 15:19 |