Labyrinthe de Kate Mosse

Labyrinthe de Kate Mosse
( Labyrinth)

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Loustic, le 30 septembre 2006 (Inscrite le 26 janvier 2006, 56 ans)
Visites : 7 021  (depuis Novembre 2007)

Longueurs

Je viens enfin de terminer Labyrinthe : vraiment décevant !
L'intrigue aurait pu être très intéressante mais le développement à outrance de l'historique de Carcassonne en amoindrit considérablement l'intérêt.
A deux reprises, d'ailleurs, l'auteure se trompe de personnage en nommant Alais au lieu d'Alice et en nommant le père Raymond Pelletier alors qu'il s'agit de Bertrand! Vous dire donc comment cette lecture est difficile à suivre tant les descriptions sont longues et inutiles de sorte que même l'auteure et les correcteurs de texte ne l'ont pas décelé.
Un livre de 592 pages qui, à mon sens, aurait très bien pu n'en contenir que 300 mais de qualité dans la séquence des évènements et la facilité de lecture.

Excellent!

Critique de Rock30 (Nimes, Inscrit le 6 juillet 2008, 61 ans) - 15 août 2010

Un thriller historique, un de plus me direz-vous mais celui-ci est bien écrit, bien conçu, ne traine pas en longueur et sait captiver le lecteur. En tout cas moi je le conseille.

Très bon livre

Critique de Cbarker (, Inscrit le 14 juillet 2009, 57 ans) - 7 août 2010

J'ai un faible pour les romans historiques. Celui-ci se passe en plus dans la région ou je vis (enfin pas loin de Toulouse) C'est bien raconté, il y a quelques longueurs mais ce n'est pas indigeste.

Roman captivant (bis)

Critique de Carson Dyle (, Inscrit le 27 novembre 2007, 64 ans) - 29 juillet 2010

Tout à fait d'accord avec la critique de Christine Valentin. J'ai lu ce livre d'une traite, sans pouvoir le lâcher.
L'histoire est très intéressante, bien écrite et construite.

Certains y trouvent des longueurs, je ne comprends pas trop !
Je l'ai dévoré, vous dis-je !!!

Dans la lignée...

Critique de HildegardeVonBeaumont (Beaumont, Inscrite le 21 novembre 2008, 56 ans) - 18 janvier 2010

Ce livre se place pour moi dans la lignée "des piliers de la terre" et d'un "monde sans fin" de Ken Follet, à ceci près que "labyrinthe" fait référence au présent.

J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce livre que j'ai trouvé extrêmement bien documenté (j'ai vérifié quelques données) et particulièrement bien écrit.

C'est vrai qu'on peut y trouver quelques longueurs et le rapprochement à la fin du passé et du présent, reste peu crédible, mais enfin il s'agit d'un roman... un roman qui nous porte au rêve, tout est possible dans un roman même l'impossible !

J'ai aimé ce livre et les personnages que je trouve très attachants (sauf Orianne bien sûr !).

Un sentiment de déjà-lu

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 20 septembre 2009

Sans partager complètement les avis purement négatifs, je partage avec Alice/Alaïs un sentiment de déjà-vu.
L'histoire cathare a inspiré de nombreux romanciers et ce thriller, sans être complètement insipide, n'est pas d'une grande originalité.
Reste quand même le plaisir de faire revivre Carcassonne au Moyen-Age qui donne envie de (re) visiter cette superbe cité.

Un labyrinthe qui m'a perdue

Critique de Patsy80 (, Inscrite le 20 août 2009, 48 ans) - 21 août 2009

Le concept, OK. Le décor, la mise en parallèle passé/présent, c'était vraiment sympa. Par contre, je dois être bête mais je n'ai pas compris le dénouement. Je ne me suis déjà pas du tout attachée au personnage principal avec qui je n'ai rien en commun. Et puis son raisonnement ne m'a pas paru limpide du tout car je n'ai pas saisi comment elle en était arrivée à cette conclusion. Le souvenir que j'ai de ce livre est un gros cafouillage sur un fond d'histoire pourtant très intéressant.

déception également au rdv

Critique de Manumanu55 (Bruxelles, Inscrit le 17 février 2005, 44 ans) - 11 décembre 2008

C'est long et souvent redondant. Le seul intérêt se trouve dans les récits plus ou moins historiques...
Très très lentement lu et puis très très vite oublié !!!

j'ai abandonné,gasp!

Critique de Mimile38 (, Inscrit le 13 juillet 2008, 62 ans) - 29 juillet 2008

je suis arrivé aux 2 tiers avec un certain plaisir, certes pour la vie du moyen-âge bien décrite et l'histoire quoiqu'un peu longuette ronronnait tranquillo, passé ces 2 tiers
le rebondissement pour faire avancer l'intrigue est tellement abracadabrantesque
(ouf!) et nous mène dans 1 voie vaseuse, donc j'ai abandonné (livre emprunté à la biblio, ça aide!)

Très très long

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 30 mars 2008

L'édition que je possède atteint presque les 900 pages (édition France Loisirs, avec police de caractères assez grosse et format mi-poche, forcément, ça augmente le nombre de pages), et j'ai eu du mal à les finir, ces 900 pages. Mais je ne regrette pas beaucoup d'avoir lu ce livre. Il n'est pas génial, il ne doit être lu qu'une fois, il contient quelques bourdes, mais ça peut aller. Pour amateurs de thrillers historico-ésotériques.

Enfin un livre consistant !

Critique de Pascale Ew. (, Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans) - 29 février 2008

Je rajoute ma critique uniquement pour faire contre-poids car je trouve que ce livre vaut vraiment la peine d'être lu.
Ce thriller se passe pour moitié et en alternance au début du 12ème siècle et pour moitié de nos jours. Les personnages principaux sont Alaïs, fille de l’intendant Bertrand Pelletier à Carcassonne, qui vit les carnages des « croisades » des Français contre les hérétiques cathares de pays d’oc appelés « bons homes » et Alice, sa descendante. La première se retrouve gardienne de précieux livres recelant des formules et potions conférant l’éternité et qui remontent au saint graal. La seconde découvre une grotte renfermant deux squelettes, un livre et un mystérieux anneau, ces derniers faisant l’objet de beaucoup de convoitises.
Ce livre est long, mais pour moi, ne contient pas de longueurs. L’histoire des cathares est particulièrement intéressante, car méconnue. Le seul couac se trouve à la fin lorsque l’auteur se sent obligé d’en rajouter une couche et de dire que Jésus n’est pas mort sur la croix - ça faisait longtemps ! - et donc pas ressuscité non plus. Jusque là tout allait bien et baignait dans un genre littéraire bien imaginé et teinté de fantastique. Tous les genres sont un peu réunis dans ce roman : thriller, aventure, histoire, amour, policier, …

sympa mais pas spécialement original

Critique de Cedrox2 (, Inscrit le 28 janvier 2008, 48 ans) - 21 février 2008

Même si ce n'est pas le roman du siècle, ce livre m'a quand même laissé un sentiment positif. Une histoire à la 'Indiana Jones', mélangeant histoire, archéologie, action et bien sûr, très à la mode ces temps-ci, ésotérisme.

Pour ma part les quelques 800 pages (version poche) ne m'ont pas semblé longues, que du contraire. Probablement pas un livre à conseiller absolument mais la lecture en est néanmoins agréable.

déçu

Critique de L'aventure (, Inscrit le 6 juillet 2007, 52 ans) - 15 octobre 2007

J'en suis à la moitié, j'ai jamais passé autant de temps sur un bouquin, je m'ennuie. Moralité: on devrait toujours faire un tour sur le site avant de lire un livre.

déçu

Critique de Soup34 (, Inscrit le 30 septembre 2007, 43 ans) - 1 octobre 2007

Ecoutez je ne vais rien écrire de neuf par rapport aux autres critiques que vous pouvez lire mais peut-être qu'une mauvaise critique de plus vous dissuadera définitivement de l'acheter. Alors dans le souci de vous faire faire économiser je vais quand même faire ma critique.
J'ai acheté ce livre car ma femme est originaire de Castelnaudary à côté de Carcassonne et donc je trouvais intéressant de voir cette ville mise en scène. Et j'ai été déçu, tout d'abord ce sont deux histoires parallèles qui se déroulent à deux époques différentes mais on passe de l'une à l'autre trop lentement ce qui fait que quand on revient à une histoire, l'autre étant très longue on a complètement oublié ce qu'il s'était passé avant d'autant plus qu'il y a beaucoup de personnages. De plus il est vrai qu'il y a des longueurs assommantes et quant à la fin je ne suis même pas sûr de l'avoir vraiment comprise.
En bref ce livre est à éviter et si vous voulez vraiment connaître l'histoire il est fort possible qu'un studio de cinéma peu scrupuleux décide de l'adapter à l'écran.

C'est pas si mal!

Critique de Léa001 (, Inscrite le 10 mai 2006, 45 ans) - 25 juillet 2007

Moi, j'ai trouvé cette lecture plaisante. C'est intéressant d'un point de vue historique et le passage d'une époque à l'autre allège un peu les lourdeurs qu'il y a effectivement.

Je n'ai par contre pas remarqué que l'auteur (ou le traducteur) se soit trompé sur le nom des personnages. Alice et Alaïs étant "imbriquées" l'une dans l'autre, c'est à la lecture que l'on peut se tromper.

Trop de ceci et pas assez de cela...

Critique de Accent Grave (Beloeil, Inscrit le 24 août 2005, 66 ans) - 12 mars 2007

Trop de mots, trop de phrases, trop de paragraphes mais un niveau littéraire trop faible, une incapacité à faire court et la fin, on la voit venir 100 pages à l'avance.

Un roman captivant

Critique de Christine Valentin (, Inscrite le 2 octobre 2006, 67 ans) - 5 février 2007

Le sujet en soi m’intéressait déjà beaucoup : l’histoire des Cathares est captivante. Kate Mosse nous entraîne avec succès dans un Languedoc moyenâgeux qui est décrit avec un véritable talent : les images défilent sous nos yeux comme si on y était ! J’avais l’impression de regarder un film ! Au fil des pages, l’intrigue va en s’accélérant, le suspense devient haletant : on passe des années 2000 au douzième siècle et inversement en un clin d’œil ! C’est tout simplement prodigieux ! Enfin, j’ajouterai que la fin du roman est à la hauteur de l’ensemble, contrairement à certains livres dont la trame est passionnante mais le dénouement frustrant.

Best length

Critique de Jocarno (, Inscrit le 26 avril 2004, 61 ans) - 20 octobre 2006

Je regrette de ne pas avoir connu avant, la critique de Loustic.
Elle reflète très exactement mon sentiment.
À la lecture du résumé, l'histoire me semblait intéressante.
Et elle le serait s'il n'y avait ces longueurs qui rendent la lecture fastidieuse.
C'est rare, mais je ne finirai pas ce livre.

Abandonné

Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 55 ans) - 30 septembre 2006

Je partage la même opinion que Loustic dans sa critique principale. Ce gros best-seller aurait pu être un thriller historique bien ficelé, mais il s’étire inutilement. L’auteure semble s’être plutôt préoccupée de nous épater avec ses références de l’époque et l’utilisation du vieux français, ceci au détriment du récit. Le résultat est rempli de longueurs en raison de lacunes évidentes d’édition.

Forums: Labyrinthe

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Labyrinthe".