Petit casino de Gilbert Sorrentino

Petit casino de Gilbert Sorrentino
( Little Casino)

Critiqué par Sahkti, le 3 octobre 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)
Visites : 3 317  (depuis Novembre 2007)

Brooklyn en détails

C'est l'histoire d'un quartier, un grand quartier, décliné en 52 tableaux dressant le portrait d'une population, de rues, de commerçants, de situations tantôt drôles tantôt violentes. C'est l'histoire de Brooklyn, peuplé d'une faune particulière, SDF, poivrots, petits malfrats, ados en peine... Une ville dans la ville que Sorrentino dépeint en détails. Tout y est, de la petite anecdote à la rumeur locale. Qui connaît le quartier savourera cet ouvrage, il fourmille de petites choses qui fleurent bon la nostalgie et la connaissance du lieu. Pour les autres, il faut le dire, le risque existe de passer à côté d'une certaine saveur, d'une partie de l'essence du récit. D'autant plus que le langage employé par Sorrentino est assez chargé, jonglant avec les mots, en jouant. J'ai lu dans un magazine que Sorrentiono pourrait être un mélange de Salinger et de Perec; ce n'est pas faux.
A conseiller donc, mais avec une certaine précaution, histoire que le lecteur ne se sente pas déboussolé.
J'ai aimé ce livre, j'y ai retrouvé des odeurs, des bruits, des ambiances connues. Tout est là, il suffit de regarder, c'est très vivant, drôle et cynique à la fois.

• Petit Casino [Texte imprimé], roman Gilbert Sorrentino traduit de l'américain par Bernard Hoepffner avec la collaboration de Catherine Goffaux
    de Sorrentino, Gilbert Hoepffner, Bernard (Traducteur)
    Actes Sud / Lettres anglo-américaines (Arles)
    ISBN : 9782742758470 ; 20,30 € ; 01/02/2006 ; 208 p. ; Broché

Forums: Petit casino

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Petit casino".